23-09-2020 15:51 - Etait-ce utile de nommer un Soninké à la tête du Trésor public ? Par Pr ELY Mustapha

Etait-ce utile de nommer un Soninké à la tête du Trésor public ? Par Pr ELY Mustapha

Pr ELY Mustapha - Oui, oui, je sais cher lecteur, je sais.

Je sais qu’en lisant le titre de cet article tu t’es précipité ici toutes griffes dehors, pour le lire et m’invectiver et pourquoi pas me tirer dessus avec un calibre 22 à canon scié. Et je te l’avoue tu auras parfaitement raison. (Rires étouffés)

En attendant que ta colère retombe, je profite de ce titre pour faire la publicité de mon dernier roman, « le Prince Soninké », publié aux éditions « Edilivre » (très bien vendu en Europe et au Canada). À acquérir, donc, pour comprendre le reste (http://cridem.org/C_Info.php?article=728810 ).

Aussi, pensez-vous donc qu’un auteur d’un roman qui relate l’épopée de cette culture millénaire soninké, celle de l’honneur et de la fierté de ses hommes et femmes, pourrait mettre dans le titre de son article un contenu péjoratif ?

Si vous l’avez cru, j’accepte les excuses aux heures d’ouvertures de mon esprit, qui l’est, bien-entendu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Si vous ne l'avez pas cru, tant mieux ..le livre est toujours en vente.

Alors, était-ce utile de nommer un Soninké à la tête du Trésor public ?

En effet, depuis le temps que l’on n’a pas nommé de Soninké à un poste clef de l’administration publique, on commençait à se dire que cette ethnie était inutile à la Mauritanie et qu’on la considérait comme une ethnie de seconde zone. Juste utile à rester dans les postes subalternes ou au mieux au village.

En effet, les soninkés, ne sont pas une ethnie dégourdie puisque depuis l’avènement des régimes militaires et même avant, ils n’ont pas accaparé les ressources du pays, ils n’ont pas participé à la corruption généralisée et au détournement des biens publics.

Les soninkés ne sont cités nulle part dans le drame de règlement de compte que vit le pays... Ils n’ont jamais plongé le pays dans les trafics tribaux qui hypothèquent l’avenir du pays.

Alors, comment se fait-il que l’on ne nomme pas, à cet important poste un maure « pure-jus », avec papa omnipotent pour diplôme, ou le ressortissant d’une autre ethnie qui aura fait ses preuves dans l’omnipotence et l’infamie ?

Qu’a-t-il fait au bon Dieu ce Soninké pour être nommé à ce poste de direction de la Trésorerie générale ?

Va-t-il céder son statut d’homme libre, en entrant dans la caste des détourneurs des biens publics. Va-t-il résister à l’appel des sirènes de la corruption ?

Il est certain que c’est un professionnel issu du sérail et qu’il connait bien les rouages du Trésor et sa nomination constitue une véritable « jurisprudence » dans la matière confuse des nominations arbitraires.

Il faudrait maintenant qu’une telle pratique soit généralisée et que les nominations soient transparentes et qu’elles concernent toutes les filles et tous les fils de ce pays, sans distinction aucune. Il faudrait qu’à l’avenir la nomination d’un quelconque enfant de ce pays ne puisse plus, comme c’est le cas, générer la curiosité car elle sera toute naturelle.

Alors, était-ce utile de nommer un Soninké à la tête du Trésor public ? ‎

La réponse est bien positive et cela indépendamment de l’identité de celui qui a été nommé car une telle nomination à ce haut poste, ayant dérogé à des pratiques de nominations fort critiquables constitue en elle-même, un espoir que tous les enfants de ce pays soient traités de la même façon tant dans les emplois civils que militaires.

Que l’on prenne conscience, qu’un mauritanien, Soninké, Toucouleur, Wolof ou Maure soit-il, aime et défend son pays de la même manière. Et que le fait de créer une ségrégation, en termes d’emplois et d’opportunités dans un pays qui leur appartient tous, est une atteinte aux intérêts vitaux de la Mauritanie.

Cette Mauritanie qui doit puiser dans la force, l’intelligence et la dynamique de sa diversité culturelle et humaine, les véritables moyens de son développement.

Pr ELY Mustapha



"Libre Expression" est une rubrique où nos lecteurs peuvent s'exprimer en toute liberté dans le respect de la CHARTE affichée.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.


Commentaires : 8
Lus : 3983

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (8)

  • mystere1 (F) 24/09/2020 13:29 X

    Bravo une fois, comme d’habitude monsieur l’écrivain, voilà un article pertinent, plein de sens et symbole significatif pour cette communauté soninké, connue pour sa loyauté, politesse, et honnêtement, car nommer un soninké à la tête de ce poste appelé trésor public, un poste si délicat, dangereux et complexe, y placer un noir, c’est un risque ! mais pourquoi un soninké, justement parcequ’il est loyal, honnête, ne vole pas et ne connait pas la corruption, c’est juste un gardien de l’administration, quelque soit le grade du poste, grand ou petit ! si on place un soninké, c’est pour qu’il garde les biens, car si c’était un autre parmi les autres ethnies, on connait ce qui se passera ! donc la nomination d’un soninké a un but et signification, ainsi le but de cet article n’était pas de viser uniquement sans raison cette communauté effacée, traditionnelle, et simple, loin des affaires hostiles de la politiques et autres domaines de l’état ! non de les choquer, mais de montrer que non seulement la loyauté et honnêteté du soninké, dans un poste aussi risqué ! mais aussi qu’il en soit le gardien des biens public ! c’est clair professeur ! et merci pour cette dernière belle phrase conciliante, que tout mauritanien(ne) sensé€ aspire, oui « Cette Mauritanie qui doit puiser dans la force, l’intelligence et la dynamique de sa diversité culturelle et humaine, les véritables moyens de son développement. »

  • Esprit Critique (H) 24/09/2020 12:27 X

    Nommer les hommes qu'il faut a la place qu'il faut.Peu importe leur origine ethnique.

  • kaykouta (H) 24/09/2020 12:00 X

    Lorsque le sage montre le ciel, l ignorant regarde son doigt. Sachons lire entre les lignes. ‎‎Le ‎professeur ely est un vieux routard de la politique mauritanienne, il connait tres bien toute ‎la classe politique mauritanienne depuis des decennies et tous les gouvernements qui sont ‎passes. Son blog et ses livres politiques sont une formidable source dans ce domaine. ‎L intitulé de cet excellent article est provocateur et attire l attention, à travers les soninkes, ‎sur la negligence des autres composantes mauritaniennes dans les nominations. Et c est a son honneur. Merci ‎.

  • medmedelmaouloud (H) 24/09/2020 02:08 X

    analagjar (H) Excellent! Le professeur pouvait faire la publicité de son roman sans donner de l'eau au moulin des accusateurs de la Mauritanie de racisme. Il ne faut pas confondre le clientélisme dont souffrent les faibles de toutes les communautés et le racisme. Les Soninkés sont les meilleurs mauritaniens et leurs compatriotes le leur reconnaissent à tous les niveaux. Vous avez si bien rappelé au professeur que les différents gouvernements ont toujours reconnu aux soninkés leur grande valeur. Votre réponse au professeur doit le convaincre de changer le titre de son article. A mon tour, je rappelle que les mauritaniens, toutes communautés confondues, ont toujours fait confiance aux soninkés, à tous les niveaux, notamment dans le commerce et même dans leurs domiciles, plus qu'aux membres de leurs communautés. Si donc quelqu'un fait l’unanimité autour de lui en Mauritanie, c'est bien le soninké.

  • analagjar (H) 23/09/2020 22:40 X

    Juste pour raviver la mémoire du prof ely il y a eu qd des nominations de grands cadres soninkes (Koita youssouf president du parlement en 71 ,camara seydou boubou, premier directeur de la fonction publique,Soumare slimane, soumare oumar , soumare hassan ministres de la peche,ali camara galadio qui est resté 11 ans au ministere des finances diabira ministre de la justice ,camara seydou boubou fils ministre de l'equipement,ameidi camara ministre de l environnement,Madame tandia ministre de la condition feminine et plein d'autres au sein de l administration que j'oublie et ce n'est que justice pour cette communauté réputée laborieuse et integre en esperant que la relève porte haut le flambeau de leurs ainés dans la participation de la construction de notre pays riche par sa diversité

  • mdmdlemine (H) 23/09/2020 17:34 X

    diargua (H) Présentement tu t'es contenté de lire les premiers paragraphes Il faut jusqu'au bout de l'article, de l'opinion pour se rendre compte de sa pertinence, de l'utilité "universelle" (par rapport à la Mauritanie), de nommer indifférement un soninké, un wolof, un peul ou un maure compétent au poste qu'il faut 'homme qu'il faut) pour déconstruire les stéorotypes enracinés par les systèmes précedents qui ont miné l'unité nationale, diviser le pays, instaurer les disparités, les inégalités Oui il faut nomme des soninké, des wolofs, des peuls et des maures suivant la compétence Merci encore Ely toujours pertinent quoique le début des opinions suscitent pour ceux qui lisent pas le tout des réserves et des hésitations Merci Ely, Chighali, Bakari, Ahmed Ould Cheikh Des véritables batisseurs de la bonne et partiotiquye consceince

  • kaykouta (H) 23/09/2020 17:00 X

    Excellent professeur. J ai bien ri mais avec beaucoup d intellignece. Et j espère que tout le monde lira cet article. Il invite à l union et à la solidarite, j ai partage. Merci beaucoup c est un plaisir de lecture chaque fois.

  • diargua (H) 23/09/2020 16:24 X

    On ne comprend pas en quoi en terme d enseignement cet article importe. Le titre comme aussi le pourquoi du titre laisse dubitatif sinon gênant le lecteur. A mon avis peut mieux être pour intéresser.