24-09-2020 00:00 - Approche 4C pour une education de qualité et une insertion maximale sur le marché du travail

Abdoul SY - Les différentes réformes du système éducatif ont été édifiées sur le schéma classique de l’éducation.
Un schéma qui tient peu compte de la contemporanéité et la complexité de la question de l’emploi.
Cette question nous préoccupe tous et les trois composantes qui bâtissent ce schéma sont :
L’Instruction ;
La Socialisation ;
La Qualification, vu les statistiques hélas la vulnérabilité touche plus les jeunes et pire les expose au choix de facilités destructrices.
Ce schéma ne tient pas suffisamment compte du contexte local. Alors que la composante locale est le leitmotiv dans les politiques inclusives de développement.
Cette quatrième composante se recoupe avec les trois composantes citées ci-dessus, cette compilation permettra de relever la qualité de l’éducation et élargir par effet de synergie les possibilités d’adaptation et d’insertion sur ce marché du travail. Un marché aussi évolutif en plus de possibles resserrements au gré des circonstances (Covid19) n’est plus traitable sur un aspect global mais pointer les spécificités pour une mieux individualisation.
Cette compilation est donc centrale dans ce processus d’adaptation de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi. Elle va permettre de relever le défi de l’insertion au salut de la majorité de la population, les jeunes ! et aussi rehausser le niveau des activités preuve de dynamisme économique.
Elle recentre de l’attention collective sur les potentialisés et ressources locales, elle permettre de véhiculer aussi un discours argumentatif assez puissance pour édifier un citoyen apte à créer de la valeur chez lui et non plus forcément ailleurs .Mais enfin elle place le citoyen sur la trajectoire du développement au détriment de celle de la croissance qui est certes à la fois source de procuration bien être mais aussi créatrice inégalités et d’exclusion.
Elle va libérer la population du comportement préfabriqué pour le fonctionnariat et surtout corrige l’incompréhension absurde de persister à vouloir appliquer le système LMD sur le schéma classique.
Source de résolutions
L’entreprise est une solution pour tous.
L’entreprise locale produit-elle tous les biens et services que consomme le pays ?
La politique économique facile t-elle la création d’entreprises ?
Les jeunes est-ils préparés pour les nouvelles ressources ou celles existant dans leur localité ?
Les jeunes sont –ils suffisamment informés des possibilités et opportunités des politiques publiques pour la promotion et l’insertion de la jeunesse.
La nouvelle réforme du système éducatif prend –elle en compte cette compilation ?
Les universités et instituts proposent-ils une offre en adéquation avec le marché local du travail ?
Ce que nous voulons tous, les jeunes aussi c'est une
insertion à travers une qualification adaptée dans le tissu productif les jeunes désireux de trouver un emploi.
Abdoul SY
Président ONG MEC
Mouvement d’Égalisation des Conditions