29-09-2020 18:00 - Libye: en Égypte, les factions rivales discutent sécurisation et force commune

Libye: en Égypte, les factions rivales discutent sécurisation et force commune

RFI Afrique - Les discussions continuent pour trouver une sortie de crise en Libye. Dans le conflit qui oppose le camp de Tripoli à celui de l’Est, il y a trois volets : politique, économique et sécuritaire.

Sur ce dernier point, l’Égypte doit accueillir, le mois prochain, un comité de cinq militaire de chaque camp. Pour préparer cette rencontre, deux délégations des factions rivales se sont retrouvées ce lundi à Hurghada.

La sécurisation des sites pétroliers et des villes de Syrte et d’al-Jouffra et de leurs environs, c’est principalement ce qui a été discuté en Égypte. Ces discussions passent forcément par la nécessité d’un retrait de tous les mercenaires étrangers et de toutes les forces libyennes présentes dans cette zone.

Syrte sera alors la capitale administrative provisoire de la Libye. Une proposition du chef du Parlement libyen accepté désormais par tous. Elle abritera le prochain gouvernement d’union nationale et le Parlement.

À Hurghada, il a aussi été décidé de créer une force commune d’intervention rapide, qui sera chargée de maintenir la sécurité à Syrte et dans le croissant pétrolier. Un comité militaire commun d’est et d’ouest procédera à la formation de cette force. Quant à ces membres, ils seront issus de toutes les composantes libyennes y compris les tribus.

Les recommandations de Hurghada seront sur la table des discussions militaires qui se réuniront dans quelques jours au Caire, selon des responsables égyptiens. Quant à la réunification de l’armée libyenne, plusieurs observateurs affirment que « l’on en est encore très loin ».

Les milices de Misrata, fortes et bien armées, n’accepteront pas d’être dissoutes ni d’intégrer une armée libyenne avec le maréchal Khalifa Haftar à sa tête.



Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Source : RFI Afrique
Commentaires : 0
Lus : 989

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (0)