12-09-2020 20:17 - Suède : un mauritanien figure parmi des mathématiciens récompensés pour leur impact dans la société

Suède : un mauritanien figure parmi des mathématiciens récompensés pour leur impact dans la société

La transition vers des matériaux plus durables et biosourcés a été accélérée grâce à un programme informatique développé par les chercheurs de Chalmers, en Suède, dont le professeur universitaire mauritanien Dr Marbe Begnoug.

Le groupe de recherche derrière le logiciel, appelé Gesualdo, a remporté cette année le Chalmers Impact Award. Le programme informatique est actuellement utilisé par plusieurs entreprises.

«Ce prix montre que le travail que nous avons réalisé avec Gesualdo a été important, à la fois dans la société, dans les entreprises impliquées et pour Chalmers en tant qu'université», déclare Tobias Gebäck, chercheur senior à l'Université de Technologie de Chalmers à Göteborg en Suède.

Gesualdo a été développé au département des sciences mathématiques du centre de recherche Sumo Biomaterials et dans le projet Vinnova Cosima.

«Le prix de cette année montre clairement que les sciences mathématiques peuvent apporter une forte contribution à l'utilisation et à l'innovation et qu'ils ont eu une collaboration précieuse avec d'autres départements Chalmers, Chalmers Innovation Office et Chalmers Industriteknik», déclare Fredrik Hörstedt, vice-président de l'utilisation à l'Université de Technologie de Chalmers.

Dr Marbe Begnoug est titulaire d'un Master en mathématiques appliquées de l'Université de Paris Dauphine et d'un doctorat en mathématiques appliquées au génie civil de l'Institut national polytechnique de Lorraine, en France.

Il est actuellement maitre de conférences en mathématiques à l'Université moderne de Nouakchott.

Il convient de noter que l'Université de Technologie de Chalmers est l'une des plus anciennes universités européennes, puisqu'elle a été classée parmi les dix meilleures en matière de formation en ingénierie, selon un rapport publié par le Massachusetts Institute of Technology.

En 2020, le classement de la recherche universitaire mondiale a placé l'Université Chalmer au 12e rang mondial pour l'évaluation de la recherche interdisciplinaire, de l'impact de la recherche et de la collaboration en recherche.

Par La rédaction de Cridem

L'Article Original

Commentaires : 3
Lus : 2531

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • abraham (H) 13/09/2020 17:12 X

    Cela fait plaisir de voir des mauritaniens être distingués de façon objective et normale sans les pistons habituels.

  • moukhabarat (F) 13/09/2020 13:28 X

    الله يبارك فيك

  • hachmi (H) 12/09/2020 20:52 X

    Félicitations cher compatriotes ! Allah sait que du talent nous en avons à vendre, si ce n'est l'obstruction causée par des ignares de l'armée qui confondent leurs poches à notre devenir.