11-09-2020 10:00 - CVE : Déclaration sur la détérioration de la situation du pays

CVE : Déclaration sur la détérioration de la situation du pays

CVE - La Coalition Vivre Ensemble (CVE) a appris que le Président de la République entreprend une visite à l’intérieur du pays, à partir du jeudi 10 Septembre ; et ce, au moment où la Mauritanie fait face à de multiples problèmes.

En effet, depuis quelques semaines, des pluies diluviennes ont occasionné des sinistres dans presque toutes les wilayas, notamment à l’Est et au Sud-Ouest. De terribles inondations ont causé des morts d’hommes, des destructions d’habitations et des pertes de cheptel. Et au rythme où vont les choses, le danger plane toujours sur les populations.

Cette situation est d’autant plus alarmante que l’OMVS vient, elle aussi, d’attirer l’attention des résidents des localités se trouvant à proximité du Fleuve Sénégal que celui-ci risque de déborder et entraîner des dégâts multiples.

En plus des pluies et des inondations dont sont victimes aujourd’hui les Mauritaniens, les citoyens sont confrontés à une insécurité notoire, aussi bien de la part des malfaiteurs que des forces de l’ordre. N’ayant pas tiré la leçon du meurtre d’Abass Diallo à Mbagne, des éléments de l’armée nationale viennent encore de s’illustrer de la plus mauvaise des manières en ouvrant le feu sur des citoyens à Chegatt, entraînant un mort et 2 blessés.

Les viols suivis de meurtres sont devenus récurrents, le dernier en date, d’une rare cruauté a été commis sur la personne de Moyma Mint Amar, à peine quelques semaines après la condamnation de l’auteur du viol suivi de meurtre, à Tiguint, de feue Khadijetou Sow. Ce qui repose une fois de plus la problématique de la protection des femmes face à des prédateurs qui ne voient en elles que de simples proies. Hélas, cette liste de faits inquiétants est loin d’être exhaustive.

La CVE s'incline devant la mémoire de toutes ces victimes et présente ses condoléances les plus attristées aux familles éplorées par ces différents malheurs.

La CVE constate, comme le peuple mauritanien tout entier, une recrudescence et une banalisation des crimes sans précédent, et s’alarme que les lois soient peu dissuasives, que l’insécurité soit renforcée par l’incapacité des forces de sécurité à s’acquitter convenablement de leur mission et que l’appareil judiciaire demeure très flegmatique face aux dossiers qu’il traite…

La situation délétère que vit le pays, en ces temps de Covid-19, en rajoute aux signaux rouges : paupérisation, chômage galopant (plus de 500.000 chômeurs dont les ¾ sont âgés de moins de 30 ans), enrichissement illicite, corruption et détournements.

On s'interroge encore sur le sort des deux milliards de dollars des Emirats Arabes Unis annoncés depuis… février et « occultés » par le tout récent plan prioritaire dit "élargi", mais qui, en fait, signe l'échec des plans précédents (janvier et mars 2020). Tous ces signaux ne sauraient être ramenés au vert ni par un plan de rattrapage, ni par un « TAAZOUR », aux allures d'une pâle copie d’autres programmes du genre ayant fini en queue de poisson.

La CVE en appelle à l'urgence d'un plan ORSEC pour faire face aux inondations et interpelle instamment le pouvoir de se ressaisir pour atténuer, les multiples problèmes qui assaillent les citoyens.

Nouakchott, le 10/09/2020

La Commission Exécutive





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : CVE
Commentaires : 2
Lus : 1761

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habouss (H) 11/09/2020 10:39 X

    TRÈS BIEN VU !!! Prétendre à l'instauration d'un dialogue pouvoir/opposition est une perte de temps, non seulement difficile à mettre en oeuvre, elle est sans résultats. Ce qu'il faut c'est la transparence dans la gestion de ces programmes aux profits de nos masses meurtris par l'échec des gouvernants à mener à bien un seul projet. Il est nécessaire que l'opposition soit impliquée dans la gestion de la chose publique. Nous avons assisté au cours du confinement COVID19 et Ramadan et avons été témoins d'un détournement à grande échelle de cette aide, ainsi que celle destinée à atténuer les affres de la sécheresse sur les éleveurs. Il faut aussi, que ces aides soient pour tous les sinistrés, mais pas seulement pour ceux qui ont des bras longs ou une bonne représentation dans la haute sphère de l'armée qui, comme nous le savons, n'est qu'un hold up à l'intelligence même, tellement quelle ne représente nullement nos populations, ni dans leurs différences, moins encore leurs spécificités.

  • mdmdlemine (H) 11/09/2020 10:34 X

    Oui bien dit à propos du disparu de Cheggat cela crébilise la CVE et la debarasse de l'étiquette de couleur que certains lui donnent Oui les autorités banalisent la criminalité régnante puisque le Porte-parole du gouvernement interpellé sur le cas de feu Meyma a pris un semblant de lég&érité face au drame et aux manifestants qui ont sécoué le pays aprés ce double et horrible crime A cela s'ajoute le réfus d'adopter la loi repressive des violences à l'égartd du genre