21-09-2020 10:24 - Présidentielle en Côte d'Ivoire. L’ex-président Bédié appelle à la « désobéissance civile »

Présidentielle en Côte d'Ivoire. L’ex-président Bédié appelle à la « désobéissance civile »

Ouest-France - L’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a appelé, ce dimanche 20 septembre, au nom de l’opposition, à la « désobéissance civile » face à la « forfaiture » de la candidature controversée à un troisième mandat du chef de l’État Alassane Ouattara à l’élection présidentielle du 31 octobre.

Face à la forfaiture, un seul mot d’ordre : la désobéissance civile, a déclaré m’ex-président ivoirien Henri Konan Bédié, ce dimanche 20 septembre, en conclusion d’une réunion des principaux partis de l’opposition à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

Nous sommes ici pour exprimer notre farouche opposition à cette violation de la Constitution, a insisté M. Bédié, sans donner davantage de détails. L’opposition n’a pas appelé à un boycott du scrutin présidentiel, une hypothèse qui avait été évoquée.

Une situation tendue

La situation politique est tendue en Côte d'Ivoire à un peu plus d’un mois de la présidentielle. La crainte de violences meurtrières est forte, dix ans après la crise post-électorale née de la présidentielle de 2010 qui avait fait 3 000 morts.

Une quinzaine de personnes sont mortes en août dans des violences survenues dans le sillage de l’annonce de la candidature du président Ouattara à un troisième mandat et des échauffourées ont eu lieu mardi dans plusieurs localités après l’annonce du Conseil constitutionnel de la liste des candidats retenus pour le scrutin.

Seules quatre des 44 candidatures déposées ont été retenues par le Conseil : celles du président Ouattara et de trois opposants, dont l’ex-président Bédié (1993-1999).

Le revirement de Ouattara

Élu en 2010, réélu en 2015, M. Ouattara avait annoncé en mars qu’il renonçait à briguer un troisième mandat, avant de changer d’avis en août, après le décès de son dauphin désigné, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly.

La loi ivoirienne prévoit un maximum de deux mandats mais le Conseil constitutionnel a estimé qu’avec la nouvelle Constitution de 2016, le compteur des mandats de M. Ouattara a été remis à zéro, ce que conteste farouchement l’opposition.

Ouest-France avec AFP





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Ouest-France
Commentaires : 2
Lus : 1239

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • mystere1 (F) 22/09/2020 09:26 X

    Le fait d'avoir même cette mentalité diabolique, n'est pas digne de qualification d'un chef d'état, en particulier un être humain, ce Bedié, n'était pas digne d'être le successeur du sage baoulé Félix houphouet boignet !, car cet ex président appelle au fitna par le peuple, ainsi, c'est de l'attitude satanique de sa part ! pour brûler encore une fois son pays dans le chaos d'une révolte populaire, depuis que son sage et grand prédecesseur était mort, la côte d'ivoire était destabilisée à cause de ce henri konan bédié, ensuite suite à l'arrivé de gbagbo, encore, ça avait empiré, et heureusement que ouatara qui était élevé sagement dans la cour de Houphouet, avait de l'expérience pour tempérer et calmer les esprits et coeur du peuple pendant ses mandats présidentiels !

  • diargua (H) 21/09/2020 19:19 X

    Sachant que l opposition réunie sera battue aux élections alors en bon guide de l Afrique profonde cet ancien roublard de la politique du bâton appelle au chaos. C'est vraiment le pays des niak .