18-09-2020 18:16 - Mauritanie : Le patron des patrons a-t-il transféré via sa banque un pactole à l'ancien président?

Mauritanie : Le patron des patrons a-t-il transféré  via sa banque un pactole  à l'ancien président?

Mauriweb - Le président du patronat Mauritanien, Zein albidine, a porté plainte contre le journaliste, Hacen Lebatt, pour avoir révélé le transfert par sa banque d'une manne d'argent destinée à l'ancien président Mohamed Ould Abdelaziz, encore sous une enquête préliminaire de la police pour corruption et blanchiment d'argent suite à un rapport de la CEP dans le pays.

Hacen Lebatt explique dans un posting sur sa page Facebook avoir discuté de cette affaire avec Zeinalbidine qui avait pris contact avec lui via le téléphone pour démentir l'information du transfert du pactole au profit de l'ancien président.

Devant la persistance de notre confrère et sa conviction de crédibilité de sa source, le président du patronat aurait tout simplement décidé de passer à un second palier en introduisant une plainte contre Hacen Lebatt devant le parquet.

Ce dernier estime, dans son posting, que l'information diffusée par lui n'entame en rien le crédit de l'institution mais au contraire éclabousse l'ancien président en indélicatesse avec les lois sur la transparence et la gestion des deniers publics.

Hacen Lebatt se demande enfin si le patron des patrons ne se soucie surtout pas pour la renommée de Ould Abdelaziz.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 6008

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • boubou_kibili (H) 18/09/2020 23:25 X

    Inchaa Allah le jour se levera. La CEP a declenché une action qu'elle ne peut plus arreter et des plusieurs personnalités dont les moindres ont des soucis en ce moment car si le proces est ouvert alors sauve qui peut. Il faut soulever tous les tapis et d'où qu'ils se situent MAOZ n'est pas le seul responsable car ce serait trop facile. Allah est avec le Peuple et non les bandits qui sont nombreux et tapis dans l'ombre; mais ils sortiront de leurs trous car la machine ne peut plus être arrêtée!!!!

  • Bertrand (H) 18/09/2020 21:56 X

    Au journaliste HACEN zmLebstt je conseillerai de rester vigilant et de ne pas céder. Ce genre de patron qui ont corrompu le Président du conseil supérieur de la magistrature savent aussi corrompre les juges particulièrement ceux du ministère public. Ils les tiennent à solde. Il faut donc résister et ne pas céder à la violence des corrupteurs. Peut être les enquêteurs feront il un peu de travail et le convoqueront-ils pour avoir des informations précise sur l’origine de son empire construit en un temps record

  • habouss (H) 18/09/2020 20:55 X

    Il faut qu'en responsables et personnes pieuses et au nom du bien publique que ces hommes collaborent et soient rassurés du meilleur du traitement pour que ce pauvre peuple mauritanien recouvre ses biens spoliés.

  • BIBI78 (H) 18/09/2020 20:09 X

    Zein Elabidine devrait se taire et laisser passer l’orage. Il n’a aucun intérêt à alimenter la polémique autour de sa proximité (au moins jusqu’à une date récente) avec Monsieur AZIZ et les soupçons de blanchiment des milliards subtilisés au peuple mauritanien. Surtout, aucun intérêt à ce que les enquêteurs viennent mettre le nez dans les comptes de sa banque et les sources de sa fortune, objet de beaucoup d’interrogations ! Et si le fisc était lésé, dans tout cela ? Et si le patronat se réveille, et demande à récupérer le fauteuil de président ? Ce serait beaucoup trop de question auxquelles il pourrait être amené à fournir des réponses convaincantes et probablement beaucoup de comptes à rendre à la fois !

  • maham68 (H) 18/09/2020 19:36 X

    Aziz aurait eu la palme d'or pour relooking express car il a fabriqué de toutes pièces un homme d'affaires en un temps record. Lui-même ne reconnaît plus ses anciennes photos tellement la métamorphose est extraordinaire. Le bureau de ce patronat doit être dissous wetov.

  • chos (H) 18/09/2020 19:31 X

    La procédure judiciaire du Dossier Aziz risque de prendre encore 20 ans, je prie le Président Ghazouani d’engager parallèlement le 12 Octobre 2020 la réforme de l’enseignement Cerveaux Oasis modulaire et asiatique de 2800h/an de 2800h/an pour nos 2900 futurs au Concours d’entrée aux Colléges pour un montant de 3millions UM (triplant le salaire du professeur nécessaire) par collége . Réforme garante du BEPC en un an et Bac trilingue à un âge de moins de 16ans pour ravir la première place mondiale de Singapour et sortir de la place déshonorante de dernière du monde destructrice de 95% de nos ressources scolaires juvéniles en créant en 3ans un fonds de 60milliards UM aux Régions. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • mdmdlemine (H) 18/09/2020 18:47 X

    Si cela se confirme, Zeine Abidine doit être traduit pour avoir à l'encontre de la justice Reine, laquelle a décidé de géler les biens d'Aziz jsuqu'à la cloture de son felleuition judiciaire Il y lieu de mettre au clair cette affaire, pûisque ce patron suscitait confiance de la part de Ghazouani et voilà peut être qu'il en train de le pièger en financer son ennemi Number One

  • Bertrand (H) 18/09/2020 18:44 X

    Cet homme était parmi d’autre la main commerciale et privée du pouvoir qu’il a servi pour se servir.Beaucoup de gris nouveau riches ont été utilisés pour blanchir les fortunes colossales détournées sur les biens publics

  • Bertrand (H) 18/09/2020 18:42 X

    Il est une chose certaine cet homme n’avait pas de sous il y’a juste quelques années. S’il a acquis une large fortune en si peu de temps dont une banque qu’il chérit tant il doit bien pouvoir expliquerait enquêteurs comment il a pu réunir tout cet argent. Ceci est d’autant plus logique qu’il était entrepreneur et fournisseur de l’Etat pour de grands marchés pendant toute la décennie. Soit qu’il ait corrompu soit qu’il est receleur ou prêté nom et qu’il garde l’argent vole aux citoyens jusqu’à ce que l’orage aurait passé. Il essaiera de corrompre les nouveau locataire pour survivre. REUSSIRA T IL OU NON. WAIT AND SEE

  • sahelien (H) 18/09/2020 18:30 X

    c'est vraiment un niveau grossier de corruption dans ce pays que de voir des "journalistes" salir un homme/une/femme ou une institution sans base credible. Ce n'est ni honnete, ni ethique et certainement pas musulman. Le mal qui est fait par ce genre d'article est inestimable. Attendez d'avoir des faits et ensuite, seulement ensuite, publiez votre article.