30-09-2020 08:29 - Mauritanie: la Banque Centrale étoffe son organigramme

Mauritanie: la Banque Centrale étoffe son organigramme

Financial Afrik - La Banque centrale de Mauritanie (BCM) a amorcé une restructuration en étoffant son organigramme courant septembre.

Selon des sources dignes de foi, Cheikh El Kébir Moulaye Taher, le gouverneur de la BCM, vient de créer trois nouvelles directions générales, à savoir la direction générale du change et du commerce extérieur ; la direction générale des systèmes d’information et la direction générale de la stratégie et de la promotion du capital humain.

En outre, la direction générale des caisses supprimée par son prédécesseur Abdel Aziz Dahi, actuel ministre de Pêches et de l’Economie maritime, gouverneur de la banque de banques de janvier 2015 à janvier 2019, a été réhabilitée.

La suppression d’une telle direction entreprise sous prétexte de réduction de coûts s’était révélée désastreuse avec le détournement d’un montant de 935 000 $ et 558 000 € et la découverte de la fausse monnaie à la BCM. Le souvenir du scandale d’une ampleur effarante est encore frais dans les esprits d’autant plus que le pot aux roses a été découvert en début juillet 2020. En rétablissant une telle direction, la BCM renoue avec le comportement normal d’une banque centrale.

Afin de pourvoir les postes de DG de quatre directions en question, le gouverneur, selon nos sources, a promu Dioulou Camara, DG de la Stratégie et de la promotion du Capital humain. L’intéressé jusque- là était directeur du Project management office (PMO) dont la mission est de suivre l’ensemble des projets de la BCM. Mohamed Ould Sidaty, conseiller en informatique, hérite quant à du fauteuil de boss de la direction générale de systèmes d’information. Et pour finir, Cheikh Kébir Moulaye Taher institue un corps de conseillers principaux rattaché à son cabinet.

Les membres de ce corps de conseillers nommés mi septembre comptent dans leurs rangs Soko Ibrahim Bocar, conseiller principal chargé de la politique monétaire, Mohamed Lemine El Hadj Sidi, conseiller principal chargé du contrôle bancaire et de la stabilité financière, Cheikhna Bedad, conseiller principal chargé des études et des recherches économiques et Mohamed Abdallahi Mohamed, conseiller principal chargé du service social de la banque.

Et egalement, Lemina mint Sidi Baba, conseillère principale chargée de l’organisation et Bouna Kerkoub, conseiller principal chargé de la gestion de la réserve des devises et du projet de la Bourse des valeurs mobilières de Nouakchott (BVMN), un projet dont le lancement était prévu pour 2014 mais qui, jusque-là, est resté au stade des intentions.

Par Samba Camara




Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 6
Lus : 4837

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (6)

  • VeriteM (H) 30/09/2020 22:35 X

    Un gouverneur qui commence un mandat avec des modifications d’organigramme ; des mises en place de procédures est généralement un mauvais gouverneur ; à la Bcm , on modifie un organigramme, on nomme un gouverneur ; il annule l’organisation modifiées pour revenir à l’ancien organigramme ; kANE a mis en place un organigramme, Sidaty a travaillé avec, Raiss a utilisé le même organigramme ; Dahi a complètement modifié ; Kébir a rétabli l’organisation de Kane; la politique monétaire et la poli que de changé, on s’en fout: pauvre Bcm

  • informateur (H) 30/09/2020 11:59 X

    Bien que justifiées et légitimes pour certaines de ces nominés. Il faut tout de même admettre quelques unes décès promotions sont purement politiques. Le gros risque est que les nominations soient politisées, tribalisées ou népotiques. Sinon, il faut reconnaitre que certaines injustices sont en marge d'être corrigées.

  • hamadel (H) 30/09/2020 10:50 X

    ils faut des personnes honnêtes et qui ont peur d'allah c'est ce qui manque dans nos hautes institution les annonces c'est juste pour divertir le peuple affamé de Mauritanie

  • Terrier (H) 30/09/2020 09:49 X

    La question est de savoir pourquoi la direction des caisses avait été supprimée en 2015 ? Pourquoi mr le ministre .... ???

  • bilbassy (H) 30/09/2020 09:32 X

    On comprend maintenant tout le battage médiatique relatif à la nomination de Mr SOKO. La liste des promus en donne l'explication. Le post du Dr ELY sur les nominations dans l'administration en donne la solution la solution a ces disfonctionnements voulus, maintenus.

  • sahelien (H) 30/09/2020 09:15 X

    une autre reforme sans tete ni queue. Pourquoi s'entourer de "conseillers speciaux" lorsque vous avez deja des Directeurs Generaux dans chacun de ces domaines? est-ce un dedoublement qui cache un manque de confiance envers les DG? Ce dont cette BCM a besoin a le plus urgemment besoin c'est une politique musclee de recurtement d'agents et de cadres COMPETENTS. C'est un nouveau Gouverneur qu'il faut, des cadres recrutees a l'international si il le faut et une reforme en profondeur des structures et de la mission de la BCM. Rien de moins. C'est une honte de voir et sentir l'absence de personnel de qualite au sein de cette institution. Les interlocuteurs prives et etranges se plaignent de cette indigence en competence depuis une decennie. et de cette souk qu'est devenue notre BCM, ou chaque commercants voyou et criminel a ses entrees. Il est temps de corriger, temps de redorrer le blason de la BCM.... Ce qui au passage sera tres difficile avec la direction actuelle, frileuse et politisee, et souvent de connivence directe avec ceux qui volent les caisses de l'etat et des banques pourries......