10-09-2020 13:51 - Mauritanie : appel pour l’accélération de l’assistance judiciaire devant les tribunaux

Mauritanie : appel pour l’accélération de l’assistance judiciaire devant les tribunaux

Saharamédias - Le président de la commission nationale des droits de l’homme Ahmed Salem O. Bouhoubeïni et le bâtonnier des avocats mauritaniens Brahim O. Ebety ont lancé mercredi un appel pour accélérer la création d’un système pour l’assistance judiciaire pour le recours des citoyens au service public de la justice.

Selon O. Bouhoubeïni la Mauritanie est l’un des rares pays qui ne garantit pas au citoyen pauvre de tel service, pourtant approuvé en 2015 par le gouvernement mais jamais appliqué à ce jour.

Lors de son discours programme devant le parlement, le premier ministre Mohamed O. Bilal avait promis que le gouvernement accordera une importance particulière afin de promouvoir l’accès à la justice à travers notamment la consolidation du système de l’assistance judiciaire et la révision de la carte judiciaire.

Depuis quelques années déjà le barreau mauritanien demandait l’activation du système de l’assistance judiciaire décidé par le gouvernement en 2006.

Ould Bouhoubeïni avait défini pour Sahara Medias le principe comme étant une aide indispensable et importante de l’état aux personnes pauvres ne disposant pas de ressources financières suffisantes pour payer les charges inhérentes aux procès devant la justice ou incapables de payer les honoraires des avocats commis.

Elle est essentielle pour garantir l’égalité des justiciables devant les tribunaux.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2288

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 10/09/2020 15:15 X

    Décidée en 2006, approuvée en 2015 et aucune application : quelle mauvaise volonté !

  • Marouane (H) 10/09/2020 14:54 X

    L’assistance judiciaire devant les tribunaux est vraiment prioritaire pour la simple raison que la majorité de nos juges d’instruction font leurs enquêtes entres les quatre murs de leurs bureaux. Plus grave, leurs principal argument est la fameuse « intime conviction » qui demeure très abstraite et aléatoire. En effet, dans ces conditions, et compte tenu de la culture de la "justice des tentes", il suffit qu’un prévenu présente le mauvais faciès, et il se retrouve accuser de tous les crimes sans la moindre preuve. Par ailleurs, nos juges d’instruction sont trop paresseux ou mal formés pour faire appel aux NTIC lorsque le sort d’un individu est en jeu. Pourquoi n’exploitent-ils pas les cameras en peu partout disponibles en ville et mêmes le traçage des appels téléphoniques ? En fin, le Ministère de l’Intérieur devrait sortir une note circulaire pour obliger les commissaires de police à rester dans leurs bureaux au moins pendant 3 heures de temps. Il est écœurant de constater que les commissaires sont toujours absents. Ce vide est généralement exploité par certains agents de police judiciaires véreux à des fins peu orthodoxes. Il arrive même que ces derniers fabriquent, de toutes pièces, de faux témoins pour soutirer de l’argent aux prévenus. Récemment, un jeune homme en a fait les frais. Depuis, il est dégoûté par la justice supplétive de ce pays qui devrait être complètement reformée. Et ce n’est certainement pas pour demain ! Un mauvais arrangement vaut mieux qu’un bon procès. Voilà un adage qui trouve tout son sens dans ce pays…et pour bien longtemps encore !

  • Marrakech (F) 10/09/2020 14:52 X

    Vaste programme !