23-09-2020 14:30 - Mauritanie: crise au parti Sawab, vague de démission

Mauritanie: crise au parti Sawab, vague de démission

Senalioune - Les cadres et militants du parti Sawab ont annoncé leur démission dans un communiqué diffusé ce mercredi. Ces démissionnaires au nombre de 90 ont accusé la direction du parti d’être autoritaire.

"Nous sommes marginalisés au sein du parti, les décisions sont prises sans consultation ni réunion du bureau. Le parti est dirigé par une constante, la position politique est construite sur l’intérêt public, tel n’est plus le cas. le chef du parti s’en serve pour son compte personnel."

Toujours dans le communiqué "dans l’intérêt de cette approche intellectuelle et politique, l’organisation de jeunesse – que nous représentons – a sacrifié cher et précieux, pour défendre les options du parti et ses principes, nous avons donc mis en place une expérience qui constituait un ajout révolutionnaire au travail politique national, et interagi avec toutes les questions des opprimés et des victimes de la perturbation sociale, y compris les anciens esclaves, les salariés et les étudiants …"

"Aujourd’hui, nous regrettons d’annoncer que le rêve d’institutionnalisation s’est arrêté en raison de l’individualisme qui est devenu la direction du parti. Ceci est démontré par le report continu de l’assemblée générale, qui est la seule occasion de corriger les déséquilibres.

Nous avons travaillé dur pour remédier à la fracture au cours de ces dernière période sans que le différend ne tombe des projecteurs. Parce que notre conviction est que la préservation de la cohésion des camarades prime sur les autres, nous avons donc tenu de longues réunions d’évaluation, étiré notre souffle et prolongé une belle patience, mais s’accrocher au leadership ne nous a pas laissé de sentiment."


Sawab est un parti baassiste et nationaliste arabe créé en 2004 par les partisans de l’ ancien président Mohamed Khouna Ould Haidalla. Il était auparavant associés à la faction dominée par l’ Irak. Il est dirigé par Abdessalam Ould Horma depuis 2013.

Par Moustapha Sidiya





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Senalioune
Commentaires : 2
Lus : 2538

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • hamadel (H) 23/09/2020 15:55 X

    parti cartable

  • Esprit Critique (H) 23/09/2020 14:49 X

    C'est pas etonnant un parti raciste fini toujours par faire fuir les gens.Des baassistes qui prone une arabisation alors que la mauritanie n'a jamais ete un pays arabe