22-09-2020 11:54 - Mali : La Secrétaire générale de la Francophonie désigne Cheikh Tidiane Gadio en qualité d’Envoyé spécial

Mali : La Secrétaire générale de la Francophonie désigne Cheikh Tidiane Gadio en qualité d’Envoyé spécial

Financial Afrik - La Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Louise Mushikiwabo, a désigné Son Excellence Monsieur Cheikh Tidiane Gadio, de la République du Sénégal, en qualité d’Envoyé spécial pour le suivi de la situation au Mali.

Cette désignation s’inscrit dans le cadre de la résolution adoptée le 25 août par la 111ème session extraordinaire du Conseil permanent de la Francophonie (CPF), pour soutenir le processus de restauration des institutions démocratiques au Mali et contribuer à trouver des solutions de sortie de crise durables et crédibles prenant en considération les attentes des citoyens maliens.

En étroite coordination avec les partenaires internationaux, tout principalement la CEDEAO et l’Union Africaine, l’Envoyé spécial sera chargé d’appuyer la Secrétaire générale de la Francophonie dans l’accompagnement du processus de transition civile.

L’Envoyé spécial conduira dans les prochains jours une mission de haut niveau à Bamako. La délégation comprendra notamment Madame Nadia El Yousfi, Députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) et de son Excellence Monsieur Moha Ouali Tagma, Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc auprès de la République fédérale du Nigéria et de la CEDEAO à Abuja.

Dr. Cheikh Tidiane Gadio est ancien Ministre d’Etat, Ministre des Affaires étrangères de la République du Sénégal et actuellement Vice-président de l’Assemblée nationale (depuis octobre 2019). Il préside l’Institut Panafricain de Stratégie Paix-Sécurité-Gouvernance (IPS). Disposant d’une très riche expérience diplomatique, M. Gadio a conduit de nombreuses missions de médiation et de facilitation, notamment pour l’Union africaine, la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Organisation de la Coopération Islamique.

Mme Nadia El Yousfi est Députée au Parlement bruxellois et au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, membre du Bureau de la Commission des affaires parlementaires de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) dont elle est Rapporteure pour les questions électorales. Elle est également élue au Sénat de Belgique et a été Echevine de Forest de 2006 à 2009. Mme El Yousfi a participé à plusieurs missions d’information et de contacts pour la Francophonie (Tunisie, Maurice).

M. Moha Ouali Tagma est diplomate du Royaume du Maroc depuis près de 40 ans. Il a notamment été Ambassadeur de Sa Majesté le Roi du Maroc à Dakar (Sénégal) et à Varsovie (Pologne), ainsi que Conseiller diplomatique de la Mission permanente du Maroc auprès de l’ONU à Genève. Au terme de son mandat à la tête de la Direction Afrique au Ministère, M. Tagma a été nommé en 2016 Ambassadeur à Abuja (Nigéria).

L’OIF compte 88 États et gouvernements : 54 membres, 7 membres associés et 27 observateurs.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1555

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • ELVALLI (H) 22/09/2020 13:10 X

    Louise, Cheikh, Nadia et Moha sont des diplomates chevronnés mais comme ils agissent dans le cadre de la Francophonie qui est chapeauté par la France, je doute fort qu’ils puissent aider à résoudre en africains cette crise créée par les Sarko, en intervenant pour éliminer physiquement Kaddafi, son bailleur de fonds pour campagne électorale mal-engagée, mais aussi Hollande qui n’avait plus meilleure rampe de lancement de son quinquennat que son intervention qui ne dit pas son objectif réel au Mali, la France ayant armé des milices à sa solde, et autre Macron qui renvoie IBK pour insuffisance de travail dans le but d’offrir le pays à l’ancienne puissance coloniale. Ce Macron organise un coup d’Etat pour éliminer politiquement l’Opposition Démocratique Révolutionnaire Civile Malienne. Les Maliens sont des bâtisseurs d’Empires. Ces concitoyens de Modibo savent qu’aux temps où les français s’habillaient en peaux de bêtes et habitaient dans des cavernes, les Rois maliens étaient des savants et richards, ils distribuaient des tonnes d’or aux souverains sur leur route de pèlerinage à la Mecque et ramenaient des caravanes de livres pour leurs universités. S’il était donné à Macron de les saluer, il allait se mettre à genoux et se mettre du sable sur le crane…

  • lass77 (H) 22/09/2020 12:00 X

    Gadio n'a pas à accepter cette mission et ce poste. Un pretendu panafricaniste n'a pas à accepter des postes ou missions à la solde de la France. Pourquoi n'agit t-il pas au nom de l'Union Africaine ou de la CEDEAO. Cette affaire du Mali n'est pas l'affaire de la Francophonie car ce n'est pas un problème culturel encore moins scientifique et pourtant on continue de nier le caractère néocolonial de ce machin.