19-09-2020 16:33 - Le ministre de l’économie : « nous ferons des propositions concrètes pour développer économiquement la ville de Nouadhibou »

Le ministre de l’économie : « nous ferons des propositions concrètes pour développer économiquement la ville de Nouadhibou »

Saharamédias - Le ministre mauritanien de l’économie Kane Mamoudou Ousmane a déclaré vendredi que la mission ministérielle qui s’est rendue à Nouadhibou pour évaluer les performances de la zone franche, fera des propositions concrètes au président de la république et au premier ministre, sur les mesures à prendre au niveau des différents secteurs à même de jouer un rôle dans le développement de l’économie de la ville de Nouadhibou.

Cette déclaration a été faite par le ministre à l’issue de la visite à Nouadhibou d’une délégation ministérielle composée, outre le ministre de l’économie, des ministres des pêches et de l’économie maritime, de l’habitat, de l’urbanisme et l’aménagement du territoire, du ministre secrétaire général du gouvernement en plus de représentants des ministères des finances et du pétrole et des mines.

Le ministre a ajouté qu’ils ont écouté tous les acteurs économiques de la ville et ont évalué les performances de la zone franche en matière de développement économique.

Au cours de la réunion les différents acteurs économiques de la ville (pêche, tourisme, commerce, services et industrie)ont évoqué les insuffisances et fait les observations à même de promouvoir l’investissement, à encourager le secteur privé et limiter les besoins en main d’œuvre.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 7
Lus : 1913

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (7)

  • Salem Vall (H) 20/09/2020 11:50 X

    Aucune proposition, justement concrète faisable et efficiente ne sera soumise au PR.

  • Marrakech (F) 20/09/2020 10:29 X

    Que du déclaratif, les mots ne remplacent pas les actes, Monsieur le Ministre !

  • lass77 (H) 20/09/2020 08:51 X

    Monsieur le Ministre, il n'ya pas que Nouadhibou en Mauritanie. On n'en a trop fait dans cette ville qui par ailleurs de par sa position économique a trop corrompu les dirigeants de ce pays. Il ne faut pas oublier les autres villes mauritaniennes : Kiffa, Kaedi, Selibaby, Nema, Aouin etc... Qu'on cesse de tout jeter à Nouadhibou, y'a n'en marre. Je crois comprendre que ce ministre est revenu pour faire du serieux en vue developper la Mauritanie entiere, sinon qu'il retourne à Londres.

  • El Houssein (H) 20/09/2020 07:43 X

    Ce genre de mission doit se rendre dans chaque capitale régionale pour lui identifier un plan de développement ensuite choisir un groupe d’inge Indépendants pour faire des propositions concrètes au gouvernement.

  • Salem Vall (H) 19/09/2020 21:14 X

    La montagne accouchera d’une souris. Le peuple verra la faisabilité et l’efficience de vos propositions.

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 19/09/2020 18:12 X

    Depuis l’indépendance, les présidents qui se sont succédé ont eu un dénominateur commun : dès que l’un d’eux visite Nouadhibou pour la première fois, il est tout de suite envahi par l’idée de faire de la ville une zone franche ! Mais dès le retour à Nouakchott, il se rend compte que le projet de la zone franche est risqué pour les finances publiques (manque à gagner pour les douanes et les impôts) ! L’ancien président Aziz a eu certes le courage de franchir le pas mais le coût semble intenable. La réalité économique et sociale des habitants de Nouadhibou reprend alors la place du rêve : terre aride, prix exorbitants, taux de chômage élevé etc. Les gens de Nouadhibou crient aujourd’hui et à tout moment haut et fort, qu’ils ne gagnent rien dans la création de cette zone franche ! Les retombées qu’on attendait de ce projet se font toujours attendre. La zone franche est un mal qui impacte négativement l’économie nationale ! Aujourd’hui par exemple 80% des importations du basin riche sont actuellement débarquées au port de Nouadhibou pour être dédouanées au régime de la zone franche et acheminées vers Nouakchott sous les matelas des passagers des bus qui assurent la liaison quotidienne Nouadhibou – Nouakchott !

  • chos (H) 19/09/2020 17:04 X

    Il est primordial de réformer l’enseignement destructeur de 95% de nos ressources juvéniles par e systéme gratuit et intensif Cerveaux Oasis créateur aux Régions de 60 milliards UM/an en 3ans et d’intégrer en zone franche le machinisme SU algérien bloqué par l’Occident. En engageant le transfert de technologie dans le dessalement de la mer et énérgies renouvelables pour l’engagement d’une forêt de palmiers à 3 cieux créatrice 300.000 emplois. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr ..