23-09-2020 16:33 - Des acteurs de l'enseignement privé manifestent devant la Présidence

Des acteurs de l'enseignement privé manifestent devant la Présidence

Essahraa - Le syndicat des acteurs de l'enseignement privé le mercredi matin, 23 septembre courant, devant le palais présidentiel à Nouakchott, pour exiger le décaissement de l’aide du Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le Coronavirus réservée au sous-secteur.

Les protestataires ont accusé le ministère de l’éducation nationale, de la formation technique et de la réforme, d'avoir saisi 1,5 milliard ouguiyas anciennes, imputé dudit Fonds pour appuyer l’enseignement privé dans sa lutte contre les impacts consécutifs à la propagation de la pandémie du Covid-19 dans le pays.

Le président Mohamed Ould Cheikh Ghazouani avait annoncé Le 25 mars dernier, la création d'un Fonds spécial de solidarité sociale et de lutte contre le coronavirus dont les montants mobilisés sur fonds propres de l’Etat et les contributions apportées par des personnalités politiques, des hommes d’affaires et des citoyens avaient atteint 43,3 milliards ouguiyas anciennes.

https://essahraa.net/node/19859









Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2013

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • chos (H) 23/09/2020 18:02 X

    Notre système éducatif hérité de la circulaire française de 1952 jugée « paresseuse » par certains français fixe l’horaire de présence des professeurs en classe 700h/an équivalent à 3 mois et 3 jours de 8h par an . Ce qui a causé la destruction de l’avenir scolaire de 95% de nos jeunes et 100% des ruraux et ruine de l’Etat par son paiement des salaires 12 mois sur 12. Inspiré des sytémes sud-coréens privés dont certains enseignent 2800h/an et anglo-saxon modulaires, réducteur du personnel,, j’ai conçu en 1994 et appliqué le systéme Cerveaux Oasis intensif de 2800h/an et Gratuit qui a donné plus de bacheliers à cursus réduits durant 11ans successifs que 100 oasis réunies (Stat. Officielles probantes disponibles). Aujourd’ hui, je plaide pour l’engagement pour compter du mois d’octobre ou Novembre au profit de nos futurs admis au Concours un enseignement Cerveaux Oasis à 3.000.000UM /ans par classe pour assurer le BEPC en un an et le Bac à à lâge de 16 ans. Plaidoyer pouvant, si l’initiative de libération des Conseils Régionaux est acceptée apporter 6O milliards UM/an et tripler le salaire des professeurs…..cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr .

  • hamaodo (H) 23/09/2020 17:38 X

    ces enseignants doivent avoir quelques choses.C EST INADMISSIBLE que des misérables s'enrichissent sur les dos des pauvres;mais c'est quoi ce pays?