14-09-2020 07:45 - "Aziz m'a insinué de soutenir un autre candidat qui n'est pas Ghazouani", dixit Ould Maham

Le Calame - L'ancien ministre Sidi Mohamed Ould Maham a déclaré que lors de la présidentielle de 2019, l'ancien président Mohamed Ould Abdel Aziz lui aurait insinué la nécessité de soutenir un candidat autre que Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani à travers l'orientation du vote de quelques notables et grands électeurs vers l'un des autres candidats à la présidentielle.

Cette révélation de l'ancien président de l'Union pour la république intervient en réponse à la question d'un blogueur qui lui a demandé si effectivement l'ancien président lui avait insinué de la nécessité d'orienter le vote de quelques notables et grands électeurs pour soutenir un autre candidat qui n'est pas celui investi officiellement par le pouvoir et s'il avait refusé.

Ould Maham a répondu: "Oui, je ne l'ai pas fait. Mais je n'ai pas refusé".






Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 9
Lus : 4935

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (9)

  • gattaga (H) 14/09/2020 16:41 X

    A sona gorko. Il fallait oser lui dire non quand tu étais sous ses ordres. On se rappelle de tes propos à boutilmit où tu as présenté Aziz com un (demi) Dieu. Foutaise! Il faut la fermer. Va voir Izidbih ou seydina Aly Med Khouna pour des cours de morale.

  • Sahelien-morali (H) 14/09/2020 16:40 X

    Oul Maham ne fait que réagir en homme blessé et offensé par Aziz qui avait été ingrat vis à vis de lui plus qu’il ne l’avait été pour d’autres. C’est vrai qu’Aziz lui avait confié des hautes fonctions, et qu’il avait nommé son épouse avant de faire poursuivre cette dame pour sa mauvaise gestion d’une manière plus méchante qu’il ne le faisait pour des cas pourtant beaucoup plus graves y compris les siens. Mais Oul Maham est parmi les leaders du bataillon des avocats députés qui avaient porté Aziz au pouvoir à un moment difficile où il ne savait même pas parler à un ambassadeur. Oul Maham est un homme d’une très grande culture, il suffit de le lire ou de l’entendre parler, on lit à travers son parcours et ses agissements que ce qui le motive est plus politique que matériel. On ne compte pas sur lui de mauvaise gestion dans ses fonctions. Aziz ne lui a pas fait de faveurs (licences, terrains…) comme il en fait pourtant de bon gré pour d’autres. Il peut donc se permettre de dénoncer Aziz plus que les autres. Il n’est pas comme eux. Je ne le connais pas, mais il paraît être profondément blessé par le comportement d’Aziz à son égard. C’est normal pour un homme qui a du sang et de l’honneur quand il sent une ingratitude doublée d’’offenses. Lorsque Oul Maham avait qualifié Aziz de « alimenter les gens contre la faim et de les sécuriser contre la peur » en citant ces termes du saint coran, j’attire ici l’attention surtout des francophones que ce genre d’usage de formules de termes coraniques, de hadiths ou de poésie est très courant dans les milieux de haute culture arabe et islamique. Oul Maham est éduqué au Trarza, Boutilimit, région de haute culture où il arrive que dans une discussion vous n’entendez les gens se répondre que par des citations, des proverbes, des passages de saint Coran ou de Hadith. C’est le cas dans tous les milieux de haute culture arabe.

  • Marrakech (F) 14/09/2020 16:39 X

    Information qui n' aucun intérêt !

  • Thierno12 (H) 14/09/2020 16:35 X

    Je n’ai jamais été pro-Aziz mais ce monsieur nous prend pour des poissons rouges avec des mémoires très mais vraiment très courtes. Maham nous prend pour des canards. Il a été partisan jusqu’au bout. Maham n’osait même pas regarder Aziz dans les yeux et maintenant il vient nous sortir ces histoires à dormir debout comme si la Mauritanie reposait sur les actions et faits de Maitre Maham. En fait Maitre Maham, ou plutôt Maitre Corbeau pour les intimes, était lui-même dans le système donc il ne peut pas donner de leçons. Entre les maisons qu’il a lui, sa femme et les licences de pêches qu’ils ont vendus (plus de 70millions la licence et plusieurs fois), il a bien profité du système. Que Maham rende ce qu’il a pris au peuple mauritanien avant de jeter des pierres sur les autres, malgré tout c’est la moindre des choses.

  • mdmdlemine (H) 14/09/2020 14:01 X

    Je conseille Maham et me conseille moi-même d'un peu de retenue vis-à-vis d'Aziz surtout lui qui produit ses belles chansons sous son magistère On peut critiquer tout en restant dans la morale, mais il est préférable que ceux qui peuvent être classés dans la catégorie des "artisans" et des défenseurs inconditionnels de la décennie passée de garder profil bas En effet, changer de camp leur porte plus de préjudice voire pourrait leur réserver de regrettables surprises, puisque Aziz et son clan dressent aujourd'hui la liste des hypocrites et comme ils ont la gachette facile, il vaut mieux ne pas les provoquer et s'aventurer à expliciter leur mauvais côté déjà visible par tous

  • Destroyer (H) 14/09/2020 09:42 X

    Pardon tais toi. tu te ridiculises. Tout le monde sait ton problème avec Aziz. (***) tu délires...

  • benjix (H) 14/09/2020 09:37 X

    Franchement Maham s'il te reste un tout petit peu de dignite garde le.

  • Le Caméléon (H) 14/09/2020 08:58 X

    Ce monsieur délire maintenant, il finira par nous dire qu’Aziz ne prier pas et se coucher sur le ventre avec la position du missionnaire, pourtant lui Maham il est parmi les maux de ce pays, donc tout les moyens sont bon pour bruler son ami d’hier et protecteur des valeurs malsaines.

  • hamadel (H) 14/09/2020 08:22 X

    la clic qui a berné le peuple le mal est fait nous n'avons plus que nos yeux pour pleurer