10-09-2020 11:15 - Insécurité à Nouakchott : "la situation globale est positive", affirme le porte-parole du gouvernement

Insécurité à Nouakchott :

AMI - Le conseil des ministres s'est réuni mercredi, au palais présidentiel. Au sortir de la rencontre, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche scientifique, des Technologies de l’Information et de la Communication, Dr. Sidi Ould Salem a commenté les résultats du conseil.

Dans l’entame de son propos, le porte-parole du gouvernement a indiqué que le conseil a examiné et adopté un projet de décret portant nomination des membres du Conseil d’Administration de l’Agence nationale de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et discuté de nombreux points importants.

Il s’agit de l’adoption de la déclaration de politique générale du premier ministre, de la situation de la pandémie du Covid-19, de la reprise des cours et de l’hivernage 2020.

Le ministre s’est félicité de la confiance accordée au Premier ministre par une majorité confortable des députés. La validation du parlement laisse les coudées franches au nouveau gouvernement, pour mener à bien sa politique, qui va dans le sens de l’amélioration des conditions de vie des populations.

Concernant le Covid-19, il a tenu à souligner qu’une réelle baisse des cas de contamination, de décès et de personnes en quarantaine est constatée, au moment où une hausse du nombre de nouveaux cas est enregistrée dans certains pays. Le ministre a tenu à préciser qu’un suivi constant de la situation est assuré par les services compétents.

Autre point au cœur des débats : l’hivernage 2020. Pour le porte-parole du gouvernement, il a plu en quantité, sur de grandes étendues du territoire national. Malheureusement les pluies diluviennes ont parfois occasionné des dégâts, a-t-il souligné.

Selon lui, le dispositif mis en place sous la tutelle du ministère de l’Intérieur a été efficace. Son travail ajoute t-il est de surveiller l’évolution de la situation, d'intervenir d’urgence au besoin et d'apporter tout le soutien nécessaire aux populations.

Toujours à propos de l’action du gouvernement pour soulager les sinistrés, le ministre a précisé que des stocks importants de denrées alimentaires et de kits divers ont été mis à la disposition des commissions régionales chargées des opérations.

Évoquant la reprise de l’année scolaire 2019-2020, le ministre qui salue les mesures mises en place par les ministères de l’Education et de la Santé, en matière de prévention contre le Covid-19, indique cependant que quelques établissements connaissent des difficultés qui résultent des dernières pluies. Il a insisté sur le fait que des instructions ont été données afin de résoudre le problème.

Répondant à une question sur le statut des enseignants, le porte-parole du gouvernement a précisé qu’à la suite de la réforme sur les conditions de départ à la retraite des fonctionnaires et agents contractuels, le statut des enseignants du supérieur sera également révisé.

Interrogé sur l’insécurité à Nouakchott, le ministre a tenu à relativiser en affirmant que la situation globale est positive. Malgré tout, poursuit le ministre, il y a ici et là des personnes qui enfreignent la loi. Des institutions et lois existent pour les mettre hors d’état de nuire.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1747

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • mystere1 (F) 10/09/2020 12:37 X

    N'importe quoi, voilà à ce sujet, un faux debat, c'est du faux sur du faux, monsieur le ministre ! comment affirmer que la situation globale est positive, oui c'est positive pour ceux et celles, qui ne connaissent pas la pauvreté, l'insécurité, ils vivent dans de bonnes conditions et dans l'insouciance des autres, alors que la majorité du peuple souffre, dont certains aux conditions moyens jonglent avec des hauts et bas, et le reste, pauvres gens démunis, crient, sont aigris, et conséquence, la pauvreté engendre les fléaux de la société, sans parler des jeunes au chômage, bref, monsieur le ministre, votre discours est passé à côté !

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 10/09/2020 11:41 X

    Sidi ould salem est la honte de la Mauritanie. La honte à la solde des systèmes qui se succède, à la solde de nos dirigeants et du pognon hier avec TAYA et Aujourd’hui avec Ghazouany en passant par AZIZ . moi j’ai une question a lui posé : Pourquoi La Mauritanie vient de choisir Hassena Ould Ely , l’ ancien ministre et protégé de Ould Abdel Aziz , comme candidat à la direction générale de l’ ASECNA ? Pourtant, le petit Hassena est mouillé jusqu’ à la calvitie, dans toutes les affaires de malversation, en particulier dans les dossiers de Mauritania Airlines , du port de Nouakchott et de la SNIM dont il a bradé la ferraille aux métallurgistes Hindous !

  • hamaodo (H) 10/09/2020 11:33 X

    la démocratie bidon en Mauritanie a engendre des nigauds pareils;au temps de moktar ould daddah; ces types pareils n'ont jamais eu voix au chapitre.