15-09-2020 11:12 - Mauritanie : saisie de 20 milliards dans l’enquête anticorruption

Mauritanie : saisie de 20 milliards dans l’enquête anticorruption

Afrik - Les autorités mauritaniennes sont en guerre contre la corruption. En effet, la justice vient de saisir près de 20 milliards d’ouguiyas, sur fond des dossiers de corruption objet de l’instruction, sur la base d’un rapport établi par la commission d’enquête parlementaire dont les résultats lui avaient été transférés au début d’aout dernier, selon la presse locale.

Certaines sommes de cette saisie étaient placées dans des comptes bancaires, tandis que d’autres ont été retrouvées dans les villas des responsables impliqués dans ce rapport de l’enquête anticorruption en Mauritanie.

Après cette pêche fructueuse, la justice mauritanienne promet d’aller jusqu’au bout de ses prospections, afin de mettre la main sur tous les « voleurs » des biens publics.

Les noms de l’ex-chef de l’Etat, de membres de sa famille et de ses gouvernements successifs ont étés cités dans des dossiers suspectés de corruption. Selon Sahara Medias, dans une toute prochaine étape les avoirs extérieurs de l’ancien Président Mohamed O. Abdel Aziz, devront être gelés.

Selon la même source, les enquêteurs ont déjà gelé ses avoirs déjà découverts en Mauritanie, en plus des comptes et des avoirs de toutes les personnes concernées par l’enquête parlementaire.

Toutes ces mesures interviennent dans le cadre de l’enquête préliminaire entreprise par la police chargée de la lutte contre les crimes économiques et financiers sur des présomptions de corruption imputées à des hommes d’affaires et des dizaines de responsables lors du pouvoir de l’ancien Président. Tous les avoirs et les biens découverts jusqu’ici ont été d’ores et déjà gelés, en attendant l’aboutissement de l’enquête en cours.

Cette mesure aurait touché un compte bancaire au nom de l’ancien Président Mohamed O. Abdel Aziz, sur lequel étaient virés ses salaires et dont le solde est de 800 millions d’anciennes ouguiyas, en plus d’autres comptes bancaires, sociétés, usines et immobiliers appartenant à des proches et des membres de la famille de l’ancien Président. Pour le moment seuls les avoirs disponibles en Mauritanie ont été gelés.

Cependant, les avoirs se trouvant à l’extérieur et sur lesquels pèsent des présomptions de corruption seront gelés lors de la prochaine étape, quand le dossier sera transmis par la police à la justice. Les enquêteurs avaient demandé aux banques mauritaniennes de leur communiquer les relevés bancaires et le mouvement des avoirs appartenant à des dizaines de sociétés et personnes impliquées dans l’enquête.

Par Dale Abraham Sarr



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Afrik
Commentaires : 2
Lus : 4257

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Salem Vall (H) 18/09/2020 13:55 X

    Un peu de transparence. Les sommes saisies, trouvees dans les villas de " responsables" . Qui sont ces responsables? name and shame. Le peuple doit et veut savoir.

  • chos (H) 15/09/2020 11:38 X

    OK . Le suivi de ma petite contribution de 3000.000 UM pour l’engagement de l’enseignement gratuit garant du Bac à 16 ans aura pour effets d’économiser 60 milliards UM aux Conseils Régionaux pour engager l’enseignement modulaire et autosuffisance alimentaire à faibles coûts que nous martelons depuis plus de 20ans.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr