16-09-2020 10:12 - Saisie de 20 milliards de MRO dans les comptes et domiciles d’Aziz et ses proches

Saisie de 20 milliards de MRO dans les comptes et domiciles d’Aziz et ses proches

Le Calame - Saisie de 20 milliards d’anciennes ouguiyas dans les comptes et domiciles de Mohamed ould Abdel Aziz et d’autres personnalités visées par le dossier de la décennie de gouvernance 2008/2019.

Pendant ce temps maître Mohameden ould Ichidou, avocat membre du collectif de défense de l’ancien président, crie à la manipulation.

En effet, l’enquête préliminaire ouverte contre plus de 300 personnalités, parmi lesquelles l’ancien président, Mohamed ould Abdel Aziz (2008/2019), suite à la transmission à la justice mauritanienne, d’un rapport établi par une commission parlementaire, a permis de saisir dans les comptes en banques et différents domiciles, une immense fortune évaluée de 20 milliards de MRO, selon plusieurs sources concordantes relayées par la presse.

Cette enquête est menée par la police chargée de la répression des infractions à caractère économique et financier, sous la supervision du parquet anti-corruption.

« L’annonce de ces saisies relève d’une stratégie de manipulation de l’opinion et de culpabilisation de Mohamed ould Abdel Aziz », selon un avocat membre du collectif de défense de l’ancien chef de l’Etat.

Ce dossier transmis à la justice le 05 août dernier, dénonce la corruption dans l’attribution de 109 publics relatifs à l’énergie, aux infrastructures, la gestion de la Société Nationale Industrielle et Minière (SNIM), le foncier à Nouakchott, la pêche, la gestion du Fonds National de Revenus des Hydrocarbures (FNRH), la liquidation d’entreprises publiques….

Dans le cadre de cette enquête préliminaire, Mohamed ould Abdel Aziz, rappelle-t-on, à fait l’objet d’une mesure de garde à vue du 17 au 24 août dernier, levée après expiration des délais prévus par la loi.

Il a refusé de répondre aux questions des enquêteurs sur la base de l’article 93 de la constitution, qui concède, selon lui et ses avocats, une immunité au président de la République, pour les actes accomplis dans l’exercice de ses fonctions.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 3015

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • hamadel (H) 16/09/2020 14:12 X

    tout est faut tout est semblant vraiment mon pays est malade de ses dirigeants voleurs les champions en Afrique de l'ouest.

  • KANAWAL (H) 16/09/2020 11:07 X

    Ce qui est touchant c'est que la prison de DAR NAIM est pleine de misérables ayant commis des larcins par nécessité et que ce Monsieur pour lequel ils ont peut être voté se pavane dans les rues alors qu'il a volé cette bagatelle et il n'est pas le seul SNIM, MAI, ETC...... Où EST LA JUSTICE, OU EST LE SERIEUX, où est LA VERITE.

  • hamaodo (H) 16/09/2020 10:33 X

    par rapport aux supposes 800 MILLIARDS MRO c'est une goutte d'eau dans l’océan;faut pas divertir les naïfs.

  • Marrakech (F) 16/09/2020 10:24 X

    Quelle sera la destinée finale de ces 20 milliards d'UM quand ils seront récupérés : les caisses de l'Etat ou celles de responsables indélicats ?

  • isthme (H) 16/09/2020 10:20 X

    Un simple voleur on doit lui couper la main alors imaginez la punition de celui qui vole son pays ?!