29-09-2020 11:44 - Mauritanie : Éric Besson joue les intermédiaires dans un projet de rachat de l’opérateur Mattel

Mauritanie : Éric Besson joue les intermédiaires dans un projet de rachat de l’opérateur Mattel

Jeune Afrique - Président de Sicpa au royaume, où il compte sur un solide carnet d’adresses pour faire avancer ses affaires, Éric Besson est aussi un discret lobbyiste. En Mauritanie, il joue les intermédiaires dans un projet de rachat de l’opérateur Mattel.

Installé au Maroc depuis 2019 où il dirige la filiale locale de Sicpa, l’un des leaders mondiaux en matière de solutions et services d’authentification et de traçabilité sécurisés, Éric Besson a aussi gardé une activité de conseil.

Membre depuis 2018 du conseil d’administration du Groupe de liaison des amis de la Mauritanie (Glam) créé par l’avocat de ce pays Jemal Taleb, il accompagne actuellement le groupe Telecel (actif notamment en Centrafrique et en Afrique du Sud) dans son projet de rachat de l’opérateur Mattel, filiale en Mauritanie de Tunisie Telecom.

Selon nos informations, l’ancien ministre français de Nicolas Sarkozy travaille sur ce dossier avec la banque d’affaires Rochefort et associés, fondée par Enguerrand Rochefort, partenaire habituel de Telecel.

Tunisie Télécom qui possède 51% du capital et ses associés minoritaires locaux, Mohamed Ould Bouamatou et Béchir El Hassen, se sont à nouveau entendus pour mettre en vente la société.

Outre Telecel, le groupe Axian, contrôlé par la famille Hiridjee, étudie cette opportunité. Orange, sans doute dans la perspective d’une association avec sa filiale sénégalaise Sonatel, est aussi un candidat naturel pour cette acquisition.

En 2016, le groupe français avait tenté sa chance, mais l’opération avait échoué en dépit d’une offre de 60 millions d’euros, réévaluée à 80 millions. Les autorités tunisiennes avaient finalement décliné la vente pour des raisons politiques.

Par Jeune Afrique





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : Jeune Afrique
Commentaires : 2
Lus : 3843

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • Belphegor (H) 01/10/2020 13:16 X

    Le rachat de Mattel que ce soit par Orange ou par Free ne peut qu’être bénéfique pour aider cet opérateur en perte de vitesse depuis des années vis a vis de Mauritel et Chinguitel et redevenir le réseau de premier plan qu'il était ce que Tunisie Telecom ne peut plus (ou ne veut plus) assurer. Je me demande pourquoi Jemal Taleb cet avocaillon qui fut un serviteur zélé d'Aziz pour le lobbying et la propagande en sa faveur est devenu muet depuis le debut de ses déboires judiciaires ? Mesentente sur les honoraires et prébendes a régler ou juste profil bas délibéré pour ne pas s'attirer les foudres du regime actuel ?

  • Marrakech (F) 30/09/2020 07:52 X

    La Mauritanie recycle les pires hommes politiques français !