24-09-2020 09:26 - ENAJM: la formation passe de 36 à 24 mois et l’âge limite d’accès au concours d’entrée de 35 à 40 ans

ENAJM: la formation passe de 36 à 24 mois et l’âge limite d’accès au concours d’entrée de 35 à 40 ans

Le gouvernement mauritanien a adopté le mercredi 23 septembre courant en Conseil des Ministres un projet de décret abrogeant et remplaçant le décret N°2011-032 du 25 janvier 2011 fixant le régime des études et de la formation à l'Ecole Nationale d'Administration, de Journalisme et de Magistrature (ENAJM).

Le présent projet de décret intervient pour mieux adapter le régime des études et de la formation à l'Ecole Nationale d'Administration, de Journalisme et de la Magistrature aux dispositions du Statut des Magistrats, du Statut Général des Fonctionnaires et Agents Contractuels de l'Etat, des Statuts particuliers des différents corps de l'Administration publique, ainsi qu'à celles du régime commun des concours administratifs et examens professionnels.

Développant ce projet de loi au cours de la séance des commentaires faits par des membres du Gouvernement des résultats de la réunion du Conseil des ministres, organisée quelques heures auparavant, le ministre secrétaire général du gouvernement Ahmedou Tidjani Thiam a précisé qu’il se propose de réduire la durée de la formation à l’ENAJM de 36 à 24 mois.

« Dans le même ordre d’idées, l’âge limite d’accès au concours d’entrée de l’ENAJM va passer de 35 à 40 ans », a-t-il ajouté, rappelant que 40 ans est l’âge maximum pour intégrer la Fonction publique.

« Les cycles de formation initiale et les concours correspondants sont ouverts par arrêté du Premier ministre, en fonction des besoins en personnel, déterminés par le plan général de formation de la Fonction publique, en concertation avec le directeur général de l’ENAJM », a-t-il indiqué.

Par La Rédaction de Cridem, avec AMI



Commentaires : 2
Lus : 3396

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • habousse (H) 24/09/2020 15:06 X

    @CLNMYN 40 ans c’est l’âge maximal pour passer le concours. Donc en d’autres termes si vous avez une licence à 22 ans + 3 ans de formation vous exercerez à l’âge de 25 ans!

  • CLNMYN (H) 24/09/2020 09:59 X

    Si j’ai mon bac l’âge de 17 ans je dois attendre 18 ans pour passe cet examen Si j’ai mon bac + 3 a l’âge 20 ans je dois attendre 15 ans pour passe cet examen Si j’ai mon bac + 5 a l’âge 22 ans je dois attendre 13 ans pour passe cet examen Si j’ai l’âge 35 ans + 36 mois de formation (35+3=38) ; il me reste 25 avant la retraite Si j’ai l’âge 40 ans + 36 mois de formation (40+3=43) ; il me reste 20 avant la retraite Donc cet examen ou cours c’est uniquement pour les journalistes ou faux journaliste actuel ;ils cherchent d’obtenir un diplôme pour sauve la phase