30-09-2020 07:00 - Tribune: Un 3e mandat présidentiel, même constitutionnellement légal, peut-il être légitime ?

Tribune: Un 3e mandat présidentiel, même constitutionnellement légal, peut-il être légitime ?

Initiatives News - En ces temps troubles marqués, à l’échelle mondiale, par de grandes incertitudes au double plan sanitaire et économique, l’Afrique en rajoute, de façon opportune, une autre.

En effet, la question de la constitutionnalité du 3e mandat présidentiel en Côte d’Ivoire et en Guinée-Conakry divise juristes et politiques. Elle expose non seulement ces deux États mais également d’autres pays africains à une forme d’instabilité institutionnelle.

Dans cette brèche grandement ouverte sur tous les possibles, il faut rendre un hommage mérité à Mahamadou Issoufou du Niger qui s’en tient, pour l’instant, à son dernier mandat. C’est sans doute une petite lumière qui jaillit d’un immense océan d’obscurité.

Trois phénomènes conjuguent leurs impacts dévastateurs sur la vie démocratique en Afrique. Le premier est lié à la longévité au pouvoir ; le deuxième à sa représentation dans l’espace publique. Le dernier phénomène renvoie quant à lui à la théâtralisation de la parole et du jeu politiques. La psychanalyse politique nous offre les clés de compréhension des mécanismes de fonctionnement, parfois interdépendant, de ces phénomènes.

Cette vie politique et institutionnelle se caractérise par une séparation rigide entre acteurs et spectateurs. Sur la scène de représentation, on passe de la lumière à l’ombre, de la tragi-comédie au tout tragique, de l’incarnation à la désincarnation. Pour les acteurs, le franchissement de la frontière généralement étanche est souvent source d’anonymat, donc de disparition symbolique.

Disons les choses clairement, les spectateurs ont vocation à le rester et le jeu de rôle des acteurs ne vise qu’à entretenir, aussi longtemps que possible, l’intrigue constitutionnelle.

Le troisième mandat est toujours de trop!

Zombifiés et infantilisés non pas seulement le temps de la représentation (d’une scène) mais en permanence, les peuples africains, de l’autre côté de la frontière, n’ont d’autre choix qu’à admirer, contre leur volonté, la troupe d’hypnotiseurs-détenteurs du pouvoir.

Disons une fois encore les choses clairement, il y a quelque chose d’indécent à vouloir figer le jeu politique ou le recentrer uniquement sur des intérêts politiques ou matériels personnels. De telle sorte qu’on reste l’Alpha et l’Oméga de la vie politique et institutionnelle.

Le troisième mandat est toujours de trop, quand bien même les deux premiers ont été une totale réussite sur le plan des réformes sociales, économiques et politiques. La légitimité du pouvoir politique vient en partie de sa circulation et de la possibilité de chacun de l’exercer dans le but évidemment de servir les intérêts de la communauté.

Si un 3e mandat peut effectivement être légal, donc conforme à la loi fondamentale, sa légitimité pose et posera toujours un problème, car ce qui est légal n’est pas forcément légitime. La légalité est fondée sur la loi alors que la légitimité nous amène à interroger ce qui, aux yeux d’une structure sociale donnée, doit être acceptable ou considéré comme juste.

Dans tous les cas, le pouvoir politique crée les conditions politiques de sa contestation, se vide de sa substance dès lors qu’il ne donne pas des perspectives de renouvellement. S’il pense et travaille sans cesse à sa reproduction, ce système finit par générer lui-même des sentiments de lassitude et de désespérance dont l’expression pourrait être très violente.

Dr Abdoulaye Wane (Paris)





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 2
Lus : 1539

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (2)

  • baliou.ablay (H) 30/09/2020 15:56 X

    Ceux qui gagnent plusieurs fois une élection et ceux qui la perdent plusieurs fois ne doivent pas avoir la possibilité de se représenter. Combien d'opposants ont été défaits plus de 3 fois et qui continuent à se présenter aux élections? Il faut donner la possibilité au renouvellement en limitant le nombre de fois qu'une personne peut être candidate à une élection. Cette proposition a été faite déjà en 2012: http://www.cridem.org/C_Info.php?article=627645

  • mystere1 (F) 30/09/2020 11:05 X

    Oui un 3ème mandat est toujours de trop, surtout quand malheureusement un dirigeant n’est pas à la hauteur et conduira au pays vers le chaos ! cependant tout dépend de la satisfaction du peuple de son dirigeant si ce dernier tient bien les rênes du pays, là son peuple voudrait bien qu’il refasse un 3 mandat présidentiel, prenons l’exemple du Cameroun, c’est plus que des mandats, et la preuve est qu’ils sont tout simplement satisfait de leur doyen Biya, qui est un dinausaure au pouvoir depuis 1982, par contre dans le cas échéant, c’est le dirigeant indésirable qui devra partir ou quitter le trône présidentiel, afin de ne pas subir les conséquences ! il faut que nos dirigeants africains le comprennent une bonne fois pour toutes, que si leurs peuples en ont marre, alors qu’ils dégagent, car ils seront responsables de tous ce qui leurs arrivent de leurs fin de chute par leurs populations révoltés, or dès qu’un peuple en a ras le bol, c’est fini avec sa détermination, il se lève et déclenche regrettablement de la révolte populaire plongeant le pays dans le chaos, et c’est là que les militaires interviendront pour s’accaparer du pouvoir, et une fois installée, c’est fini ! nous dans cette mauritanie, nous en savons quelques choses seydi Wane ! et si je prends le cas de notre voisin frère du sud, le sénégal n’diaye ! il devra faire bien attention macky, il ne doit pas jouer avec ce jeux de se présenter au 3è mandat, car c’est là que les sénégalais l’attendent, et leur révolte sera pire que celui contre celui du règne de Wade, lors du 23/06/2011, qui a faillit chavirer leur pirogue ou sunuguaal (c'est-à-dire notre pirogue en wolof) ! et si l’excès hostile d’une démocratie débordante et arrogante du peuple sénégalais continue ainsi, à chaque dirigeant civil qui vient, ils risqueront d’en payer le prix cher en regrettant leurs dirigeants civils à savoir de senghor jusqu’à macky), car ils auront le regret d’être entre les filets ou griffes de leurs militaires, et là ça changerait complètement l’atmosphère de l’histoire politique sénégalaise, tout ces conséquences pourquoi ? c’est parceque ces dirigeants civils sont têtus, s’entêtant de rester obsessionnellement au pouvoir, jusqu’à ce qu’ils le regrettent et bien sûr ! les militaires ne tarderont pas à réagir afin de neutraliser par contrôle le peuple entier, et nous mauritaniens, en savons quelques choses sur la dictature.