14-09-2020 11:11 - Babah Sidi Abdella : Aziz s’obstine désespérément à allumer des feux

Babah Sidi Abdella : Aziz s’obstine désespérément à allumer des feux

Babah Sidi Abdella - D’abord, affirme Babah Sidi Abdella, diplomate et homme de média, l'entretien de l'ancien président avec France 24 ne s'adresse pas principalement au public mauritanien.

Indépendamment de la langue, d’un niveau en-deçà de la moyenne, l'ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz a adressé des reproches à la France, qui, selon lui, l'a abandonné et ne semble pas apprécier son rôle dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, un rôle auquel il a consacré l'essentiel de sa précédente sortie conférence de presse à partir, toujours, de son domicile.

Aziz a aussi fustigé l'ancien président malien Amadou Toumani Touré.

Deux, les attaques d'Aziz s'étendent également à ses alliés potentiels au golfe Arabique ou, du moins, ceux qu’il suppose tels et il reprend de nouveau son antienne sur les accusations du Qatar, sur les préparatifs à la création des conditions propices à son accusation de haute trahison dans l'histoire de la vente d’une île touristique.

Trois, Aziz fait allusion à ses anciens homologues dans la région qui, dit-il, lui avaient conseillé de prendre la voie du troisième mandat pour se maintenir au pouvoir, comme s'il voulait laisser entendre qu'il possède une influence régionale qu’il pourrait mobiliser en cas de besoin.

Il y a lieu de remarquer qu’Aziz a délibérément choisi de diffuser son entretien avec France 24 concomitamment à la visite du président de la République Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani au Hodh El Gharbi, dans les des zones dévastées par les inondations dans l'est du pays, dans une tentative désespérée de réduire l'écho médiatique et l’impact politique d’une telle visite.

Avant que le président de la République, Ould Cheikh El Ghazouani s’informe de la situation des populations sinistrées sur le terrain, certains sites électroniques avaient diffusé des photos d'un camion transportant des aides présentées par Aziz aux habitants de Bassiknou, pour donner l'impression qu'il compte au nombre de ceux qui, par charité et altruisme, se font violence pour venir en aide aux autres, d’autant que ses comptes sont gelés et vit de l'aide!

Autre antienne qu'Aziz ne se lasse pas de répéter à qui veut l’entendre, c’est que «le président Ghazouani connaît bien la source de sa richesse». Comment s’adresser au président de la République, alors que le principal intéressé est en vie - que Dieu lui donne longue vie?

Le reste de la sortie médiatique d’Aziz est absurde et confus, comme la mention de certains membres de sa famille et le nombre total des personnes dont les noms ont été mentionnés dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire. Ce n'est qu'à l'ère des dynasties, de la corruption et du favoritisme que les noms des fils et des beaux-parents des présidents de la Républiques sont ébruités et leurs visages deviennent familiers et se trouvent au devant de la scène politique et au centre de la vie économique !

Lequel d'entre vous, par exemple, connaît un fils de Senghor, d’Abdou Diouf, de Boumediene ou de Bourguiba?

Aziz s’obstine désespérément à allumer des feux latéraux au moyen de flammèches tribales et régionalistes pour nous distraire de l’essentiel, de la grande bataille: la récupération de l’argent du peuple, notre argent, volé durant sa sinistre décennie.

Décidément, Mohamed Ould Abdel Aziz donne l’impression de vouloir récupérer de l'eau au moyen d’une écumoire.

Pathétique !

Par Babah Sidi Abdella

Traduction de Med Yahya Abdel Wedoud





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 4345

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • MAURINFO(FRANCE) (F) 14/09/2020 14:04 X

    Babah Sidi Abdella est un faux journaliste qui a visiblement raté sa vocation de clown avec son gros nez rouge. Il a été viré du Ministre des Affaires Étrangères en 2010 par Naha mint mouknass pour comportements inappropriés .aujourd’hui ce baladin a trouvé refuge avec sa famille au centre Bouammatou Secours à Nouakchott. Je ne défends pas Aziz loin de là mais je suis contre les hypocrites, les menteurs , et les profiteurs comme ce journaleux de babah

  • benjix (H) 14/09/2020 12:57 X

    Babah Sidi Abdella.se n'est pas celui qui avait consacré un livre ou qu'elle que chose de ce genre au president Maawiya,est qui maintenant et du coté de Bouamatou?

  • Chenguitien 2019 (H) 14/09/2020 12:25 X

    Vous qui prétendez l'éloquence, qu'est-ce ce que vous nous apprenez de nouveau ? Ah "article pour les nuls " nous, nous regardons et écoutons et vous nous expliquez ce que nous voyons et ça juste pour trouver l'occasion de parler et publier votre photo. Quelle période. Cridem doit nous créer une rubrique photo @voici ma gueule.

  • Buwuelm (H) 14/09/2020 11:45 X

    Il n'y a rien qui prouve que quelqu'un essaie d'allumer des feux. Ce que vous voyez, c'est des mirages. Pour votre question au sujet des fils d'ex-présidents africains, vous avez omis volontairement, de citer O. Nguema et A. Wade, dont les fils étaient respectivement, vice-président et super-ministre, tous deux bien connus dans le monde.