09-09-2020 19:30 - La Mauritanie consacre 78 millions USD à l'amélioration de la mobilité urbaine

La Mauritanie consacre 78 millions USD à l'amélioration de la mobilité urbaine

Agence Ecofin - La Mauritanie s’est dotée d’un Programme prioritaire élargi, d’une enveloppe globale de $630 millions exécutable en 30 mois. $78 millions seront affectés aux travaux de mobilité urbaine dans les grandes villes. Il est également prévu la création d’une société d’entretien routier.

La Mauritanie va allouer 2,976 milliards d’ouguiyas (78 millions de dollars) au développement des infrastructures de transports dans ses grandes villes. C’est dans le cadre du Programme prioritaire élargi (PPE) annoncé par le président de République, Mohamed Cheikh Ghazouani.

Elaborée pour être mise en œuvre en 30 mois, cette allocation sera affectée à la réalisation de deux ponts et 70 km de voiries dans la capitale Nouakchott, en plus de la poursuite de l’exécution en cours de 40 km de voiries dans ses quartiers périphériques. Les grandes villes de l’intérieur bénéficient, dans le cadre du PPE, de la réalisation de 75 km de voiries.

La portée du cahier des charges comprendra par ailleurs les travaux de pavage en pierres de grands axes et places publiques, des espaces protégés pour les piétons (en cours d’exécution à Nouakchott), et l’aménagement et la mise en exploitation de parkings payants à Nouakchott au profit des communes.

Il est en outre prévu, la création d’une agence spécialisée dans l’entretien et la réhabilitation des routes pour remplacer son ancêtre, l’Etablissement national pour l’entretien routier (ENER).

Soulignons que le Programme prioritaire élargi, d’un financement global de 24,162 milliards d’ouguiyas (630 millions de dollars) est en quelque sorte la version mauritanienne de ces relances économiques post-Covid-19. 27,9% de cette enveloppe globale est destiné au développement d’infrastructures de soutien à la croissance.

Romuald Ngueyap



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Agence Ecofin
Commentaires : 2
Lus : 3229

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamaodo (H) 09/09/2020 20:50 X

    faut d'abord que les mafieux de la décennie passée rendent gorge et restituent tous les milliards voles;fallait d'abord passer par la;et utiliser cet argent.

  • chos (H) 09/09/2020 19:54 X

    En réaction au Programme du 1er Ministre , j’informe le Pr »sident Ghazouany que la Mauritanie peut en acceptant d’engager le 15 Octobre 2020 à Maaden au profit des admis au Concours d’entrée au collége l’enseignement gratuit Cerveaux Oasis de 2800h/an à 3000.000 UM démontrer au reste du pays que nos futurs éléves peuvent réussir au BEPC en un an an et Bac trilingue à 16ans et créer par cette réforme communautaire un budget futur de 60milliards UM aux Conseils régionaux. cheikhany_ouldsidina@yah.fr .