10-09-2020 14:30 - Plus d’un milliard pour les ordures... Et des travailleurs licenciés matés par la police

Plus d’un milliard pour les ordures... Et des travailleurs licenciés matés par la police

L'Authentique - Une cagnotte de 1, 6 milliard anciennes ouguiyas a été dégagée pour la collecte des ordures au profit de 33 communes du pays. Dixit le ministre de l’Intérieur, Mohamed Salem Merzoug devant un parterre de maires réunis, mardi 8 septembre 2020, à l’hôtel Mauricentre de Nouakchott.

Au même moment, dehors, des dizaines de travailleurs du secteur de la collecte des ordures se faisaient disperser violemment par la police alors qu’ils protestaient contre leur licenciement.

Plusieurs dizaines de travailleurs du secteur des ordures ont manifesté hier, mardi 8 septembre 2020 devant l’hôtel Mauricentre de Nouakchott qui abritait une rencontre des maires de Mauritanie.

Le rassemblement a été dispersé par les forces de l’ordre. Les travailleurs protestaient contre leur licenciement, demandant au gouvernement de faire pression sur leurs employeurs, en l’occurrence les sociétés de collecte des ordures, pour qu’ils reviennent sur leur décision.

Les manifestants ont protesté contre la violence avec laquelle les policiers les ont dispersés, les empêchant de faire entendre leurs voix au Ministre de l’intérieur qui se trouvait à l’hôtel en compagnie des maires de Mauritanie.

Selon l’une des manifestantes, « les policiers m’ont étranglée au point de me rendre momentanément aphone, mes bras également souffrent ; tout ça pour quoi, pour empêcher de pauvres travailleurs que nous sommes d’exprimer leur colère contre leur renvoie dans la rue, les privant de leur unique pitance pour nourrir leurs enfants ».

Le ministre de l’Intérieur qui supervisait l’ouverture des journées de concertation organisées par les maires sur la transformation des ordures en matières premières, a déclaré à l’occasion que « la gestion des ordures pose de gros problèmes aux communes et qu’il est temps de trouver une solution idoine à travers des stratégies préventives au niveau des villes et des grandes agglomérations ».

Et d’ajouter que son département attache un grand intérêt à cet atelier pour la conception d’une nouvelle feuille de route capable de façon pérenne et définitive de résoudre le problème des ordures qui se pose depuis près de quatre décennies.

Avaient assisté à l’ouverture de l’atelier qui va durer deux jours, le ministre des Finances, celui de l’Environnement, un conseiller de la présidence de la République, le président du Patronat, plusieurs élus et acteurs locaux.

MOM



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1719

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Marrakech (F) 10/09/2020 15:51 X

    Il faut aussi que les citoyens soient plus disciplinés et évitent de confondre la rue avec une poubelle ! La propreté, c'est l'affaire de tous !

  • hamaodo (H) 10/09/2020 15:08 X

    c'est terrible ces gens sont et seront toujours a cote de la plaque;pas besoin de symposium ou de colloques pour nettoyer les ordures.

  • Marrakech (F) 10/09/2020 14:47 X

    Il est optimiste, ce ministre, il espère "résoudre de façon pérenne et définitive le problème des ordres qui se pose depuis 4 décennies" !