09-09-2020 09:20 - Le ministre du pétrole : "le secteur des mines accuse un grand déficit en matière de cadres"

Le ministre du pétrole :

Saharamédias - Le ministre du pétrole, de l’énergie et des mines Abdessalam ould Mohamed Salah a déclaré mardi que le secteur des mines en Mauritanie souffre d’un déficit cruel en cadres humains.

Ce déficit, selon le ministre, complique la mise en place de politiques efficientes et d’importance en termes de rentabilité pour les citoyens. Le ministre a dit que son département planche actuellement sur la collecte des données précises afin de mettre en place une vision claire du secteur.

Il a ajouté que la priorité de son département entre autres sera axée sur la formation et le perfectionnement du niveau technique des cadres du secteur face aux grandes qualités et l’expérience des techniciens des sociétés internationales.

Le ministre s’exprimait mors du lancement des travaux du groupe parlementaire pour la protection des ressources minières et gazières présidé par le député Baba O. Beniouk.

Celui-ci a dit que la création de ce groupe intervient alors que s’accroit l’intérêt pour les ressources minières et gazières de même que la sphère de leur utilisation et leur rôle central dans le développement du pays eu égard aux opportunités d’emplois qu’elles offrent et son incidence sur le PIB.

Le ministre a exprimé la disponibilité de son département à travailler avec ce nouveau groupe parlementaire précisant qu’il s’est fait accompagner par tout son staff.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 3191

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • Ibadou (H) 09/09/2020 23:41 X

    @boubou_kibili , on ne peut mieux dire du sort réservé au Mr Kane, quand on pense qu'il existe encore des penseurs fallacieux qui croient que deux négros africains ne puissent diriger ce secteur, en duo ministre et SG !

  • Ibadou (H) 09/09/2020 23:35 X

    C'est dire que nous ne finirons jamais avec la médiocrité, parce que durant 40 ans nous l'avons semée en nos enfants et descendants, par l'envahissement de notre raison par une idéologie rétrograde.

  • boubou_kibili (H) 09/09/2020 13:52 X

    J’appuie le premier commentateur (salem) qui dit que le Ministre a commencé par là où il fallait débuter Ce Ministre nous le connaissons il ne connait pas la langue de bois. D'ailleurs tous ces ministres doit commencer par ce constat minimal et ce préalable doivent être fait par tous les Ministres ce qui leur permettraient de savoir sur quoi ils font face et prendre des mesures idoines progressives et responsables. C'est honteux d'entendre dire par cet intervenant qu’on ne forme pas d’ingénieur en un jour (lapalissade ne dirait pas mieux). Une des grosses erreurs de MOAZ et j’ajoute surtout ces gouvernements successifs ont empli l’administration de gens venant de la rue, des incompétents. Je prendrai un seul exemple c’est se sont les différents MAED qui il y’a des quelques années étaient un fleuron de notre administration et puis sont venus les Sid Ould Tah, les Ould Djay qui ont tué complément ce ministère, par des recrutements tribaux, canaux et de la promotion des fils des copains et coquins et faisant et cela le pire ont fait partir des ressources rares et valeureuses. Nous avions suivi l’excellente prestation du Ministre Kane mais je ne sais pas s’il le ministre le sait encore ce MESP est une coquille vide. C’est un ministère qui n’a pas d’économistes (ou quelque rares que l’on compte sur le bout des doigts). Tout le reste et notamment les Directeurs Généraux qui dans un pays qui se respecte n’auraient jamais rêvé ses positions Mr le Ministre Kane avant de remplir votre organigrammes je vous prie de bien regarder les RH dont vous disposez. De plus on vous collé un SG dont l’historique est connu (plus incompétent on en meurt. Mr Kane a bon entendeur salut !!!!!! Wassal.

  • Salem Vall (H) 09/09/2020 11:13 X

    Voila un dianostic clair pour qui veut ameliorer la situation. Tous les departements, toutes les directions sont peuples d'incompetents pour plus de 90%. Le resultat ne peut que s'en ressentir. Tout ce paquet d'incompetents out

  • bigmath (H) 09/09/2020 10:41 X

    Mr le Ministre on ne forme pas un ingénieur sur le tas;c'est une école sérieuse qui forme les ingénieurs et Dieu sait que nous n'avons pas d'école depuis 1967 année oû nous avons arabisé notre en-saignement; Resultat nous ne sommes n'y arabophones ni plus francophones ni rien ditout;il faut une langue pour faire un ingénieur;la ''hassaniyé'' la langue de mes deux parents ne forme pas d'ingénieur. merci.

  • chos (H) 09/09/2020 09:51 X

    Pour rémédier au manque de cadres du pays, réformez l’enseignement par le systéme Cerveaux Oasis proposé. Le dossier judciaire d’Aziz et ses alliés, je l’avais déjà dit qui prendra encore quelques dizaines d’années de procédure accapare l’action de l’Etat et barre la route à nos proposions de propulsion immédiate du développement du pays par l’enseignement gratuit et intensif créateur du Bac à 16 ans et dizaines de milliards UM/an aux Conseils régionaux du pays et autosuffisances alimentaires des populations et bétail. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .