10-09-2020 14:30 - Plus d’un milliard pour les ordures... Et des travailleurs licenciés matés par la police

L'Authentique - Une cagnotte de 1, 6 milliard anciennes ouguiyas a été dégagée pour la collecte des ordures au profit de 33 communes du pays. Dixit le ministre de l’Intérieur, Mohamed Salem Merzoug devant un parterre de maires réunis, mardi 8 septembre 2020, à l’hôtel Mauricentre de Nouakchott.
Au même moment, dehors, des dizaines de travailleurs du secteur de la collecte des ordures se faisaient disperser violemment par la police alors qu’ils protestaient contre leur licenciement.
Plusieurs dizaines de travailleurs du secteur des ordures ont manifesté hier, mardi 8 septembre 2020 devant l’hôtel Mauricentre de Nouakchott qui abritait une rencontre des maires de Mauritanie.
Le rassemblement a été dispersé par les forces de l’ordre. Les travailleurs protestaient contre leur licenciement, demandant au gouvernement de faire pression sur leurs employeurs, en l’occurrence les sociétés de collecte des ordures, pour qu’ils reviennent sur leur décision.
Les manifestants ont protesté contre la violence avec laquelle les policiers les ont dispersés, les empêchant de faire entendre leurs voix au Ministre de l’intérieur qui se trouvait à l’hôtel en compagnie des maires de Mauritanie.
Selon l’une des manifestantes, « les policiers m’ont étranglée au point de me rendre momentanément aphone, mes bras également souffrent ; tout ça pour quoi, pour empêcher de pauvres travailleurs que nous sommes d’exprimer leur colère contre leur renvoie dans la rue, les privant de leur unique pitance pour nourrir leurs enfants ».
Le ministre de l’Intérieur qui supervisait l’ouverture des journées de concertation organisées par les maires sur la transformation des ordures en matières premières, a déclaré à l’occasion que « la gestion des ordures pose de gros problèmes aux communes et qu’il est temps de trouver une solution idoine à travers des stratégies préventives au niveau des villes et des grandes agglomérations ».
Et d’ajouter que son département attache un grand intérêt à cet atelier pour la conception d’une nouvelle feuille de route capable de façon pérenne et définitive de résoudre le problème des ordures qui se pose depuis près de quatre décennies.
Avaient assisté à l’ouverture de l’atelier qui va durer deux jours, le ministre des Finances, celui de l’Environnement, un conseiller de la présidence de la République, le président du Patronat, plusieurs élus et acteurs locaux.
MOM