16-09-2020 11:54 - Editorial : Le fléau du recyclage des hauts responsables de l’Etat

Editorial : Le fléau du recyclage des hauts responsables de l’Etat

Initiatives News - Dans un pays où l’appartenance raciale, tribale ou ethnique joue un rôle primordial dans le positionnement sociétal, où la stratification sociale archaïque et anachronique est toujours de mise, l’interventionnisme demeure la seule voie ou presque pour gravir les paliers d’une carrière professionnelle ou pour réussir dans les affaires ou dans la vie tout court.

Ce n’est donc pas un hasard si l’ensemble des leviers de commande est l’apanage d’une petite minorité de personnes triées sur le volet, un groupe fermé qui fait la pluie et le beau temps.

Elles sont connues les familles où on est ministre de père en fils, officier de père en fils, haut responsable de père en fils. Et c’est toujours au sein de ce groupe qu’on recrute les dirigeants de la haute administration (ministres, SG, ambassadeurs, PDG, Conseillers, PCA…) Et certains passent d’un poste à un autre et sont dirigeants à vie, même si la compétence fait parfois défaut. D’autres sont mêlés à toutes les sauces et caracolent d’un gouvernement à un autre.

Les critères de cooptation au sein des différents leviers de commandements ont rarement obéi à la norme. Ce n’est donc pas un hasard si beaucoup de fils du pays dont une pléthore de cadres de haut niveau ont été contraint à l’exil et servent aujourd’hui les intérêts d’autres pays, un véritable gâchis quand on sait que la Mauritanie a un besoin cruel de cadres qualifiés, une condition sine qua none pour espérer sortir de la léthargie dévastatrice dans laquelle elle se complait depuis des lustres.

Le président Ghazwani a aujourd’hui une belle occasion de démolir ce système de gouvernance d’un autre âge en faisant appel aux compétences avérés qui courent les rues. En effet, cette situation malsaine est un vecteur attisant les inégalités sociales et les frustrations et constitue un frein pour le décollage du pays dont il a fait une priorité absolue.

Il y a pourtant longtemps qu’on a sonné le tocsin mais l’alarme est demeuré désespérément inaudible pour tous ceux qui ont eu la lourde responsabilité de diriger le pays depuis le début de la valse des coups d’état militaires et jusqu’à la période des « présidents élus » fruit de notre curieuse et exotique démocratie du désert.

Tous les présidents depuis feu Ould Salek sont tombés dans le piège de ce système de gouvernance injuste et inouï.

Avec le président Ghazwani l’espoir est de mise et on aimerait bien voir son discours révolutionnaire et son ambitieux programme devenir réalité. Le défi est énorme et on sait que les mauritaniens ont la gâchette facile quand il s’agit de changer de veste. Tout nouveau président est adulé, glorifié, mythifié. Mais nous le savons tous, ce n’est que de la poudre aux yeux et tous ceux qui ont mordu à cet appât empoisonné y ont laissé leur peau.

Il serait de ce fait plus sage pour le président Ghazwani de ne surtout pas compter avec les redoutables laudateurs qui essaiment le système mais avec tous les cadres aptes et compétitifs. Ce n’est qu’à ce prix qu’il pourrait sortir du lot et entrer dans l’histoire. Un challenge exaltant et une occasion à ne pas rater.

Bakari Guèye





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2029

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 16/09/2020 21:04 X

    Mr Gueye, Son excellence Ghouazani fera la même chose que certains de ces prédécesseurs. Il n y'a plus d'espoir en lui. On voit et on constate les mêmes comportements. La Mauritanie attendra longtemps pour sortir de l'ornière.

  • hamaodo (H) 16/09/2020 15:20 X

    oui culture du vol de la médiocrité;et un racisme (***) ;me rappelle a l’époque ou certains que l’équipe de foot vihe ela kowars et haratines et que c'est pas mauritanie.

  • Samba Tali (H) 16/09/2020 14:37 X

    Vous dites vrai. Vous savez que la pire des choses qui est arrivée à notre pays c'est la Culture de la MÉDIOCRITÉ. Un médiocre qui dirige ne fait appel qu'à un médiocre et naturellement quand ils occupent des postes clefs, leur unique objectif c'est de se protéger mutuellement en empêchant tout changement. Démolir ce système pour repartir sur de nouvelles bases,est la seule solution pour sortir le pays de ce cercle vicieux. Qu'Allah nous Guide.

  • chos (H) 16/09/2020 12:49 X

    Vous dites vrai, jeune homme. J’ai demandé à plus d’une fois à mon jeune frére MMOS de quitter le pays pour être valorisédans des labos étrangers et peut être revenir avant demourir,parce qu’il est en tant qu’ancien éléve du système Cerveaux Oasis de Maaden qui avait réussi à ma demande son doctorat PHD en culture in vitro du palmier dattier au vu du sabotage du Labo d’Atar par les différents Ministres de l’Agriculture corrompus et tribalistes. pendant les décennies passées. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .