14-09-2020 22:30 - Visite de Ghazwani à l’Est de la Mauritanie : le sérail politique de Nouakchott empêché de déplacement

Visite de Ghazwani à l’Est de la Mauritanie : le sérail politique de Nouakchott empêché de déplacement

L'Authentique - Fait inédit, les armées de troubadours si prompts à se déporter durant les visites présidentielles ont été clouées à Nouakchott, durant la visite d’inspection que le président Mohamed Cheikh Ghazwani vient d’effectuer au Hodh Charghi pour soutenir les populations de Bassiknou, Amourj et Adel Bagrou sinistrées par les eaux de pluie.

Tournée sobre avec un comité d’accueil réduit à sa plus simple expression. La visite que le président Mohamed Cheikh Ghazwani vient d’effectuer du 10 au 11 septembre 2020 au Hodh Charghi tranche avec celles de ses prédécesseurs qui étaient accueillis à chacun de leurs sorties par des kyrielles de troubadours.

Les longues files qui venaient serrer la main du président à sa descente d’avion, ont disparu de la scène. En effet, les visites présidentielles, notamment depuis Ould Taya étaient marquées par des rushs incroyables de cadres, personnel administratif, hommes d’affaires et clans tribalo-affairistes, qui se déportaient sur les lieux de la visite, laissant vides les administrations et les entreprises.

Et cela grevait lourdement le budget de l’Etat, bloquait le fonctionnement régulier de l’administration et provoquait un manque à gagner énorme à l’économie nationale Ce phénomène avait également son coût pesant sur les économies locales, avec ses gros abattages d’animaux et ses gâchis incalculables sur le budget du pays et les maigres budgets familiaux.

Ces visites présidentielles étaient surtout l’occasion pour les barons locaux de se faire une rude concurrence, à qui organiserait le plus magnifique accueil à son Excellence lors de ses haltes dans les hameaux situés sur son parcours.

Les populations, objets prétendus de la visite, ne faisaient qu’entrevoir de loin le président, empêchées de le voir qu’ils sont par une masse drue venue de Nouakchott et qui ne veut pas que le Président entende leurs doléances. Une fois n’est pas coutume !

Cette visite au Hodh Charghi du président Mohamed Cheikh Ghazwani diffère ainsi de toute celle qui l’a précédé, rompant avec une longue tradition de fumisterie politique qui a toujours réduit à néant les réels objectifs, qui sont pour le premier responsable de la République d’écouter à la source les doléances des populations et leurs problèmes.

Même les sempiternelles réunions des cadres, Ould Ghazwani a failli ne pas s’y soumettre. Et c’est à la dernière minute qu’il a choisi de rencontrer les cadres locaux et leurs élus pour leur exposer les lignes directrice à prendre pour soutenir les populations et alléger leurs souffrances avant d’écouter leurs interventions.

Petit à petit, le président Mohamed Cheikh Ghazwani tente ainsi de redorer le blason d’un Etat resté depuis longtemps le prototype d’une République bananière comme on en rencontre partout dans le Continent.

Ainsi, jour après jour, les signes rédempteurs d’un Etat de droit se dessine avec la restauration progressive de ses institutions et l’ancrage des vraies valeurs de la citoyenneté.

Cheikh Aïdara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 3857

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • mystere1 (F) 15/09/2020 09:29 X

    Toute ces démarches sont nobles et symboliques, mais le président ne doit pas aussi oublier le cas de la région de Rosso, une région négligée, qui est juste à la porte de sortie du pays, une Mauritanie du sud négligée, il doit le visiter car elle est sinistrée cette région, car c'est son devoir, d'ailleurs c'est le maire en personne qui doit insister pour le lui rappeler, sinon la mission ne sera pas complète.

  • Nathaliekoah 2 (H) 15/09/2020 09:05 X

    Excellente chose. Les visites d'Aziz à l'intérieur du pays ressemblaient à des festivals de laudateurs avec un gaspillage énormes de fonds publics. Ghazouani doit définitivement mettre fin à cette pratique ruineuse pour le pays.

  • mdmdlemine (H) 15/09/2020 07:23 X

    une belle analyse en effet le guide éclairé ne s'est pas laissé détourner par les thuriféraires de l'objectif de sa visite et de s'informer du calvaire des citoyens Inédit et mérite d'être mis en exergue et loué

  • chos (H) 14/09/2020 23:27 X

    Bonne et discréte initiative. Sans besoin de se déplacer en Adrar , j’informe le Président Ghazouany de Nouadhibou que la Mauritanie peut engager une réforme de l’enseignement pour compter du 12 Octobre 2020 avec 3000.000UM par l’enseignement modulaire et intensif gratuit de Maaden El Ervane garant du BEPC en un an et Bac trilingue multiplicateur par 100 de nos admis habituels à l’âge de moins de 16 ans et économie de 60milliards UM au profit des Régions et une dizaine d’initiatives analogues que je souhaite communiquer . cheikhany_ouldsidina @yahoo.fr .