26-09-2020 20:22 - La Mauritanie veut renforcer le combat contre l’impunité

La Mauritanie veut renforcer le combat contre l’impunité

Al-akhbar - Le gouvernement mauritanien a exprimé son intention de renforcer le combat contre l’impunité à travers un communiqué du Ministère de l’Intérieur qui assure qu’aucun citoyen ne sera en marge de la loi ni ne se placera au-dessus d’elle. Elle sera appliquée dans toute sa rigueur, mais dans le strict respect des procédures qu’elle définit.

Dans le communiqué rendu public le vendredi 25 septembre 2020, le Ministère de l’Intérieur dit qu'il "veillera sans relâche et avec détermination, à mettre en œuvre, dans ses missions de défense des libertés, de garantie de l’ordre public républicain et de l’affirmation de l’Autorité de l’Etat".

"Les services publics, en particulier ceux en charge de la sécurité relevant du Ministère de l’Intérieur vont s’assurer avec fermeté que tous puissent bénéficier de la protection et de la bienveillance qu’accorde la loi aux citoyens, mais aussi que chacun assume la responsabilité pleine et entière de ses actes, en connaissance de cause et sans privilèges d’aucune sorte", ajoute le communiqué.

" L’Etat de droit signifie que tous, institutions autant qu’individus, sans exception, doivent répondre de l’observation des lois, veiller au respect de leurs prescriptions, dans l’équité et la transparence, loin de tout arbitraire et de toute discrimination".

Le communiqué du Ministère de l’Intérieur intervient pendant que la Police des crimes économiques poursuit ses enquêtes basées sur le rapport d’une commission d’enquête parlementaire mettant en cause l’ex-président Mohamed Ould Abdel Aziz et son entourage familial et politique dans des affaires de malversation, mauvaise gouvernance et vente illégale du domaine de l’Etat.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 5
Lus : 2817

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (5)

  • samsdine (H) 27/09/2020 08:58 X

    Les sorties médiatiques du chef charismatique des FPC sont toujours suivies avec attention par les observateurs qui considèrent qu’il symbolise l’opposition antisystème et qu’il n’a pas sa langue dans sa poche. Il se proclame homme politique et non politicien. C’est un combattant de la liberté qui n’a pas l’habitude de louvoyer pour répondre à ses détracteurs de tous bords qui le rendent responsable de la scission de la CVE.

    Sans langue de bois il donne régulièrement son avis sur les questions d’actualité en particulier sur la difficile cohabitation, problème numéro un mauritanien dont la solution est politique. Malgré la non reconnaissance de son parti il n’est pas indifférent au dialogue politique entre la majorité et l’opposition talon d’Achille de tous les locataires successifs du palais de Nouakchott et qu’il considère comme une fuite en avant de Ould Ghazouani malgré la normalisation de ses relations avec une grande partie de l’opposition sans lui et son ancien compagnon de cellule à Oualata le président de l’AJD-MR Ibrahima Sarr. Ce qui sur la scène nationale n’est pas une rupture avec le régime de Ould Aziz mais une décrispation politique qui a permis entre autre une union sacrée contre la covid-19.

    Le président des FPC ne cache pas ses inquiétudes sur le feuilleton politico-judiciaire né du rapport de la commission d’enquête parlementaire qu’il attribue la seule nouveauté du régime la pratique du contrôle de l’action gouvernementale. Samba Thiam juge que la justice n’est toujours pas indépendante malgré les annonces du président mauritanien de séparation des pouvoirs et s’interroge si la justice sera rendue aux mauritaniens pour les préjudices subis. Après une année de gouvernance le professeur est dubitatif quant au deuxième gouvernement qu’il qualifie de fourre-tout avec des personnalités toujours indexées par l’enquête parlementaire. L’ancien prisonnier de Oualata est surtout choqué de l’absence d’Etat mauritanien responsable aujourd’hui de l’anarchie dans tous les domaines et en toute impunité.

    Et il a toujours chaud au cœur de constater que 3000 dossiers de citoyens à Boghé attendent toujours d’être enrôlés. Une réalité pratiquement dans toute la vallée où les files indiennes devant les bureaux constituent des parcours de combattants en comparaison avec l’Inde qui compte son milliard d’habitants qui a pu régler le recensement biométrique en 4 ans et la Mauritanie avec 4 millions d’habitants entre dans sa dixième année. C’est une mauvaise volonté politique comme pour le règlement du passif humanitaire qui traîne depuis plus de trois décennies.

    Yaya Cherif Kane Journaliste Rouen- France.

  • samsdine (H) 27/09/2020 08:55 X

    https://www.avomm.com/Mauritanie-Samba-Thiam-juge-les-intentions-de-Ould-Ghazouani_a17800.html

  • chos (H) 26/09/2020 21:34 X

    Suite aux lenteurs des procédures judiciaires, qui accaparent l’Etat, je supplie le secteur bancaire mauritanien d’engager d’urgence le développement par l’offre en Octobre : 1) D’un crédit de 50 millions UM pour l’achat de 10 Camions frigo d’occasion remboursable par les frais de transport de l’Adrar vers Nouakchott à 30.000UM/T de la production annuelle de l’Adrar de 10.000t. 2) D’un crédit de 33 millions UM pour l’engagement en Adrar à titre de pionnier, du systéme d’enseignement Cerveaux Oasis de 2800H/an, gratuit réducteur du cursus garant du Bac avant l’âge de 16 ans, remboursables par les bénéficiaires facilement consentants. cheikhany_ouldsidina@yahoo.fr.

  • zeni (H) 26/09/2020 21:03 X

    C'est beau et c'est bien! C'est ce que nous voulons, faites le! Monsieur le Président, les fonctions sont une charge et les responsabilités un fardeau. Faites appliquer les lois et les règlements de notre pays. Empêchez les agents de l'Etat de racketter les citoyens, dites aux Ministres et autres gradés de l'armée que pour s'enrichir on choisit une autre vie.

  • hamaodo (H) 26/09/2020 20:50 X

    eh bien c'est une bonne chose.... ON VERRA BIEN.