15-09-2020 22:30 - Formation en industrie pétrolière et gazière : La Mauritanie fait appel à l’expertise tunisienne

Formation en industrie pétrolière et gazière : La Mauritanie fait appel à l’expertise tunisienne

Mauriweb - Le ministère du Pétrole, de l’Energie et de Mines recrute deux ingénieurs tunisiens chargés d’apporter assistance dans le cadre de la création d’un centre de formation en industrie pétrolière et gazière ainsi que la mise en place d’un centre de travaux publics en lien avec les projets d’hydrocarbures.

En effet suite à la découverte du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal, le ministère a décidé de pallier le déficit de compétences dans le domaine de l’industrie du gaz et du pétrole et du coup a décidé de la création des trois Centres de compétences (CDC) dont l’un est dédié à la formation en matière d’industrie pétrolière et gazière ; l’autre aux services en relation avec l’industrie en question et le troisième dédié à la formation en travaux publics.

Barnoussi Chafik - recruté pour apporter une assistance technique dans la création et la mise en place du Centre de compétences dédié au domaine de l’industrie et en particulier, le pétrole et gaz aura pour mission d’appuyer l’organisation pédagogique de la formation initiale et continue des formateurs de la formation professionnelle ; développer des outils de gestion et des supports de l’enseignement et contribuer à la promotion de la formation technique et professionnelle.

Mohcen Tennich, l’autre tunisois retenu par le ministère du Pétrole, aura pour mission d’apporter une assistance technique dans la création et la mise en place du Centre de compétences dédié au domaine des travaux publics. La durée du contrat de deux ingénieurs est d’un an renouvelable une fois sous réserve d’une évaluation annuelle satisfaisante par le bénéficiaire.

Leur compatriote Mohamed Ben Chika a quant à lui été écarté du contrat d’ingénieur consultant chargé d’apporter assistance dans la création du Centre de compétences dédié aux services en relation avec l’industrie pétrolière et gazière qui lui avait été attribué provisoirement en juillet 2020.

Son profil selon Elkhadar Abdou, le responsable des marchés publics au sein du ministère du Pétrole de l’Energie et des Mines, ne correspond pas à celle de la personne recherchée pour l’exécution du contrat.

Le recrutement d’ingénieurs dont la mission est d’apporter assistance dans la création de Centres de compétences (CDC) entre dans le cadre du Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles (PADG) initié par le ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie suite à la découverte du champ gazier Grand Tortue/Ahmeym à cheval entre la Mauritanie et le Sénégal et financé par la Banque mondiale à hauteur de 20 millions $.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 2182

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • hamaodo (H) 16/09/2020 09:50 X

    y'a des gros cadres noirs ici ;mis a la retraite spécialistes du pétrole;formes au canada;Russie ;Gabon et USA.

  • CLNMYN (H) 16/09/2020 09:08 X

    Soyez sérieux expert tunisien en pétrole …

  • chos (H) 15/09/2020 23:22 X

    Pour éviter à la Mauritanie de subir la situation lamentable de la pauvreté causée par le pétrole du Nigéria, j’invite le Président Ghazouany d’engager le systéme éducatif Cerveaux Oasis de Maaden modulaire et asiatique de 2800h/an pour nos ingénieurs et admis au Concours d’entrée aux Colléges immédiatement pour réduire de ¾ le cursus actuel et se passer l’expertise internationale pour valoriser nos mines. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .