29-09-2020 21:56 - Le ministre de la justice : « Sans justice indépendante, il n’y a pas d’État de droit »

Le ministre de la justice : « Sans justice indépendante, il n’y a pas d’État de droit »

AMI - « Nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour remédier aux insuffisances qui entravent l’action du pouvoir judiciaire. Nous allons lui apporter tout le soutien, afin qu’il joue convenablement sa mission ».

C’est ce qu’a déclaré, mardi à Nouakchott, le ministre de la Justice, M. Mohamed Mahmoud Ould Cheikh Abdoullah Ould Boyé, au terme d’une visite au palais de la justice à Nouakchott-Ouest.

« Sans une justice indépendante, il n’y a pas d’État de droit, pas de paix et de stabilité », a ajouté M. Ould Boyé.

Au cours de la visite, le ministre s’est rendu dans les tribunaux d’appel et de la wilaya de Nouakchott-Ouest, dans les cabinets d’instruction et les cours spéciales où il a suivi des explications sur le déroulement du travail dans ces instances judiciaires ainsi que sur la nature des services dispensés aux justiciables.





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1905

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Oumar EL HAJ (H) 30/09/2020 18:35 X

    Dans unEtat de droit les décisions de justice sont exécutoire. En Mauritanie elles sont laissé à l’arbitraire du parquet qui n’inquiète jamais les banques, les sociétés d’assurances et les gens qui pèsent. L’exécution des décisions de justice doit être quasi automatique et ne pas être un service administratif objet de marchandage. Il faut libérer les juges assis de la crainte des juges debout. Mais il faut libérer les juges debout de la crainte de l’exécutif. L’Etat de droit commence par la. Faite quelque chose dans ce sens et vous verrez des avancées positives.

  • mystere1 (F) 30/09/2020 11:13 X

    Exactement, dire une chose s’est facile, mais l’appliquer, là c’est plus difficile ! et surtout justement en Mauritanie, où malheureusement le vrai sens de la Justice n’est pas valorisée et connu au fond ! Donc ce ministre, doit prouver ce qu’il dit, en l’appliquant, c’est son moment de marquer son empreinte dans l’histoire de la « justice mauritanienne » que je mets entre guillemets, récemment il y’a eu des faits divers d’accaparement de terres à Mbahé dans la région de Mbagne, et c’est illégale et injuste, sans oublier le meurtre atroce d’Abass Diallo, dont le silence ou mutisme de l’Etat qui écoeure, fruste et enrage les gens ! Le peuple devient aigri, perplexe, les gens se sourient, mais au fond les cœurs bouillonnent de colère, rage, frustration, etc… tout cela pourquoi, à cause des maux dont l’injustice règne partout dans le monde, en particulier dans notre pays-çi ! Et la justice réellement n’est pas appliquée selon la charia, cela est encore une preuve vivante que le pays ne porte que le titre de rim, pour la forme et non dans le fond ! ce poste qu’occupe ce ministre est très délicat, très très délicat, puisque La Justice, est la Cravache Divine, ainsi toute personne confiée à cette responsabilité devrait être à la hauteur afin de réussir sa mission, le temps nous dira aussi si ce ministre fera bien sa mission, avec tous ces injustices qui se déroulent dans le pays, car chaque jour que Dieu Fait ! il y’a des cas de faits atrocement divers !

  • Le Bucheron (H) 29/09/2020 22:41 X

    Monsieur le ministre dire un état de droit est très facile comme mot à prononcer devant la presse, mais faire un état de droit est très difficile dans un pays comme la Mauritanie, pays ou le vol, le mensonge, les détournements et autres actes incorrecte envers l’état et la population sont des actes de courages. Vous ne jugez pas Aziz mais vous devez juger sa gouvernance et aussi, il est de votre devoir de sauver ce qui reste à venir pour l’histoire et l’avenir des autres qui nous gouvernent. Aziz et sa bande doivent donnés les exemples à éviter ou à suivre