09-09-2020 09:18 - PANPA : Sid’Ahmed Ould Raiss recommande une résiliation de la concession attribuée à Arise

PANPA : Sid’Ahmed Ould Raiss recommande une résiliation de la concession attribuée à Arise

Mauriweb - Dans une correspondance adressée au ministre de l’Equipement - dont notre confrère Le Calame a reçu copie - Sid’Ahmed Ould Raiss, DG du Port autonome de Nouakchott (PANPA), recommande la résiliation de la concession d’extension du port attribuée à Arise en fin de règne de Mohamed Ould Abdel Aziz.

Cela en raison des conditions douteuses qui ont entouré l’attribution de la concession et la violation substantielle des dispositions de la loi 2017.06, relative aux contrats PPP, qui relèvent de l’ordre public mais aussi de nombreuses irrégularités ont entaché le contrat de concession et de la violation de la loi qui veut qu’un avant projet détaillé qui permet une estimation du coût des travaux soit pas été fournie à l’autorité contractante….

Le maintien de la concession entrainerait « des incidences financières largement négatives sur le chiffre d’affaires du PANPA et des opérateurs privés, si l’on se fonde sur un taux de croissance du trafic de 5 %, tel qu’il ressort de l’annexe 4 de la convention, ou de l’hypothèse d’une évolution de 7,78 %, sur la base des données statistiques du port pour l’année 2019.

L’infrastructure supportera une baisse du chiffre d’affaires, qui va passer de 1,2 milliards de dollars à 2 milliards de dollars US sur la durée du contrat », avertit Ould Raiss.

Sid’Ahmed Ould Raiss trouve que les recommandations de la Commission d’enquête parlementaire qui conseille plutôt une renégociation de la concession «sont ambigües et contradictoires. Car elles semblent privilégier l’amendement du contrat de concession plutôt que sa résiliation qu’elles trouvent trop contraignante pour l’État ».

Le caractère contraignant mis en avant par la CEP qui conseille une renégociation procède « d’une «assertion qui ne repose ni sur une appréciation juridique exacte ni une évaluation chiffrée du volume des travaux déjà engagés, encore moins sur le niveau des financements et leurs conditions de mobilisation», affirme le DG.

Le DG du PANPA préconise une résiliation à l’amiable. Et «si pour une raison, ou une autre, celle-ci ne peut être obtenue, la partie mauritanienne dispose de solides arguments pour une dénoncer unilatéralement une convention hautement léonine », estime-t-il.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2805

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 09/09/2020 17:43 X

    Ould Raiss, DG (PANPA),est très mouillé dans de nombreuses affaires de corruption et détournement ! pourtant cet ancien gouverneur de la BCM sous AZIZ n'est poursuivi dans aucune affaire.la Mauritanie c'est le pays le plus bizarre du monde!

  • hamadel (H) 09/09/2020 12:14 X

    Affaire boy darou mousty ne concerne que les tendances de l'upr les caïmans qui ont décimé la Mauritanie c'est pourquoi les haratines et les kwars font profil bas dans cette affaire puisque n’étant jamais concernés ou associés dans les affaires économiques de leur pays

  • hamaodo (H) 09/09/2020 09:44 X

    bof bof;