10-09-2020 23:15 - L’avocat du…plus grand imposteur/ Par Ahmedou Ould Moustapha

L’avocat du…plus grand imposteur/ Par Ahmedou Ould Moustapha

Le Calame - Pour se distinguer davantage dans sa volonté de rester fidèle à un homme,qui fut pourtant lui-même très infidèle à ses engagements solennels et ses slogans prometteurs, monsieur Isselkou Ahmed Izidbih vient de procéder à une nouvelle sortie pour le moins théâtrale, non pas parce qu’elle s’intitule "Le choix cornélien" mais en ce qu’elle obéit à sa propension habituelle à attirer l’attention par un style lourdement grandiloquent.

Il part, en effet, d’une simple rumeur sans fondement, qui a pu circuler pendant quelques heures en divulguant cette information que l’actuel président ne serait pas intéressé par un second mandat, et le voila saisir cette « vive émotion dans le camp présidentiel » pour fustiger toute la classe politique et suspecter les trois pouvoirs (exécutif, législatif et judiciaire) d’instrumentalisation aux fins de défendre son bienfaiteur par la plus étonnante des manières.

Ce serait tout à son honneur de n’avoir pas craché sur la figure de celui qui créa de toute pièce son personnage politique – contrairement « aux passagers de Panurge » prompts à suivre tous les vents et toutes les directions – s’il ne s’y prenait pas comme un plumitif de garde, pour ne pas nommer l’animal dévoué à son maître.

Mais c’est vrai que la politique rend souvent bête,fou et furieux. Et il est aussi vrai que les gens raisonnables sont pleins de doute, mais ce professeur de mathématiques que j’ai vu une fois se comporter comme rempli de certitudes.

J’en déduis aujourd’hui qu’il reste égal à lui-même, toujours doté de son logiciel singulièrement complexe, lorsqu’il se déploie dans sa nouvelle posture d’avocat du plus grand imposteur que le pays ait jamais connu,au moment où celui-ci se fait rattraper par son passé sulfureux qui n’a pas encore fini de dévoiler toute l’ampleur de sa forfaiture durant la décennie écoulée.

C’est donc pour cette cause-là que le sieur Isselkou s’est autorisé à accuser l’opposition de toutes les malveillances et le camp présidentiel de son inflexion docile à toutes les orientations politiques, tout en reprochant au chef de l’Etat sa décision « d’accepter de régler injustement ses comptes à celui qui l’a fait roi », c’est-à-dire en langage moins subjectif sa décision de renforcer l’indépendance de la justice et d’encourager, in fine, l’application stricte du droit pour le rétablissement de la vérité sur cette forfaiture dont la portée scandaleuse ne peut plus passer sous silence.

Encore qu’il ne fait montre d’aucune honnêteté intellectuelle pour justifier ses accusations impertinentes à l’encontre de la classe politique – notamment ceux qu’il désigne comme les islamistes pour qui il éprouve une obsession décidément opiniâtre – ni d’aucun courage politique pour décliner clairement ses griefs contre le pouvoir actuel, mais seulement des trémolos insignifiants et peu convaincants.

Il se trouve qu’on ne se grandit jamais en défendant des imposteurs, surtout ceux qui sont du même acabit que l’ex-président dont le comportement économique était déjà réputé intrigant et inquiétant.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2291

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mdmdlemine (H) 11/09/2020 07:29 X

    Excellent trés bien il ne faut laisser le défenseur du plus grand imposteur se défiler tout seul sur le web, car cela lui accorderai une certaine crédibilité dont il vidé le faible qu'il en a moins d'une semaine aprés son article relatif à son semblant de démission pour laver l'affront, di-t-il avant, ironie du sort, de s y embourber, prenant la défense d'un tyran face à tout un peuple C'est vraiment la déchéance, le déclin, la tendance vers "moins l'infini" Dommage pour ce grand intellectuel dont tout le savoir ne vaut plus rien apès avroi troqué les connaisances et la moralité contre un vil prix Il faut bien de cadre comme cet illustre Par Ahmedou Ould Moustapha prennent la défense de la Patrie

  • Palayer queyemah (H) 11/09/2020 00:56 X

    Le panurgisme selon Rabelais est un phénomène qui conduit les moutons à suivre le premier d’entre eux quelque part qu’il aille . Issekou izidbih tu as suivi ton mouton en chef . Laisse aux gens la liberté de suivre le mouton . Le tien est et restera le plus vil de tous les moutons .