08-09-2020 18:00 - Mauritanie : Journées de réflexion sur les déchets solides

Mauritanie : Journées de réflexion sur les déchets solides

AMI - La capitale a abrité mardi les travaux des journées de réflexion sur les meilleurs moyens d’assurer la gestion des déchets solides à Nouakchott et dans 33 communes du pays.

Cette rencontre de deux jours, organisée par le ministère de l’intérieur et de la décentralisation, vise la mise en place d’une vision participative pour concevoir les meilleures solutions de la problématique de l’hygiène et de la propreté en milieu urbain.

Il s’agit de sortir avec des recommandations globales qui sont de nature à aider à disposer d’une nouvelle feuille de route permettant de trouver des solutions radicales définitives et permanentes à cette problématique des déchets domestiques.

L'ouverture de ces journées, qui s’est déroulée en présence des ministres des finances et de l’environnement et du développement durable, a été marquée par la présentation d’exposés sur les déchets et leurs répercussions sur les milieux environnemental et urbain.

Le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation, Dr Mohamed Salem Ould Merzoug a souligné dans un discours pour l'occasion que l'accélération du rythme d'urbanisation de la ville de Nouakchott et des capitales des wilayas de l'intérieur constituait un facteur favorable à la propagation des déchets qui assiègent le milieu urbain.

Il a ajouté que le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani – conscient de la gravité des impacts sanitaires et environnementaux de ce phénomène - a donné dès sa prise de fonctions, ses instructions pour commencer à promouvoir des solutions appropriées et permanentes au problème des déchets, dont la problématique doit désormais être dépassée pour donner lieu à une approche nouvelle.

Le ministre de l'Intérieur et de la Décentralisation a souligné que la gestion des déchets pose un problème majeur qu'il nous appartient de résoudre à travers la mise en place de stratégies préventives dans les villes et les agglomérations urbaines.

M. Mohamed Salem Ould Merzoug a souligné que le ministère de l'intérieur et de la décentralisation, et dans le cadre du programme prioritaire du Président de la République, a lancé cette année une opération d'envergure visant à collecter et gérer les déchets domestiques au niveau de 33 communes avec une enveloppe de 1,6 milliard d'anciennes ouguiyas pour appuyer les communes avec la fourniture d’équipements orientés vers cette mission, en aménageant les décharges définitives et en créant 2100 emplois.

Le ministre a appelé les participants à réfléchir au sujet de la première évaluation du problème de l'hygiène et de la propreté en milieu urbain et à parvenir à des résultats qui ouvrent la voie à une solution finale à ce problème et à la conversion des déchets ménagers en matières premières.

De leur côté, le vice-président de l'Association des maires de Mauritanie, M. Ahmed Ould Ali (maire de la commune de Teyaret) et le maire de la commune de Tevragh Zeina, Taleb Ould Mahjoub, ont souligné l'importance de cette rencontre pour concrétiser les espoirs que portent les populations aux municipalités en s'acquittant de leurs fonctions à cet égard et en accomplissant des réalisations répondant aux aspirations et des citoyens à savoir vivre dans un environnement urbain propre, exempt de déchets et de problèmes de santé.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1398

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • Mohammed-Ali (H) 09/09/2020 09:53 X

    Il est fort regrettable que depuis le départ de la filiale PIZORNO la collecte des ordures à Nouakchott n'a pu être organisé de bonne manière. En effet la collecte des ordures est très complexe et nécessite un matériel adéquat: Bennes tasseuses, conteneurs, multibennes etc.. et surtout une bonne organisation, un savoir faire ainsi qu'une expérience. Le passage de DRAGUI TRANSPORTS aurait dû servir comme model pour des investisseurs Mauritaniens. Il faut lancer des appels d'offres avec des cahiers des charges bien spécifiques à respecter à la lettre.