11-09-2020 12:33 - Le ministre de l'Emploi : "Le programme 'Ewlewiyati' accorde un intérêt particulier à l'emploi des jeunes"

AMI - Le ministre de l'Emploi, de la Jeunesse et des Sports, Dr Taleb Ould Sid'Ahmed a effectué, jeudi, une visite dans la moughataa d'Atar, au cours de laquelle il était accompagné du wali de l'Adrar, M. Haddady M'Pali Yatéra.
Le ministre s'est informé sur le fonctionnement de certains services de son département, dont la maison des jeunes, le stade de football, le siège de l'Association des femmes pour le tourisme en Adrar, le stade du club de Tawazet la boulangerie feu Kaza Ould Beydiya.
Au cours de sa visite, le ministre a tenu une réunion à la maison des jeunes, qui lui a permis de prendre connaissance des doléances des jeunes de la wilaya.
Celles-ci portent, entre autres, sur les questions de l'emploi, la réhabilitation des infrastructures sportives, l'appui aux clubs, l'encouragement des manifestations sportives, l'appui à la politique de formation et le financement des projets générateurs de revenus au profit des jeunes.
Le ministre a précisé que sa visite s'inscrit dans le cadre de l'application des instructions du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani par le Gouvernement du Premier ministre, M. Mohamed Ould Bilal, grâce à l'accélération du rythme des travaux pour la réalisation des différents projets de développement, la dynamisation de la politique de lutte contre la pauvreté et la résolution de la problématique du chômage, de façon radicale.
Il a indiqué que le budget consacré aux deux projets "Moustaqbeli" s'élève à près de 900 millions d'ouguiyas (A-UM), soulignant que ces projets ont pour but d'appuyer les jeunes qui ont des initiatives, et qui sont animés de la volonté de faire face aux défis.
Le ministre a dit que la visite a également pour but de mettre en place une nouvelle stratégie visant l'amélioration du rendement du secteur, à travers la construction de nouvelles infrastructures sportives, la réhabilitation des anciennes, davantage d'aides aux clubs sportifs et aux associations des jeunes et la création de mécanismes aptes à résorber le chômage.
De son côté le maire adjoint de la commune d'Atar, M. Cheikh Melainine Ould Cheikh Saad Bouh, a insisté sur la nécessité d'améliorer les conditions de vie des jeunes de la wilaya pour leur permettre de contribuer efficacement à l’œuvre de développement national.