10-09-2020 15:51 - Rosso sous les eaux après des pluies : la souffrance des populations s’intensifie

Rosso sous les eaux après des pluies : la souffrance des populations s’intensifie

Tawary - Rosso, la capitale du Trarza a enregistré, ce mercredi 09 septembre, en fin d’après-midi, une importante pluie estimée à 40 mm. C’est la troisième dans la semaine. Cependant, elle a enregistré au courant de la semaine 100 mm, selon les estimations.

L’eau a inondé les routes, les ruelles, les maisons, les marchés et écoles à un niveau jamais atteint, raconte un habitant de Satara. Face à ce décor implacable, les habitants de la ville ont lancé des cris de détresse via les réseaux sociaux.

Les pluies abondantes de ces derniers jours ont fait céder des diguettes faites de sacs remplis de sable que les unités de l’armée et de la garde avaient posé, expliquent des familles qui ont vu leurs maisons inondées.

Les eaux de pluies ont bloqué la vie des populations. De ce fait, plusieurs dizaines de familles sinistrées ont quitté leurs domiciles pour les quartiers de Rosso Extension P 7, 10 et 20 le long de la route principale.

En plus, bon nombre de bâtiments administratifs tels que la mairie, la station de Radio Mauritanie, l’hôpital, la Wilaya, les écoles, les collèges et le lycée 1 étaient gorgés d’eau dans la journée du mardi, nous informe un usager.

Le réseau routier dans la ville est interrompu depuis trois jours suite aux fortes pluies, a-t-on appris auprès des habitants et des transporteurs. « Seul l’axe principal est praticable reliant l’entrée de la ville jusqu’à N’Diourbel » rapporte un confrère.

Malgré toute cette situation, les citernes de l’ONAS, de la protection civile, les motopompes,les moyens de la commune fonctionnent régulièrement ,mais,l’eau est abondante et le sol est marécageux, explique une source.

Concernant le réseau d’évacuation des eaux pluviales n’est pas opérationnel, alors le coût de sa dernière réhabilitation qui date d’un an et six mois ( 2018-2019) est estimé à 200 millions MRO. Selon les habitants, les couvercles de la canalisation ont été totalement détruites lors des travaux qui n’ont pas servi.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1502

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)