17-09-2020 09:59 - Marchés de gré à gré : "une nouvelle disposition imposera la transparence", annonce Kane Ousmane

Marchés de gré à gré :

Commentant le projet de décret modifiant certaines dispositions du décret n°2017/126 du 02 décembre 2017 portant Code des Marchés Publics, adopté mercredi en Conseil des Ministres, le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs a affirmé qu'il visait notamment à renforcer la transparence.

Les difficultés rencontrées interviennent souvent, selon Ousmane Mamoudou Kane, au niveau de l’application du texte et de son interprétation. Ainsi, les nouvelles dispositions se concentrent sur 4 objectifs.

D’abord améliorer la transparence, ensuite écourter les délais autant que possible, puis accorder une place au secteur privé national dans la commande publique et enfin, maitriser les coûts de l’activité de passation des marchés publics.

Le ministre a souligné, par ailleurs, que certaines des nouvelles dispositions vont toucher l’organisation du processus.

Il a indiqué qu’une confusion s’est installée depuis 2017 à propos des Personnes Responsables de Marchés Publics (PRMP) et ce qu’on appelle le poste Secrétaire permanent. Ce dernier n’est pas prévu par la loi, et il a fallu procéder à sa suppression, précise le ministre qui a évoqué est la responsabilisation des PRMP qu’il estime nécessaire, car c’est elles qui sont chargées d’appliquer les textes.

"Désormais, elles seront choisies parmi un lot de personnes dont les compétences seront avérées. Ensuite, elles seront évaluées tout au long du processus, notamment concernant le respect des délais et des principes de transparence. Un système de notation sera introduit dans ce sens. Ceci devrait conduire à une forte réduction des délais, du nombre de personnes impliquées directement ou indirectement au processus et à plus de transparence dans le processus".

Abordant la question des marchés de gré à gré, le ministre a rappelé qu'ils sont prévus par la loi et peuvent se justifier. "Maintenant, une nouvelle disposition imposera la transparence à ce niveau, à travers la publication systématique de tous les marchés de gré à gré".

S’agissant de l’intérêt accordé au secteur privé, le ministre a déclaré que la disposition est déjà prévue par la loi.

Par La rédaction de Cridem, avec AMI


Commentaires : 4
Lus : 3090

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Sahelien-morali (H) 17/09/2020 17:51 X

    Cela donne de l'espoir pour une bonne image au pays. En tous cas du côté du ministère de l'intérieur l'image est la mauvaise gestion. Oul Merzouk, l’actuel ministre de l’intérieur, avait été placé par Maaouiya O. Taya à l’OMVS, mais il a été vite asservi par les sénégalais durant l’exercice de son mandat pour servir leurs intérêts. L’ex président sénégalais Abdoulaye Wade l’utilisait de manière facile et vulgaire pour des malversations dans la gestion de l’OMVS. Wade lui apportait tout son appui pour renouveler son mandat afin de continuer sa sale besogne de mauvaise gestion pour servir les intérêts de Wade. A la fin de son deuxième mandat à l’OMVS, Oul Merzouk a été arrêté et emprisonné par les sénégalais au temps du président Maky Sall pour des motifs liés à la mauvaise gestion de l’Organisation. Et c’est grâce à l’intervention de l’ex président Oul Abdel Aziz qu’il a été libéré de son arrestation à Dakar. Maintenant, Oul Merzouk est en train de vendre Oul AbdelAziz alors que ce dernier l’avait affranchi des sénégalais qui l’ont soumis, asservi et exploité à fonds dans leurs intérêts dans l’OMVS, et ce de manière intelligente, sans heurt diplomatique, et c’est d’ailleurs de bonne guerre dans les tiraillements qui arrivent entre états dans ces organisations. Mais, Oul Merzouk avait été rattrapé par sa mauvaise gestion au temps du président Maky Sall où il avait été arrêté, puis libéré sur intervention de Oul Abdel Aziz, qui enfin, avait mis fin à cette situation honteuse et déshonorante pour tous nos ressortissants à Dakar qui voyaient un compatriote appuyé et asservi par un autre pays pour les intérêts de ce pays. Oul Merzouk a vendu son libérateur en contrepartie de ses fonctions actuelles de ministre de l’intérieur où il est en train de reprendre ses habitudes de malversations (commandes, surfacturations, marchés passés de gré à gré), ce qui nous fait douter de la bonne foi du régime actuel qui affiche sa volonté de mettre un terme à la dilapidation de biens publics.

  • hamadel (H) 17/09/2020 14:06 X

    Ces conseillers représentent des tribus kane ne peut pas les vider

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 17/09/2020 11:40 X

    Mr Kane votre vrai problème est votre cabinet qui regorge de conseillers bidons et de chargés de missions vauriens oubliés par l’ex ministre Ould Ndjay . il faut nettoyer votre département .

  • zeni (H) 17/09/2020 10:43 X

    Monsieur Kane, le problème ce ne sont pas les textes, la Banque Mondiale les a sur clés USB et sont distribués gratuitement. La difficulté résulte de leur mise en œuvre et pour çà, on se donne RV quand vous voudrez