23-09-2020 15:02 - Les États-Unis poussent le Soudan à normaliser ses relations avec Israël

Les États-Unis poussent le Soudan à normaliser ses relations avec Israël

RFI Afrique - Khartoum souhaite être retiré de la liste américaine des États soutenant le terrorisme, mais selon la presse américaine et émiratis, Washington souhaite que le Soudan suive les Émirats arabes unis et normalise ses relations avec l'État hébreu.

Une délégation soudanaise était lundi 21 septembre à Abu Dhabi pour rencontrer des émissaires américains et émiratis. Selon le site américain Al-Monitor, le 21 septembre, les États-Unis ont imposé une nouvelle condition préalable à la sortie du Soudan de la liste des pays soutenant le terrorisme : une normalisation officielle de ses relations avec Israël.

Le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, a demandé au Premier ministre Abdallah Hamdok d’appeler directement son homologue israélien pour l’en informer.

Lors de sa tournée au Moyen-Orient le mois dernier, Pompéo avait formulé cette même demande et la réponse de Khartoum avait été « qu’un gouvernement de transition n’a pas la prérogative pour prendre une telle décision. »

Il y eut ensuite deux coups de fil de Pompeo à Hamdok et la normalisation des relations entre Bahreïn et les Émirats arabes unis d’un côté et Israël de l'autre.

La presse soudanaise évoque, elle, une division au sein du gouvernement à propos de cette question. En plus de la sortie du Soudan de la liste noire, Washington a promis une aide économique de 5 milliards de dollars à Khartoum si la proposition américaine était acceptée.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 4
Lus : 1423

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (4)

  • lass77 (H) 23/09/2020 19:22 X

    @moukharabat(F)@ Ce que vous ne dites pas ici, la Mauritanie va suivre , il y'a des bruits que la Mauritanie est dans la liste des pays qui vont normaliser avec Israël non pas sur pression Américaine mais juste par suivisme des Émirats arabes Unis et comme ça fait du bruit actuellement, nos autorités aiment entendre que la Mauritanie est un pays arabe juste pour ça... Je n'ai pas compris pourquoi les Emirats et Bahrein ont renié leur parole. Leur soi-disant crainte de l’hégémonie Iranienne est un prétexte. L'Iran est dans la région, il est leur voisin , l'attitude arabe du golfe persique est une mauvaise stratégie.

  • moukhabarat (F) 23/09/2020 16:00 X

    Les deux chambres réunies (congrès + sénat) n'ont elles pas offerts au corrompu Netanyahou plus de 20 standing ovations sous le regard de lobby Aipac prêt à punir qui parmi les représentants du peuple serait récalcitrant à ce jeu funeste qui abaisse la plus puissante démocratie au stade de république bananière...

  • Buwuelm (H) 23/09/2020 15:45 X

    En termes clairs, voici du CHANTAGE pur et dur !

  • moukhabarat (F) 23/09/2020 15:17 X

    Les USA sont devenues les états unis au service de Netanyahou pour la réélection de Trump. Les peuples arabes et musulmans ne sont pas dupes sur la politique étrangère US inspirée non pas par les intérêts supérieurs de cette grande nation mais par la corruption du système politique américain par le lobby sioniste AIPAC