16-09-2020 09:59 - «Au Sahel, l’Occident renforce des gouvernements corrompus»

«Au Sahel, l’Occident renforce des gouvernements corrompus»

Le Soir - Avec les opérations Serval (2013-14) puis Barkhane (2014- ?), l’armée française se trouve engagée au Mali depuis sept années contre « le terrorisme » et « les djihadistes ».

Les Occidentaux appuient cette intervention sur le terrain. Que cela soit à Paris, Washington, Berlin, Londres ou Bruxelles, il semble ne pas exister de débat sur la pertinence de cette intervention. Seules quelques voix tentent çà et là d’émettre des vues hostiles.

Parmi elles, le chercheur français Marc-Antoine Pérouse de Montclos s’évertue depuis plusieurs années à contester les « évidences » qui soutiennent l’engagement français au Sahel. Il publie à ce propos un essai musclé, Une guerre perdue.







Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 1
Lus : 673

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (1)

  • lass77 (H) 16/09/2020 20:48 X

    J'avais ecrit ici des poste que c'est bien l'Occident qui renforce la corruption et la mauvaise gouvernance, les dictatures dans nos pays. La france est en tête de ce fléau... On refuse de reconnaitre la victoire du président sortant en Biélorussie qui tient son pays de mains de fer depuis 26 ans et pourtant en Afrique dans une dizaine de pays il y'a des élections truquées depuis plus de 30 ans cette même france par le quai d'Orsay est la première a féliciter des faux vainqueurs parfois au prix des crimes horribles .