13-09-2020 01:30 - SNDE/ Boghé : A pied d’œuvre pour trouver une solution au problème d’eau

Terroir Journal -
Depuis la mi-juillet, les ouvriers de la direction des travaux de la SNDE sont à pied d’œuvre pour résoudre le problème d’eau dans la ville et ses environs. En effet, ces ouvriers qui travaillent sous la responsabilité de la société sont en train de creuser une tranchée longue de 7,5 Kilomètres.
Une tranchée partant de la localité de Daghvec (DébayeThidé) pour être raccordée au forage situé à Nioly dans la vile de Boghé. A Daghvec, il y’avait un forage d’une capacité de 50 m3 creusé depuis 2006 auquel vient de s’ajouter un autre forage creusé récemment.
Des ouvrages qui vont assurer l’alimentation en eau potable de la ville. Cette eau à laquelle nous avons goûté pourrait résoudre durablement le problème d’eau auquel la ville reste confrontée depuis maintenant plus d’une dizaine d’années.
La direction des travaux a quant à elle placé des tuyaux qui mesurent chacun un diamètre de 250 contrairement aux tuyaux prévus qui étaient de diamètre 160. Lors de son passage à Boghé pour le lancement des travaux, le DG de la SNDE avait demandé au ministre un troisième forage que ce dernier a accepté.
Les populations de Boghé continuent dans leur grande majorité à acheter les bidons d’eau transportés par des charretiers à partir des localités de Thiénel ou de Hoore Mondie pour boire. La résolution de ce problème d’eau va certainement booster les entrées de l’agence plombée par l’absence de la qualité d’eau approvisionnée.
Les équipes s’approchent à grands pas de la ville où se trouve le château d’eau. Un projet qui a crée beaucoup d’emplois au niveau local au grand bonheur des jeunes minés par le chômage.
Le DG de la SNDE avait déjà effectué une visite au mois de juillet lors du lancement des travaux qui doivent durer un trimestre selon les responsables de la société d’eau (SNDE).
Daouda AK DIOP