29-09-2020 13:12 - Mauritanie : Soupçonné de « corruption », Mohamed Ould Abdel Aziz interdit de quitter Nouakchott

Mauritanie : Soupçonné de « corruption », Mohamed Ould Abdel Aziz interdit de quitter Nouakchott

Koaci - Interrogé dans le cadre d’une enquête pour corruption, l’ancien Président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz, a refusé de répondre aux enquêteurs.

L’ex homme fort mauritanien a été convoqué au commissariat dans le cadre d’une enquête sur des soupçons de corruption durant ses années de gouvernance.

Plus de 300 personnes, dont l’ancien chef de l’État et plusieurs membres de sa famille, soupçonnés de corruption et de détournements de biens entre 2008 et 2019 sont visés.

Cette fois, M. Aziz a été confronté à plusieurs de ses ex-collaborateurs, dont un ancien Premier ministre.

Alors que le parquet l’accuse de retarder la procédure par son silence, son avocat estime qu’il jouit de son immunité de président qui le protège de ces tracasseries et que seule la Haute Cour de Justice pourrait le convoquer et le juger.

L’ex- Président a été interdit de quitter sa région de résidence durant l’enquête préliminaire de la police de répression des crimes économiques.

Au pouvoir de 2008 à 2019, Mohamed Ould Abdel Aziz est notamment cité dans des affaires de détournement présumés de biens publics.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 2795

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • LA VERITE SUR LA MAURITANIE (H) 29/09/2020 18:15 X

    L’ancien président une fois après avoir quitté le palais ocre, revient dans la classe des citoyens et est, sur le plan du droit, assimilé à un justiciable ordinaire. Aujourd’hui, AZIZ est un citoyen comme les autres, la loi doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse. Nicolas Sarkozy a été mis plusieurs fois en examen d’abord, pour abus de faiblesse; puis, pour recel de violation du secret professionnel, corruption active et trafic d’influence actif ; enfin, pour financement illégal de campagne électorale. En sus, il a vu ses locaux personnels et professionnels ainsi que son bureau d’avocats faire l’objet d’une perquisition; ses lignes téléphoniques placées sous surveillance par commissions rogatoires techniques et, pour terminer, placé en garde à vue pendant une durée de quinze heures. François Fillon a été condamné à 5 ans de prison dont deux ans fermes, dix ans d'inéligibilité et 375.000 euros d’amende, c'est juste une parenthèse. AZIZ et sa bande doivent être jugé par le tribunal judiciaire de Nouakchott pour favoritisme, trafic d'influence, détournement de ressources publiques, marchés truqués, pots-de-vin, corruption, transaction opaques… etc

  • Destroyer (H) 29/09/2020 14:20 X

    On veut tout mettre sur son dos alors qu'ils se sont tous enrichis sur le dos de l'état. Les ministres démissionnaires, convoqués avec Aziz ont détourné beaucoup plus que lui. Ould Bechir, ould Djaye et ould Hademine sont tous plus riches qu'aziz et toute sa tribu. Ils ont tout juste discrets