11-09-2020 18:45 - Le parlement a-t-il été piégé par ses avocats-conseils ? Ou, par l’opportunisme politique de son comité d’enqête ? Ou, les deux à la fois ?

Le parlement a-t-il été piégé par ses avocats-conseils ? Ou, par l’opportunisme politique de son comité d’enqête ? Ou, les deux à la fois ?

Me Takioullah Eidda - Ces questions méritent d’être posées au regard des évènements et des dispositions des lois successives sur la Haute Cour de Justice, en vigueur en Mauritanie depuis la loi No 069-1959 du 10 juillet 1959.

Souvenons-nous, aussitôt la Commission d’Enquête Parlementaire (C.E.P.) a déposé son rapport devant le parlement, fin juillet 2020, celui-ci s’est alors posé la question à savoir s’il peut, de son propre chef et au mépris de la compétence de la Haute-Cour de Justice, envoyer le rapport DIRECTEMENT au Ministre de la Justice afin que celui-ci puisse saisir le parquet de son contenu et ainsi ouvrir une enquête.

En effet, selon l’article 93 de la Constitution et les articles 13 à 27 de la loi sur la Haute-Cour de Justice (Loi No 021-2008 du 30 avril 2008), celle-ci jouit d’une COMPÉTENCE EXCLUSIVE pour décider sur tous les faits faisant l’objet du rapport relatifs aux actes posés par l’ancien-Président de la République.

En plus, l’article 27 de cette loi sur la Haute-Cour (021-2008) pose problème, voire un très grand problème pour certains, puisqu’il prévoit l’impossibilité juridique de se constituer partie civile devant la Haute-Cour de Justice:

«Article 27. La Constitution de partie civile n’est pas recevable devant la Haute Cour.» Les actions en réparation de dommages ayant résulté de crimes et délits poursuivis devant la Haute-Cour ne peuvent être portés que devant les juridictions de droit commun. »

Il fallait donc trouver une manière subtile, voire sournoise, qui permet de contourner ces obstacles juridiques majeurs, en enfarinant l’opinion publique sous l’effet d’un discours de lutte contre la gabegie.

Alors quoi de mieux que de chercher des conseils complices, intéressés et, de préférence, motivés par l’appât du gain!

C’est ce à quoi se seraient livré certains juristes consultés par le Parlement, lesquels auraient suggéré l’application, dans les circonstances, de la nouvelle approche «française» relative aux «actes détachables», en vigueur dans ce pays depuis les amendements apportés en 2001 et 2007, et qui ne s’applique pas en droit mauritanien, puisque l’article 93 de la Constitution n’a jamais fait l’objet d’amendement depuis 1958!

Aux diables donc la compétence exclusive de la Haute-Cour de Justice, ses contraintes juridiques prévues à l’article 27 et, bien sûr, les droits constitutionnels de l’ancien Président.

Chose dite chose faite: le Parlement, par un simple vote, s’arroge les pouvoirs de la Haute-Cour (qui n’existe que sur papier) et transmet illico le rapport de la C.E.P au Ministre de la Justice qui, à son tour, le transmet au parquet, lequel a procédé immédiatement à l’ouverture de l’enquête pêlemêle qu’on connait.

En procédant de la sorte, soit en renvoyant le dossier directement devant les tribunaux de droit commun, en place et lieu de la Haute Cour de Justice, chacun y trouve son compte: du travail bien rémunéré et une «visibilité patriotique» pour les avocats-conseils, lesquels se sont constitués en collectif de défense de la partie civile (l’État), chose que l’article 27 ne leur permet pas devant la Haute-Cour de Justice; et, pour les politiques revanchardes et acrimonieux, l’exercice d’une vendetta sous prétexte de récupérer des supposés biens publics dérobés, même si ces biens ne sont pas DÉTERMINÉS, voire INEXISTANTS.

Et voilà, le tour est joué: l’adversaire incontrôlé de toujours, et surtout l’adversaire craint dans le future, est neutralisé de cette façon!

On connait la suite … l’amateurisme, l’amalgame, la diffamation et enfin le blocage!

Le moins que l’on puisse dire est que cette déviation constitutionnelle, institutionnelle et policière, empruntée avec le rapport de l’enquête parlementaire, est vraiment regrettable.

À qui la faute de ce Hold-Up juridique et ce blocage auquel on assiste aujourd’hui? Aux avocats-conseils du Parlement? Peut-être! Aux instincts politiques malsains de nos députés? Ou, plutôt, à leur incapacité de saisir convenablement leur rôle de garde-fou sur/dans l’échiquier institutionnel?

Une chose est certaine, la gestion rocambolesque et amateuriste de ce dossier a été gravement dommageable pour la Mauritanie.

D’abord, dommageable pour son opinion publique nationale, laquelle se considère aujourd’hui, en grande partie, désabusée.

Dommageable aussi pour la réputation de ce pays, qualifié alors par plusieurs de démocratie émergeante; démocratie dans lequel on se croyait affranchie des ténèbres machiavéliques, après avoir réussi presque l’impossible dans le tiers-monde: l’alternance pacifique sur le pouvoir.

Allah Yahleb Bezoulett El’Rahme We El’avia!

Maître Takioullah Eidda, avocat
Nouakchott, Mauritanie



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 9
Lus : 2138

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • leguignolm (H) 12/09/2020 12:39 X

    ! Excuser d’avoir amis mot le vide ; On dit : « Les tonneaux vides font beaucoup des bruits ». On dirait : il y a quelqu’un qui n’a pas suivis à une éducation de base!

  • leguignolm (H) 12/09/2020 12:03 X

    Tu n’aies te jamais posé la question ; pourquoi ton client barrait comme un éléphant si jamais son dauphin ne gagne pas, on aura le chao ? Mais Mr Eidda, il disait l’autre : « Si le puits est pourri, il y a une raison » Il fallait s’attendre de cette situation dont ton client pensait seule avec un hold-up électoral qu’il pourrait s’en sortir. Toi comme ton client, vous faites trop de bruit : « les tonneaux font beaucoup des bruits ». Je vous invite à cette petite analyse entre ton client et son dauphin vis-à-vis de leurs comportements. On dirait, il y a quelqu’un qui n’a pas suivis une éducation !

  • brahimvall (H) 11/09/2020 22:40 X

    quelle logique de défense? Je plains Aziz d'avoir choisi un avocat du genre...

  • Adiekodda (H) 11/09/2020 20:39 X

    Ta seule ligne de défense est de s'attaquer aux institutions du pays . Étant son avocat-conseil tu as conduit l'ex-président dans L'erreur en lui faisant croire qu'il peut tout se permettre sans être inquiété.

  • avocatgeneral (H) 11/09/2020 20:18 X

    Ce monsieur représente tout ce que mon grand-père arguait pour que jamais je ne sois un avocat, c'est pourquoi j'ai choisi qu'à même de devenir avocat général ! On est obligé d'avoir pitié de vous, vous êtes tellement seul contre tous, contre tout le pauvre peuple mauritanien qui aspire à une seule chose recouvrer ses biens spoliés par votre client.

  • Y en a Pire (H) 11/09/2020 20:02 X

    Le courage d’un avocat se trouve dans le fait de défendre le juste et rendre justice, mais je te vois t’attaquer aux institutions de notre pays, je dis qu’on devrait tout simplement de renvoyer d’ici, tu es pire qu’Aziz, parce qu’Aziz a volé et toi tu le défend et lui donne le courage, tu devrais être un exemple d’avocat pour la Mauritanie de défendre ces intérêts et l’intérêt d’une population appauvrit et mise au bord de la faillite par une bande de voleur et toi mauvais dans ta profession d’avocat tu ne peux défendre qu’une bande de voleur, je suis déçu par ton comportement.

  • Y en a Pire (H) 11/09/2020 20:02 X

    Mais va au diable toi et ta suite qui t’accompagne, si tu étais un bon mauritanien et un bon avocat, tu allais tout simplement demander a Aziz de rendre l’argent volé et de demander pardon aux mauritaniens, mais le vendeur de vent que tu es, tu dois avoir honte de défendre un homme qui a pillé ton soit disant pays et laisser des pauvres au bord de la route, tu n’as pas honte de voir des familles sans repas pendant 3 jours et un homme voleur immensément riche du détournement du denier public, l’argent qui pouvait faire vivre plus de 7000 familles et créer plus 20 000 emplois fixes ou temporaires, si tu es un bon musulman tu dois avoir le cœur serré, mais je doute fort de ta religion musulmane ou chrétienne, sauf si tu es un musul-menteur.

  • hamaodo (H) 11/09/2020 19:36 X

    mais l'avocat du diable que dis tu d'un ex president qui affirme mordicus qu'il est tres tres riche comme cresus;et que pendant ses 11 ans de regne il n'a jamais touche ses salaires de 7 000 000 MRO par mois?

  • mdmdlemine (H) 11/09/2020 19:11 X

    On veut bien donner du crédit à votre plaidoyer mais sachant que les avocats sont parfois cupides et ont tendance à faire de la vérité un mensonge et vice versa, on comprend que vous agissez comme d'autres politiciens contre toute morale et toute conscience patriotique pour préserver vos honoraires qui ne sont que des biens pillés à ce pauvre pays C'est bien de defendre une victime ou quelqu'un qui a fait des tors et qui se repend mais défendre un homme qui a fait plus de 4 millions de victimes c'est le comble du ridicule Tout juriste peut étaler son sazvoir en manipulant les articles et la loi mais la vérité ioncontestée est là et vous éclaboussera tous un jour