30-09-2020 09:12 - L'Editorial du Calame : Sous le déluge

L'Editorial du Calame : Sous le déluge

Le Calame - Il y a quelques jours, quelques dizaines de millimètres de pluie ont provoqué un profond désarroi à Nouakchott, notre capitale censée faire vitrine sur l’extérieur.

Routes inondées, automobilistes piégés, quartiers submergés, toujours le même spectacle de désolation à chaque hivernage. Il y a quelques années, pourtant, l’ex-président de la République inaugurait, en grandes… pompes qui auraient dû nous prévenir de la suite, un réseau d’assainissement qui a coûté la bagatelle de 15 milliards d’anciennes ouguiyas.

Un réseau fantôme, à coup sûr, puisqu’aucune goutte de pluie n’aura jamais été évacuée par une quelconque canalisation. Il a fallu recourir à de beaucoup moins prestigieuses pompes pour vider les grands axes des quasi-lacs qui enclavaient les quartiers. Alors, où sont partis les 15 milliards ? Engloutis comme tout le reste.

Comme les dizaines d’autres milliards que la police chargée des crimes économiques est entrain de pister et dont une partie a été retrouvée. Comme le foncier de Nouakchott et de Nouadhibou sur lequel on a fait main basse. Comme les dizaines de marché de gré à gré, qui ont, eux aussi, pompé des milliards sur lesquels personne ne pouvait lorgner, s’il n’était membre du clan.

Mais toute chose a une fin, pas nécessairement heureuse. Ceux qui ont mis, dix ans durant, ce pauvre pays en coupe réglée, sont en train de rendre compte de leurs méfaits. Confrontés les uns aux autres, ils se rejettent une responsabilité que personne n’a le courage d’endosser.

Comme des rats quittant un navire en perdition. Sous le déluge, l’arche d’Ould Abdel Aziz a choisi de se saborder. N’est pas Noé qui veut.

Ahmed Ould Cheikh





Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité


Commentaires : 3
Lus : 1644

Postez un commentaire

Charte des commentaires

A lire avant de commenter! Quelques dispositions pour rendre les débats passionnants sur Cridem :

Commentez pour enrichir : Le but des commentaires est d'instaurer des échanges enrichissants à partir des articles publiés sur Cridem.

Respectez vos interlocuteurs : Pour assurer des débats de qualité, un maître-mot: le respect des participants. Donnez à chacun le droit d'être en désaccord avec vous. Appuyez vos réponses sur des faits et des arguments, non sur des invectives.

Contenus illicites : Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes ou antisémites, diffamatoires ou injurieux, divulguant des informations relatives à la vie privée d'une personne, utilisant des oeuvres protégées par les droits d'auteur (textes, photos, vidéos...).

Cridem se réserve le droit de ne pas valider tout commentaire susceptible de contrevenir à la loi, ainsi que tout commentaire hors-sujet, promotionnel ou grossier. Merci pour votre participation à Cridem!

Les commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n'engagent que leur avis, opinion et responsabilité.

Identification

Pour poster un commentaire il faut être membre .

Si vous avez déjà un accès membre .
Veuillez vous identifier sur la page d'accueil en haut à droite dans la partie IDENTIFICATION ou bien Cliquez ICI .

Vous n'êtes pas membre . Vous pouvez vous enregistrer gratuitement en Cliquant ICI .

En étant membre vous accèderez à TOUS les espaces de CRIDEM sans aucune restriction .

Commentaires (3)

  • Mohamedene (H) 30/09/2020 21:53 X

    Ne criez pas encore victoire, certes, tous couverts de honte et au sort non enviable dans les normes musulmanes, mais ils ont, ce qui a fait chavirer ce pays et l'envoya au fond des abysses, L'ARGENT ROI !

  • hamadel (H) 30/09/2020 14:05 X

    Frère ahmed le vol est tellement accepté et toléré pour certain Mauritaniens que c'est devenu normal dans nos esprit certaines familles ont droit a tout sur le dot de l’état et nada la Mauritanie n'est pas encore un pays.

  • mystere1 (F) 30/09/2020 09:41 X

    Un article intéressant, nous rappelant le temps de notre ancêtre Noé, un petit "déluge" en Mauritanie, cette année, décidement, cet an 2020 a et marquera les gens de notre temps ! et le corona a ouvert le bal vers la fin de 2019, puis celle 2020 exploxe par surprise, ses faits évènementiels, là où l'on ne s'attendait pas ! revenons à notre "déluge mauritanienne" qu'elle soit pluviométrique ou politique ! c'est curieux, j'ai moi même paint de mes dernières œuvres de tableaux, comme thème : "l'arche du repeuplement " ! donc en l'honneur du 1er ingénieur de l'humanité (Noé), dont le But Divin Était de Renouveler l'humanité par une descendance pieuse, en éliminant celle auparavant mauvaise, qui allait détruire la terre, s'IL Ne Faisait pas quelques choses! ainsi, et je me posais la question même si c'est une cruelle pensée : "si seulement, Dieu Pouvait encore Répéter l'histoire, en Décrétant un 2ème déluge de l'humanité ! afin de purifier la terre de ses prédateurs, tyrans et autres démons qui y sèment le mal ! même s'IL Le Répétait, une nouvelle descendance humaine serait encore pire ! que la précédente, puisque tous les gens vertueux, pieux, à savoir les prophètes, les saints et autres gens de Dieu, sont partis, ils ne restent que quelques personnes rares comme des diamants ou perles précieuses dans ce monde perturné, viscieux, et quant au déluge mauritanienne, eh bien ! louons Dieu, car si les pluies qui venaient au sénégal, nous touchaient, c'est là que ça sera le déluge total ! heureusement que nos pluies sont rares, et peu par rapport aux autres pays pluvieux, car géographiquement la terre mauritanienne, en loccurence nouakchottoise est mal placée littoralement !