11-09-2020 10:35 - Aziz : « Certains amis chefs d’Etat ont insisté pour que je fasse un troisième mandat, j’ai refusé »

Aziz : « Certains amis chefs d’Etat ont insisté pour que je fasse un troisième mandat, j’ai refusé »

Dakaractu - Sous le coup d’une traque qui fait suite au rapport de la commission d’enquête parlementaire, l’ancien président de la République islamique de Mauritanie a été interpellé et placé en garde à vue pendant une semaine.

Libéré, aucune charge n’a été retenue contre lui, mais il reste à la disposition de la justice. Ses documents de voyage sont récupérés et il est interdit de sortir de la capitale.

Cette situation indispose au plus haut point Mohamed Ould Abdel Aziz. Dans un entretien avec France24, il s’en est plaint et dénonce ce qu’il appelle « une vendetta politique ». « C’est une violation de la constitution de notre pays », accuse-t-il le régime.

Selon le prédécesseur de Ould Mohamed Cheikh Ghazouani, tous ses soucis ont commencé avec son intention de reprendre en main le parti politique qu’il dit avoir lui-même créé.

« Ils n’ont même pas accepté que je crée un autre parti », a martelé l’ancien président mauritanien qui dit s’attendre à tout avec le régime actuel. Pourtant, il pouvait tenter un troisième mandat, comme la majorité de ses homologues africains. Mais Ould Abdel Aziz dit vouloir se conformer à la constitution de son pays quand bien même il avait la possibilité de briguer un troisième mandat.

« J’avais la possibilité de faire un coup d’Etat constitutionnel avec mes 102 députés. Je l’ai refusé. Je n’ai jamais voulu faire un troisième mandat. Donc pourquoi ferai-je un coup d’État alors que j’avais la possibilité juridique de changer la constitution avec l’appui de plus de 102 députés », a-t-il confié au journaliste de France24.

Les « tracasseries » qu’il dit subir depuis son départ du pouvoir lui font-il regretter sa décision de s’en aller au bout de deux mandats ? « Non je ne considère pas que j’ai fait une erreur. J’ai agi en âme et en conscience. Je suis tranquille moralement et physiquement. Je ne regrette rien malgré que certains de mes amis chefs d’Etat m’ont demandé, ont insisté pour que je fasse le troisième, mais j’ai refusé. J’ai tenu à incruster la démocratie », répond Aziz...





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 3204

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Marouane (H) 11/09/2020 16:47 X

    L'ex-président est incontestablement un meneur d'homme ! Il est devenu célèbre dans sa façon de traiter ses ministres...tristement célèbre. En voulant devenir plus riches que les Noueighet et les MOA...qui ont fait fortune sur plusieurs décennies, il a vendu son âme au diable. Aujourd'hui c'est le retour du boomerang en pleine figure. Ainsi, il est devenu immensément...mais au détriment de sa réputation. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

  • Mohamedene (H) 11/09/2020 11:01 X

    Le flemmard chef de gant ! Non seulement il a laissé tomber ses 317 compères et collaborateurs cités dans l'enquête CPE, il vient de balancer ses amis chefs d'états qui du reste ne sont pas mieux que lui dans cette amour du 3ème mandat. A part Youssouffi, nous avons Idriss Débby qui est aux anges, dès qu'il nouera des relations diplomatiques avec la Sinistre entité sioniste, il se proclamera maréchal-empereur du Tchad, Ouatara a franchi le Rubicon de la déstabilisation de la CI, Condé est devenu malade mental à cause de son obstination à faire un 3ème mandat, sans oublier Macky sall qui souffle sur les braises par ses non dits.