28-09-2020 20:16 - Communiqué des Ministères de la Santé et du Développement rural sur les cas de la Fièvre de la Vallée du Rift

Communiqué des Ministères de la Santé et du Développement rural sur les cas de la Fièvre de la Vallée du Rift

AMI - Le ministre de la Santé, M. Nedhirou Ould Hamed et son collègue du Développement rural, M. Dy Ould Zein, informent les populations que la consommation du lait pasteurisé, du lait cru chauffé et de la viande bien cuite ne présente aucun risque de contamination par la Fièvre de la Vallée du Rift (FVR).

Les deux ministres invitent les éleveurs à limiter les mouvements des troupeaux, à signaler l’apparition de toute maladie et à collaborer avec les services de santé vétérinaire.

Les deux ministres préconisent d’observer les mesures de précaution suivantes pour se prémunir de tout risque de contamination par la Fièvre de la Vallée du Rift :

- faire bouillir le lait frais avant de le consommer ;

- bien cuire la viande avant de la manger ;

- séparer les animaux des habitations humaines ;

- éviter les contacts avec le sang et les avortons des animaux ;

- se laver soigneusement les mains avec de l’eau et du savon après avoir touché les animaux ;

- brûler ou enterrer les cadavres des animaux ;

- dormir sous moustiquaires imprégnées ;

- en cas de fièvre ou d’hémorragie, s’adresser à la structure de santé la plus proche.

Ces recommandations de la part des ministres de la Santé et du Développement rural sont consécutives à l’apparition d’un cas de FVR chez l’homme au Centre Hospitalier National, à Nouakchott et de 4 cas au Tagant. Ce qui porte à 5 le nombre de cas confirmés, dont 3 décès.

En ce qui concerne le bétail, il est à rappeler que plusieurs cas de FVR sont apparus en Assaba, au tagant, au Hodh Echarghi, au Brakna et au Trarza, ainsi que des cas de pasteurellose cameline, forme hémorragique qui, contrairement à la FVR, ne se transmet pas à l’homme.

Dans un communiqué conjoint en date de lundi, les deux ministres présentent leurs condoléances aux familles éplorées.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 0
Lus : 1912

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)