12-09-2020 15:10 - Biens mal acquis et propriétaires réels

Biens mal acquis et propriétaires réels

Initiatives News - En tant que Coordinateur National de PWYP et membre du Comité national ITIE, nous saluons cette initiative de la société civile mauritanienne qui vise à recouvrer les biens mal acquis et nous la soutenons car elle rentre dans le cadre du champ d’action de notre Coalition dont l’un des principaux objectifs consiste à combattre la corruption afin de permettre au citoyen mauritanien de bénéficier du maximum de profit tiré de l’exploitation de nos ressources.

Certes le phénomène des biens mal acquis peut provenir de tous les secteurs mais il n’est de secret pour personne que les ressources minières et gazières constituent aujourd’hui la principale source de la manne financière pour la Mauritanie.

Cela devient encore plus pertinent si l’on sait que dans le cadre du processus ITIE (Initiative pour la transparence dans les Industries extractives) la Mauritanie est actuellement soumise à sa 3 ème validation. Pour réussir cet examen, notre pays est tenu d’apporter au Secrétariat International basé à Oslo des mesures correctives au plus tard fin Aout 2020 ;

Parmi ces mesures correctives figurent notamment l’exigence de publication des données sur les propriétaires réels ou bénéficiaires effectifs

Je saisis donc cette ultime occasion pour les inviter l’état, la société civile et les partenaires au développement à appuyer le Comité National ITIE non seulement pour clarifier davantage la notion de bénéficiaires effectifs dans le contexte mauritanien mais surtout de matérialiser son application particulièrement dans le secteur extractif connu pour être le terreau de la corruption et des flux illicites.

Ce travail contribuera à faciliter la tâche non seulement à cette plateforme mais aussi à tout autre mécanisme de contrôle citoyen de l’action publique. Sans ce préalable il serait difficile de traquer les fonds les plus significatifs et d’éviter le sempiternel piège des personnes politiquement exposées (PPE).

Baliou Mamayary Coulibaly

Coordinateur National de PWYP Mauritanie



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2638

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 12/09/2020 17:51 X

    AZIZ est parti, restent les 316 voleurs

  • Destroyer (H) 12/09/2020 16:47 X

    Ce ne sont les petits biens d Aziz seul qu il faut viser. Il y a beaucoup plus

  • hamaodo (H) 12/09/2020 16:43 X

    t'occupes ^pas de cela jeune homme.

  • chos (H) 12/09/2020 16:14 X

    Pour mettre fin à la destruction annuele de 95% de l’avenir scolaire de nos jeunes, sans être opposé à la prise de toute initiative de l’Etat, ONGs et autres que je respecte, j’informe l‘Etat et nos ONGs pour servir d’exemple futur que j’ai proposé à notre Communauté de Maaden El Ervane de vendre ma maison à Dar Naim non loin de Djimbo pour un montant de 3.000.000 UM pour financer le Systéme éducatif gratuit et intensif Cerveaux Oasis modulaire et asiatique à nos fils qui seront admis au Concours en Octobre 2020 pour assurer leurs admissions au BEPC en un an et Bac trilingue en moins de de 16 ans. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ;