17-09-2020 10:10 - Un plan d'action de 740 millions MRO pour protéger les pâturages

Un plan d'action de 740 millions MRO pour protéger les pâturages

Essahraa - Les résultats sanctionnant la réunion du conseil des ministres, réuni mercredi à Nouakchott ont été commentés par certains membres du gouvernement.

Prenant la parole à cette occasion, la ministre de l’Environnement et du Développement durable, Mme Mariem Bekaye, s'est appesantie sur sa communication présentée quelques heures auparavant au cours de la réunion du Conseil des ministres et relative à la campagne nationale de protection des pâturages contre des feux de brousse 2020-2021.

La ministre affirme que ladite communication propose une série de mesures pour protéger efficacement ces espaces.

"De ce fait, un plan d’action a été mis en place avec une enveloppe de 740 millions d’ouguiyas MRO", a-t-elle dit.

"Ainsi, 12.450 km linéaires de pare-feux dans les wilayas du Hodh Echargui, du Hodh Gharbi, de l'Assaba, du Guidimakha, du Gorgol, du Brakna et du Trarza. A cela va s’ajouter une campagne de sensibilisation sur l’importance de la préservation des pâturages", a-t-elle ajouté.

Répondant à une question sur les quantités importantes de poissons échouées à Nouakchott, la ministre a indiqué que l’IMROP n’a pas encore un avis tranché sur l’origine de ce phénomène.

En revanche, des hypothèses ont été avancées. La première est relative à une certaine pratique de navires de pêche qui capturent dans leurs filets des races de poissons dont ils ne veulent pas et les reversent à la mer.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1519

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 17/09/2020 14:39 X

    740 millions de MRO ! pour protéger les pâturages !même si l'environnement est précis et important pour la survie des êtres, en loccurence l'Homme, investir cette somme pour en particulier les pâturages, c'est bien, mais il y'a plus priorité sérieusement et franchement ! où est le chômage ? la pauvreté de la plupart certaines couches sociales ? et beaucoup d'autres domaines plus importantes, voilà encore de l'argent investie sans urgence, ce sont les sinistrés, y compris en particulier Rosso que ses habitants sont entrain de crier à l'aide au président ! etc... qui doivent être mis en priorité ! voilà encore une mauvaise gestion de nos dirigeants !

  • ELVALLI (H) 17/09/2020 13:00 X

    Les bons pâturages de cette année, du moins sur une partie du territoire national, doivent être rationnellement gérés. Certes il faut des pare-feux, des équipes de pompiers dotés de moyens de lutte anti-incendie, des équipes d’intervention contre l’invasion des criquets pèlerins mais surtout ce que jamais les autorités n’ont fait : mettre de l’eau potable à disposition du bétail et des bergers dans des citernes (bâches, cuves cimentées ou puits) dans toutes les zones à pâturages. Il est ridicule de voir des zones très bien dotées en bons pâturages et qui restent inaccessibles à cause de l’absence d’eau potable juste pour les hommes et quelquefois pour les animaux qui ne peuvent résister à la soif. L’esprit constructif nouveau doit encadrer, soigner et surveiller ce monde pastoral livré à lui-même… Par ailleurs, il est ridicule de laisser des navires de pêches à chaluts de fond racler le plateau continental (destruction des herbes et corail) en le transformant en désert, pour à la fin remonter des filets pleins de poissons qu’ils vont déverser dans l’océan et qui seront rejetés sur la cote sous-forme d’une marré blanche polluante et nauséabonde car ces navires font une pêche sélective. Ce poisson qu’ils déversent par-dessus-bord en millions de tonnes est vainement recherché par nos ménagères et nos usines. L’âge de la destruction des richesses de la Mauritanie doit s’arrêter, celui du vol de ses sous aussi… La Mauritanie continentale a souffert d’une désertification où l’homme a participé en coupant les arbres. La Mauritanie océanique souffre d’une désertification du fond de la mer par raclage des plantes et refuges à poisson du fait des chaluts de fond. Les caisses de la banque centrale souffrent d’une désertification due à une main de femme et ses complices…Ainsi va la Mauritanie.