18-09-2020 10:06 - Mauritanie : des partis politiques demandent la restitution des deniers publics détournés

Mauritanie : des partis politiques demandent la restitution des deniers publics détournés

Sahara Médias - Des partis politiques, des syndicats et des personnalités indépendantes ont réaffirmé jeudi la nécessité de récupérer les biens et deniers publics détournés et de prendre une position commune face à la gabegie et la corruption, qui minent l’état mauritanien depuis des décennies et qui constituent un handicap majeur sur la voie du développement global, la consolidation de la démocratie et l’état des institutions.

Dans un communiqué commun publié à l’issue d’une réunion au siège du parti de l’alliance nationale pour la démocratie, la commission a déclaré que le traitement efficace de ce problème signifie la prise de décisions concrètes pour le combattre, un processus entamé en pratique par la création d’une commission d’enquête parlementaire qui avait réuni les composantes de la classe politique, majorité et opposition.

La commission a approuvé le travail de la commission parlementaire et fait sienne la nécessité de demander des comptes à tous ceux dont la responsabilité aura été prouvée par l’enquête qu’il s’agisse de gabegie, de corruption ou de détournement.

Elle propose que ceux-ci soient sévèrement sanctionnés conformément aux textes et aux lois.

Elle rejette toute forme de règlement de compte et réaffirme son soutien à l’indépendance de l’appareil judiciaire qui constitue la dernière étape du processus enclenché par l’enquête parlementaire.

La commission a appelé à l’instauration d’une conscience populaire à même de consolider le processus de lutte contre la corruption, exprimant son espoir que cette rencontre constitue un prélude à d’autres rencontres organisées par les partis et les courants politiques afin d’approfondir les débats et les consultations autour des points évoqués dans le communiqué.

Le communiqué a été signé par les partis union pour la république (UPR), Tewassoul, union pour la démocratie et le progrès, Al Karama, alliance nationale démocratique, union des forces de progrès, rassemblement des forces démocratiques, alliance populaire progressiste, Sawab, mouvement des jeunes pour la patrie, Al Islah, Hiwar, Al Vadila, Hatem, Nidaa Al watan et El Messar.

Il a également été signé par le président du syndicat de l’enseignement supérieur et des personnalités indépendantes dont Moussa Fall, Yeslem Ebnou Abdem, Ba Aliou Ibra et Mohamed Lemine O. El Vadel.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2364

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Salem Vall (H) 19/09/2020 00:35 X

    Que la justice passe. Que ceux, aussi, qui ont ete corrompus par Ould Abdel Aziz restituent tous les biens indument percus. Sur la photo certaines tetes en ont bien profite de la decennie azizeenne

  • chos (H) 18/09/2020 10:13 X

    Les dizaines voire milliers de Programmes ODD, Scapp PNUD…. B.M. toujours étendus sur des dizaines d’années accompagnés de discours des ministres remplissent nos bureaux depuis 0 ans ont toujours pour résultats après terme d’appauvrir les pays, je pris le Président Ghazouany d’engager le 12 Octobre2020 l’enseignement gratuit , intensif garant du BEPC en un an, Bac trilingue à moins de 16 ans et 60 milliards UM/an aux Régions après 3 ans que nous proposons du Conseil Régional de l’Adrar.cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .