24-09-2020 09:35 - Mauritanie : des expressions vont être bannies des discours officiels

Mauritanie : des expressions vont être bannies des discours officiels

Sahara Médias - Le premier ministre Mohamed O. Bilal a signé ce mercredi une circulaire consacrant la suppression de certaines expressions des discours officiels des responsables.

Le premier ministre a demandé par exemple la suppression des expressions « en application des orientations du président de la république » et suivant les instructions du premier ministre l’ingénieur ou docteur.

Le premier ministre, dans sa circulaire, a demandé de mettre fin à l’utilisation anarchique des titres et certaines expressions dans la rhétorique officielle.

Il a demandé que le titre « excellence » soit réservé au seul chef de l’état, et les autres titres au premier ministre et aux ministres et supprimer les titres académiques, comme par exemple docteur, ingénieur et professeur.

Le premier ministre a demandé que le titre d’Imam soit réservé à l’Imam de la mosquée et le titre de Cheikh aux autres hommes de la religion et utiliser le titre de « monsieur » pour les autres fonctions.

La circulaire précise que ces instructions interviennent dans le cadre de la consolidation des institutions de la république et la consécration d’un discours officiel à même d’imposer un respect des hiérarchies gouvernementale, institutionnelle et administrative.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 14
Lus : 7155

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (14)

  • Ahmedabdallah (H) 24/09/2020 22:15 X

    Il n'y a que l'utilisation du titre "son excellence" pour parler du premier magistrat d'un pays, à savoir celui qui tient lieu de président de la République, et pour évoquer aussi les premiers ministres, ou les ministres, et pourquoi pas les ADG et autres DG aussi, il n'y a que cette utilisation de ce terme donc qui une chose choquante et incongrue! Pour le reste, les titres académiques légitiment acquis (comme Docteur, Professeur, Maître etc.) ne doivent pas être bannis! Bien au contraire, ils faut qu'ils soient intouchables et leur usage largement promu et encouragé pour que la jeunesse mauritanienne puisse savoir que c'est un grand service rendu à la patrie que de travailler dur pour devenir un docteur (en Histoire), un professeur (en Médecine), par exemple), un maître etc. Ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain!

  • yawonni (H) 24/09/2020 16:44 X

    Mr.le pm attaquez vous aux faux diplômes. Mme Coumba Ba avait ouvert la brèche. Ses cheveux ont été tout de suite tirés. Demandez à votre ministre concerné de vous présenter les dossiers des cadres. Quand à votre nouvel avertissement sur les titres il faut dire que cela n a aucun impact positif en terme d apostrophe ou d attribution. Dans les pays plus diplômés le titre académique ou de guide politique ou religieux n est pas discutable. Revoyez la liste kilimandjaro de nos faux diplômés

  • mdmdlemine (H) 24/09/2020 16:34 X

    Félicitation M le PM Bilal cela se voit vous apporttez une plus value à l'action du gouvernement en agissant dans le bon sens votre lettre au Ould salem pour prendre au sérieux les verdicts témoigne de cette manière de gouverner exceptionnelle qui rassure sur le devenir du pays Enfin, aprés le bannissement d'expressions, il faut interdire aussi des actes dans le service public comme le thé, les rassemblements unitules, l'usage abusif du téléphone qui est une famille ambulance et des camarades qui ne lachent pas Qu'Allah vguide vos pas vous le Président Espérons que l'équipe gouvernementale suit ce printemps doux qui souffle sur le pays

  • mystere1 (F) 24/09/2020 13:22 X

    Le pm est sorti d’un discour fort qui frappe ! à chacun sa méthode de gouverner, et d’administrer les choses, et ce pm aussi sort de ses niveaux intellectuels, ses bagages et idées acquis ! il veut changer les choses intellectuelles à sa manière, mais son débat, risquera de ne pas plaire beaucoup de gens dans ce pays, l’orgueil, la fierté, la folie de grandeur sont animées par beaucoup dans l’élite intellectuelle et même sans intellectuelle ! mais aussi, cela ne plaira pas certains de nos acteurs religieux, qui se croient des petits prophètes ou mahdi ! le débat du pm est fort irritable, surtout pour les mentalités racistes, qui se sentiront offensées, mais comme je l’ai dit, à chacun sa façon de piloter son volant ! et là MOB, n’a fait que rectifier certaines erreurs administratives dans le langages et manières administratives des autorités concernées ! Mais malheureusement des esprits tribalistes vont sûrement s’irriter en l’insultant et maudissant de son appartenance sociale, parce qu’ils verront son débat d’un autre œil négatif ! N’empêche même si l’on se rectifie du langage des protocoles des personnalités de l’état et autres domaines, cela ne changera pas la personne en un saint ! et comme dit le proverbe : « un singe déguisé en prince, restera toujours un singe » ! il n’y a rien à tirer de notre peuple désorienté comme un troupeau de chèvres égarés dans le désert.

  • Ibadou (H) 24/09/2020 13:16 X

    Bravo ! Excellente décision le mensonge commence par ces dérives du langage qui ne sont que des outils de la flagornerie. Et bonjour à tous laudateurs qui sont là forme moderne du griot.

  • ELVALLI (H) 24/09/2020 12:13 X

    S’il y a bien une chose qui me fait marrer dans le joli monde de notre Administration, c’est bien les titres que l’on distribue à tout va. Si on regarde un peu, c’est bien simple, tout le monde est « Docteur », « Professeur », « Ingénieur », etc. Le must étant de présenter un faux diplôme, de mal choisir son Costa-cravate et de se jurer de se la faire à ce pitoyable pays où le Président travaille avec le Ministre, le Secrétaire Général, le Directeur en une bande de détourneurs de fonds publics ou d’un club d’associés pour profiter des marchés de gré-à-gré, et puis… c’est tout. Pour être considéré professionnellement parlant, il faut impérativement à nos incompétents devant la profession un titre qui claque, un titre qui en jette et qui dit combien vous êtes indispensable… En ces temps de crises, vous me direz, il vaut mieux s’en persuader ! Tout cela donne évidemment des situations assez cocasses : des chefs qui rencontrent d’autres chefs mais qui in fine, ne prennent surtout pas quelque décision que ce soit, des cadres qui n’encadrent qu’eux même, et encore, des responsables qui gèrent la gestion de leur emails, et c’est déjà pas mal. Et ce n’est pas moi, responsable éditorial, qui vous dirais le contraire… ! A votre avis, je suggère à mon mââââli Wezir d’apposer la mention « voleur plus rapide que l’éclair » sur ses nouvelles cartes de visites d’unique auto-profitant de la profession pour montrer qu’il maîtrise bien cette science des titres ronflants ?!

  • hayerim (H) 24/09/2020 11:55 X

    C'est bien. Espérons que cela contribuera effectivement au renfor cement du respect des institutions et au combat contre le culte de la personnalité et partant à l'ancrage des valeurs républicaines dont nous avons grandement besoin!.

  • Omzo Lo (H) 24/09/2020 11:33 X

    Ces expressions me faisaient extrêmement mal à chaque fois que j'entends sous les orientations de son excellence président de la république même chez les vendeurs de 'kebdé'. Mais on veut plus d'actions monsieur le premier ministre.

  • ouldsidialy (H) 24/09/2020 10:56 X

    Bravo ! Cela commence cela le progrès: Prise de conscience du ridule de certains éléments de langage. Les réalités sous-jacentes suivront certainement. Il faut du temps pour tout.

  • Esprit Critique (H) 24/09/2020 10:42 X

    sa c'est purement (***) pure foutaise!!!!!!!!!

  • habousse (H) 24/09/2020 10:30 X

    Même excellence est une aberration. Monsieur le president ou Mr le ministre sont largement suffisants! Arrêtons les courbettes

  • abraham (H) 24/09/2020 10:13 X

    Ce pays est tout simplement archaïque. Depuis le 28 novembre 1962, ce pays ne fait que s'enfoncer un peu plus dans la médiocrité et la misère. La direction qu'il a prise est néfaste et ne conduit qu'à sa propre destruction. Peut être que ce peuple de moutons finira un jour à ce transformer en lions.

  • CLNMYN (H) 24/09/2020 10:08 X

    Le titre on le mange pas il ne soigne pas ; il ne protège pas et il ne forme pas des cadre … Nous avons besoin de : éducation, santé, autosuffisance alimentaire et la sécurité surtout dans les quartiers ( moins de arnaque des polices , gssr, l’arme, douanes et douanes encore)

  • hamadel (H) 24/09/2020 09:56 X

    c'est seulement en Mauritanie que l'on entend ces titre collés a nos personnage par nos journalistes safagas pour montrer qu'il a fait des études comme on a beaucoup de thiounés dans notre administration