22-09-2020 17:16 - La Mauritanie expose le programme de relance de son économie devant ses partenaires

La Mauritanie expose le programme de relance de son économie devant ses partenaires

Sahara Médias - Le ministre des affaires économiques et de la promotion des secteurs productifs, Ousmane Kane, a exposé mardi devant les partenaires techniques et financiers de la Mauritanie, le programme prioritaire élargi du président mauritanien Mohamed O. Cheikh Ghazouani, programme appelé « plan de relance économique » post coronavirus.

Cet exposé a été fait par le ministre au palais des congrès de Nouakchott devant les ambassadeurs, les membres des missions diplomatiques, les représentants des partenaires techniques et financiers, en plus du secteur privé.

Prenant la parole à cette occasion le ministre a dit que la pandémie du covid-19 et les mesures sécuritaires et sanitaires qui l’ont accompagné a été à l’origine de dégâts collatéraux importants, révélant un recul du PIB en 2020 de 3% et la perte de plus de 25% des recettes fiscales.

Ousmane Kane a encore dit que dès la fin de cette période le gouvernement a initié un programme pour la relance économique post coronavirus afin de remettre l’économie sur la voie de la croissance et améliorer de façon durable les conditions de vie des populations.

Le ministre des affaires économiques a ajouté que le programme « mes priorités » du président de la république Mohamed O. Cheikh Ghazouani aspire à créer les conditions appropriées pour un décollage économique durable, global et innovant, ajoutant que son exécution durera 30 mois (2020-2022) et qu’il nécessite une enveloppe financière de 24,2 milliards de nouvelles ouguiyas, ce qui représente 8,5% du PIB.

Ce programme a encore dit le ministre devant les partenaires de la Mauritanie, sera accompagné de réformes profondes afin de parvenir à un certain nombre d’objectifs, dont le plus important la consolidation des fondements d’une croissance économique accélérée et durable, la création d’opportunités d’emplois permanents, la diversification des ressources, l’amélioration sensible du pourcentage de la couverture des besoins alimentaires du pays dans tous les domaines.

Parmi les objectifs visés, le ministre a cité l’accès aux services de base de qualité, et l’appui de la solidarité nationale avec les groupes les plus vulnérables.

Le ministre est ensuite revenu pour expliquer les axes qu’adoptera ce programme dont la limitation de la pauvreté et de l’extrême pauvreté, l’amélioration des infrastructures sociales, économiques essentielles et la classification du secteur informel.

Le programme travaillera également à améliorer le pourcentage des besoins alimentaires du pays, la création d’espaces agrémentés dans les grands centres urbains en plus de l’adoption d’un cadre approprié pour le développement du secteur privé.

Le ministre s’est enfin félicité pour ce qu’il a appelé l’élan de solidarité témoigné au pays par ses partenaires techniques et financiers lors de la pandémie du covid-19, grâce aux différentes aides et appuis dans différents domaines.

Après le discours du ministre devant les partenaires techniques et financiers du pays, des exposés ont été présentés à propos du programme élargi « mes priorités », des exposés figurant sur un fascicule en arabe et en français distribué aux participants.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 4
Lus : 2193

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • Esprit Critique (H) 23/09/2020 10:42 X

    encore une mascarade,la balance commerciale de la mauritanie est cassee.Tant que ces singes dirigerons ce pays,l'economie de sera jamais relancer

  • maham68 (H) 22/09/2020 21:49 X

    On peut paraphraser Axelle KABOU et nous demander Et si La Mauritanie refusait le développement ? Ce plan est pas assez ambitieux et mérite d'être revu

  • chos (H) 22/09/2020 18:53 X

    Je plaide pour un système éducatif qui avait multiplié par 100 le Bac gratuit réducteur du cursus à Maaden durant 11 ans successifs avant mon 1er AVC en 88 pour une mise en valeur d’un Delta alimenté par 204m3/s/an qu’un MDRE avait offert par décret malgré l’opposition écrite du Ministre de l’Hydraulique de 95% des populations locales, des bailleurs de fonds….pour l’engraissage des oiseaux limicoles et phacochères cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • chos (H) 22/09/2020 18:15 X

    OK, pour les discours habituels. l’indifférence du Gouvernement à nos propos fait que nos systémes éducatifs et agricoles, hélas, semblent inchangés et donc détruiront à 95% nos ressources potenielles.. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .