12-09-2020 09:50 - Le Bahreïn établit des relations diplomatiques avec Israël

Le Bahreïn établit des relations diplomatiques avec Israël

Le Figaro - Après les Emirats arabes unis mi-août, le minuscule royaume de Bahreïn est le second état du Golfe à établir des relations diplomatiques avec l'ancien ennemi, Israël.

L'annonce en a été faite vendredi par Donald Trump depuis la Maison-Blanche, où mardi prochain le président américain doit recevoir pour une cérémonie officielle le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, et le chef de la diplomate émirienne cheikh Abdallah bin Zayed al-Nayan, auquel devrait se joindre le prince héritier bahreïnien, cheikh Salman ben Hamad al-Khalifa.

«Encore une percée historique aujourd'hui! Nos deux grands amis Israël et Bahreïn ont conclu un accord de Paix», a tweeté le président américain.

«Citoyens d'Israël, je suis ému de vous informer que ce soir, nous parviendrons à un autre accord de paix avec un autre pays arabe, Bahreïn. Cet accord s'ajoute à la paix historique avec les Émirats arabes unis», a pour sa part déclaré Benjamin Netanyahou.

Peu avant, des journalistes israéliens avaient fuité cette nouvelle, qui n'est pas vraiment une surprise. Le royaume de Bahreïn, qui compte une petite communauté juive, n'a jamais été – ces dernières années du moins – hostile à Israël, avec lequel il partage la même crainte vis-à-vis de l'Iran. Une crainte d'autant plus forte que Bahreïn est le seul état du Golfe à avoir une population à majorité chiite, souvent encore discriminée par le pouvoir sunnite.

Un succès pour Donald Trump

Bahreïn, qui abrite la Ve Flotte américaine dans le Golfe, est très proche de l'Arabie saoudite. Sollicitée ces dernières semaines par les États-Unis pour emboîter le pas à Abou Dhabi, Riyad – le vrai poids lourd du Golfe – a dit non, le roi Salman rappelant l'attachement traditionnel du royaume saoudien – gardien des lieux les plus saints de l'islam – à la cause palestinienne et à un règlement fondé sur la solution des deux états. À l’issue de la récente tournée dans le Golfe, mais aussi au Soudan, du chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, Bahreïn avait pourtant paru, lui aussi, dire non à la requête américaine d'établir des relations diplomatiques avec Israël. Depuis, d'intenses pressions ont dû être exercées en coulisses.

Si elle ne va pas modifier fondamentalement la donne diplomatique, cette nouvelle avancée est surtout un succès que Donald Trump peut afficher, à moins de deux mois d'une élection présidentielle à l'issue très incertaine. Étant donné la dépendance de Bahreïn à l'égard de l'Arabie, la normalisation des relations entre Manama et Tel-Aviv n'a pas pu se faire sans un aval saoudien. Une façon probablement de compenser le niet de l'allié saoudien de Donald Trump.

«Le roi du Bahreïn a été le premier à proposer l'an dernier aux Saoudiens et aux Émiriens de faire une offre de paix entre Israéliens et Palestiniens, rappelle un observateur contacté par téléphone à Manama. Une conférence eut lieu alors à Bahreïn, mais les Palestiniens refusèrent d'y participer. Donald Trump mit ensuite une pression terrible. Les Émirats ont alors pris le lead de la reconnaissance d'Israël, décrypte l'observateur, mais à Bahreïn, on s'est toujours bien entendu avec les Israéliens qu'on appelle les cousins.»

Le Figaro avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 1028

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • chos (H) 12/09/2020 11:18 X

    Sans besoin de Bahrein, dAbou Dhabou, d’Israél ou de la fortune d’Aziz, nous proposons d’engager en Octobre un enseignement gratuit et intensif Cerveaux Oasis de Maaden garant du Bac trilingue à 15 ans et en cas de libération de l’initiative bloquée par le Ministre de l’Intérieur et de l’enseignement de 60milliards UM/an aux Régions et de 10fois les besoins almentaires des populations et bétail et possibilités de créer 300.000emplois si on exploite l’opportunité du réchauffement de la terre au Nord EST et développement des nouvelles technologies de l’eau de mer et de l’énergie solaire. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .