21-09-2020 15:45 - Mauritanie: Amara Soumaré, nommé DG du Trésor public

Mauritanie: Amara Soumaré, nommé DG du Trésor public

Financial Afrik - Amara Cheikhou Soumaré est nommé, le 16 septembre, Directeur général du Trésor public. Il succède à Yacoub Ould Ahmed Aicha promu secrétaire général du ministère des Finances.

Formé à l’Université de Nouakchott et à l’ENA de Nouakchott, ce pur produit de l’école mauritanienne, major de sa promotion, intègre le Trésor public en 2011 et y entame une ascension fulgurante.

Il est d’abord promu directeur adjoint de la direction de l’audit et du contrôle interne du Trésor public en février dernier en récompense de ses bons et loyaux services puis DG du Trésor public ce mercredi 16 septembre.

Amara Cheikhou Soumaré (35 ans) connu pour son intégrité apparait comme aujourd’hui comme l’un des plus jeunes DG de l’histoire du Trésor public mauritanien.

Dans un pays où le débat public est traversé de considérations d’appartenance ethniques et tribales, d’aucuns noteront que c’est la première fois qu’un Soninké est nommé directeur de Trésor.

Par Samba Camara



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 10
Lus : 4444

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (10)

  • hamadel (H) 22/09/2020 13:11 X

    seykine les kwars ont gouté un peu un très petit peu

  • sabaru (H) 22/09/2020 11:54 X

    Dans tous ça, le plus important c'est le partage du pouvoir, l'homme qu'il faut pour la place qu'il faut, le pays a besoins de ça. Nous espérons que Ghazouani est à la hauteur car les citoyens ont vraiment besoins d'un changement. Quand on voit toujours la population s'indigne c'est qu'il ya quelque chose qui ne va pas dans le gouvernement, notre seul arme c'est de crier. Je reviens à la nomination de M.Soumaré, nous lui souhaitons bonne chance pour ce poste de responsabilité, de confiance qui beaucoup de courage, Qu'Allah veuille sur toi et t'aide à accomplir ta mission avec sérénité. En effet, l'ethnicité peut importe le plus important cest le résultat attendu par tout les Mauritaniens et Mauritaniennes.

  • Esprit Critique (H) 22/09/2020 11:24 X

    @lass77 (H) merci et vraiment j'apprecie ton commentaire

  • lass77 (H) 22/09/2020 11:20 X

    @Esprit Crtique@ Je crois que c'est un post d'humour de la part @ibadou@, je me suis contenté de le repondre que l'argent n'appartient pas à ghouazani. Le fait que le promu apartient à la communauté soninké ne veut rien dire et qu'on doit rejeter des telles considerations pour vue qu'il agit pour la Mauritanie et en montre l'exemple de façon claire autrement qu'il claque la porte comme l'a fait par exemple Ousmane Sonko au Senegal. La corruption est dans l'ADN de beaucoup de mauritaniens car on n'est dans un système injuste. Soninké ne veut dire pas honnêteté surtout en ces temps qui courent en Mauritanie

  • Esprit Critique (H) 22/09/2020 11:12 X

    @Ibadou votre analyse est obselete et tordu c'est comme si tout les soninke ne sont pas corrompu.On ne juge pas une communaute a partir d'une seule personne.Moi je connais des soninke qui sont des vrai corrompu et des vrai hypocrites quant il s'agit de prendre une position dans un conflit d'interet.

  • lass77 (H) 22/09/2020 10:59 X

    @ibadou@ Ce n'est pas l'argent de Ghouazani mais plutôt des Mauritaniens en espérant qu'il a les pouvoirs et ne fait pas comme les autres autrement, c'est juste du folklore. qu'il soit soninké , pulaar, wolof ou maure on s'en tape l'essentiel qu'il agit pour l'interet des Mauritaniens et pour la Mauritanie.

  • mauritanievive (H) 21/09/2020 21:04 X

    Je suis extremement content qu'une personne soit nommeé grace à ses competences, et non à son nom ,ni son appartenance. C'est ainsi que l'on pourra faire avancer les choses.

  • pyranha (H) 21/09/2020 19:27 X

    J'aime ça .Ibadou t'as parfaitement raison .les soninkés ont un antivol programmé dans le cerveau.

  • Ibadou (H) 21/09/2020 17:40 X

    Ce qui est sur Ould Ghazouani vient de prendre la meilleur des décisions en confiant son argent à un Soninké. C'est un pléonasme de dire q'un soninké est intégre.

  • zeni (H) 21/09/2020 16:34 X

    des éloges et des éloges pour ce cadre soninké de la part d'un habitué des louanges